100 villes - 100 drapeaux - 100 héros

denis33
Messages : 1291
Inscription : sam. janv. 05, 2008 1:00 am

Re: 100 villes - 100 drapeaux - 100 héros

Message par denis33 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Si quelqu'un peut se rendre à la célébration organisée le 6 septembre 2014 sur la Place Foch de la ville d'EPINAL à 18h15, et si c'est possible, je suis preneur pour une ou deux belles photographies du drapeau du 149e R.I.!

D'avance, un grand merci.

Bien cordialement,

Denis
Avatar de l’utilisateur
169RI
Messages : 80
Inscription : lun. févr. 07, 2011 1:00 am

Re: 100 villes - 100 drapeaux - 100 héros

Message par 169RI »

Bonsoir à tous,
Dans le cadre de la Mission du Centenaire et l'opération: "100 Villes, 100 Héros, 100 Drapeaux", un hommage est organisé samedi prochain à 11h00 au Quartier de Rohan avec un hommage particulier au Sergent René LAMBERT tué à l'ennemi le 28/8/1914.
http://www.ancenis.fr/Commemoration-100-villes-100.html
Bien cordialement
Jérôme
Recherche tout ce qui concerne le 169è RI à Bois le Prêtre. Mon grand-père, caporal à la 1é Cie, y a été grièvement blessé à la face le 13 Mai 1915.
girodacle
Messages : 1733
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: 100 villes - 100 drapeaux - 100 héros

Message par girodacle »

Bonsoir, samedi 6 septembreà 11 h, avenue Sarrail à Châlons-en-Champagne, au niveau de l'ancien quartier Chanzy, commémoration 100 villes, 100 héros, 100 drapeaux. Hommage au 106e avec son drapeau et à Maurice Genevoix.
Cordialement
Alain
Bonsoir à tous,
Dans le cadre de la Mission du Centenaire et l'opération: "100 Villes, 100 Héros, 100 Drapeaux", un hommage est organisé samedi prochain à 11h00 au Quartier de Rohan avec un hommage particulier au Sergent René LAMBERT tué à l'ennemi le 28/8/1914.
http://www.ancenis.fr/Commemoration-100-villes-100.html
Bien cordialement
Jérôme
Alain
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: 100 villes - 100 drapeaux - 100 héros

Message par b sonneck »

Bonjour,

L'hommage au 106e RI me remet en mémoire un Mayennais qui, revenant des Etats-Unis, où il était établi notaire à Los Angeles, s'est engagé pour la durée de la guerre le 9 septembre 1914 à la mairie de Mayenne, au titre du 106e RI. Né en 1850, titulaire de la médaille commémorative de 1870, il avait quand même 64 ans ! Parti au front, cité à l'ordre de l'armée le 15 avril 1915 (médaille militaire), il sera nommé sergent le 2 juillet 1915, puis, malade, évacué. Il sera utilisé après sa convalescence comme interprète auprès des Anglais, puis des Américains. Il finira la guerre sous-lieutenant, chevalier LH. Son nom : Georges Le Mesnager du But. Retourné aux USA après sa démobilisation, il est revenu mourir dans sa ville natale (Mayenne) en 1923 et y est inhumé.
Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
vieille garde
Messages : 63
Inscription : lun. déc. 23, 2013 1:00 am

Re: 100 villes - 100 drapeaux - 100 héros

Message par vieille garde »

J'ajoute la photo du drapeau du 170e RI lors de sa perception hier au SHD

Cérémonie commémorative prévue place Foch à Epinal, samedi 6 septembre à 18h30. Hommage au soldat Louis PELLETIER.

(ainsi que celle de l'étendard du 11e régiment de Chasseurs pour le département voisin de la Haute Saône et que j'ai bien connu lors de mon séjour à Berlin ou il avait sa garnison.)


Image

Image

Cdlt.
Avatar de l’utilisateur
regis01
Messages : 287
Inscription : jeu. juil. 05, 2012 2:00 am

Re: 100 villes - 100 drapeaux - 100 héros

Message par regis01 »

Bonjour,
En dernière minute et contre toute attente, j'ai pu me rendre à Belley pour la cérémonie avec le drapeau du 133 RI. Je passe les problèmes de circulation pour arriver entre les travaux et le marché.
En compagnie de mon fils nous avons pu assister à la cérémonie et admirer le drapeau des lions du Bugey. En prime cette belle photo.
J'ai été heureux d'assister au retour du drapeau du 133 sur ses terres.
Image
Régis
DominiqueCamusso
Messages : 570
Inscription : sam. août 08, 2009 2:00 am
Contact :

Re: 100 villes - 100 drapeaux - 100 héros

Message par DominiqueCamusso »

Bonjour à toutes et à tous,
je viens de relever une belle erreur pour le soldat honoré à Ajaccio.
D'après la brochure
http://www.calameo.com/read/00033162771 ... c8Wjzvz4yp
Le caporal Bonaventure Renucci serait le premier mort du 373e RI le 19 janvier 1915.
Hors ceci est complètement erroné. Le premier mort de ce régiment (sur lequel je travaille depuis quelques mois, années) est Antoine Chiaramonti mort le 9 novembre 1914.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F
Je n'ai rien en faveur de l'un ou de l'autre et je ne vois aucun problème à honorer Bonaventure Renucci, mais j'ai demandé au DMD de la Corse du Sud ce qu'il pouvait faire pour corriger cette information qui circule sur le net et va venir enrichir les fausses données. La préfecture vient déjà de la reprendre.
Quelqu'un d'autre a-t-il repéré une bourde aussi majeure (qui peut être évitée avec n'importe quel ouvrage relatif au 373e)
cordialement

Dominique
Twitter @camussod
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: 100 villes - 100 drapeaux - 100 héros

Message par Stephan @gosto »

Bonjour Dominique,

Le 1/100e de héros célébré à Rouen est Roland Dorgelès.

Sur le site du centenaire, on apprend qu'il a combattu en Argonne... bourde wikipédienne reprise depuis des années un peu partout.
Mais à priori, ce n'est pas suffisant : il manquait certainement Verdun à son palmarès : qu'à cela ne tienne, aujourd'hui même, le site Tendance-Ouest, évoquant la cérémonie, précise donc que Dorgelès "a participé aux plus grandes batailles de 14-18 (Marne, Verdun, Artois...)".

Aussi, avec l'Argonne et Verdun en sus, notre Roland national a de quoi rédiger un second tome à ses "Croix de bois" !!

Bonne journée.
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
pierret
Messages : 655
Inscription : jeu. févr. 03, 2005 1:00 am
Localisation : BOURG-EN-BRESSE

Re: 100 villes - 100 drapeaux - 100 héros

Message par pierret »

Bonsoir tous
Bonsoir Régis

Vous m'avez devancé en postant la photo du Drapeau du 133.
Tout comme à Oyonnax le 11 novembre, nous sommes sans doute passé très prêt l'un de l'autre sans nous voir . . .

Cérémonie émouvante pour les cadres de réserve qui avaient servi au 133 dans les années 75 / 98 et qui étaient présents et notamment pour le dernier porte drapeau. Puisque le Drapeau du 133 n'avait plus été présenté à Belley depuis mai 1998.

Pendant la cérémonie c'est un aviateur originaire de l'Ain qui a été honoré.

Mais lors de son discours à la salle des fêtes, Monsieur le Maire de Belley a tenu a honorer dans son discours le Cne Junavon du Vachat, Capitaine de Réserve au 133° RI Mort Pour La France le 8 juillet 1915 à La Fontenelle.

A noter dans l'assistance la présence de trois des petits enfants du Cne Junavon du Vachat ainsi que du petit fils du Général Putz.

Ci-après le Drapeau du 133° RI confié à la garde du 68° RAA de La Valbonne, photo prise à l'arrière du monument aux morts, là où a été dévoilée la plaque commémorant le départ du 133.

Cordialement.

Jean-Louis.


Image
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
Avatar de l’utilisateur
pierret
Messages : 655
Inscription : jeu. févr. 03, 2005 1:00 am
Localisation : BOURG-EN-BRESSE

Re: 100 villes - 100 drapeaux - 100 héros

Message par pierret »

Bonjour

Le CEMA "100 Villes, 100 Héros, 100 Drapeaux"
Publié le vendredi 5 aout 2014
http://lignesdedefense.blogs.ouest-fran ... 12331.html

Le chef d'état-major des armées, le général de Villiers, sera ce samedi à Orléans, dans le cadre de l'opération "100 Villes, 100 Héros, 100 Drapeaux" (le ministre de la Défense sera lui à Guingamp). Pour Ouest-France et Lignes de défense, il revient sur la philosophie de cette manifestation mémorielle et patriotique.

Cette initiative vise à exalter des valeurs intemporelles. Quelles sont-elles ?
Je pense au courage face à l’adversité, à la fraternité d’armes, au sens du service, au dévouement pouvant aller jusqu’à donner sa propre vie. Ce sont ces valeurs qui sont aujourd’hui encore au cœur de l’engagement des jeunes Français qui font le choix de servir notre pays en portant les armes. Je veux témoigner de leur générosité et dire que nous avons une jeunesse formidable ! Je le constate au quotidien, en France et en opérations extérieures, à chaque fois que je vais à la rencontre des hommes et des femmes qui servent dans nos rangs.

La Nation en armes ne peut pas être qu’un symbole. Comment la faire vivre au quotidien ?
Je crois justement que les commémorations actuelles contribuent à faire vivre l’esprit de défense au cœur de la nation. Le sursaut national d’août 1914 y a puisé sa force. Maintenir vivace cet esprit est une nécessité autant qu’une responsabilité collective. Il s’enracine dans un lien armées-nation que nous devons, collectivement, garder étroit. Je me réjouis que l’initiative « 100 villes, 100 drapeaux, 100 héros » participe à cette démarche avec des cérémonies regroupant la population et les militaires sur l’ensemble du territoire métropolitain et outremer.

N’assistons pas actuellement à une sorte de frénésie mémorielle ?
Au contraire, je suis persuadé qu’à un moment de notre histoire où l’avenir nous semble parfois incertain, le cycle des commémorations de la grande guerre nous donne l’opportunité de revenir au socle de valeurs qui a permis à la France de surmonter les difficultés dans son passé. Je constate d’ailleurs que les différentes cérémonies ont un écho singulier au sein de la population. Par le rappel de ces valeurs partagées entre le soldat d’hier et celui d’aujourd’hui, c’est aussi une occasion de mettre à l’honneur nos héros de 2014. Je veux parler de ces jeunes Français, dans leur diversité et leur richesse, qui agissent dans nos armées en professionnels et avec un dévouement total.


Cordialement

Jean-Louis
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
Répondre

Revenir à « sur le NET »