expérience

alban

Re: expérience

Message par alban »

Bonjour,

une petite question qui me taraude : est il facile de se faire délivrer copie de l'acte de naissance d'un soldat dans une petite commune (style 500 habitants) ? Il y a t-il des formalités particulières ? De même pour un rapatriement de corps en 1923, la commune "réceptrice" est elle susceptible de détenir des documents particuliers sur cet évênement ?

Merci d'avance

Cordialement

Alban
alban

Message par alban »

bonjour,

je viens d'aller à la mairie. J'ai essuyé un refus pour la consultation. On m'a indiqué que ce n'était plus possible depuis quelques années et qu'il fallait passer par un notaire !!!
qu'en pensez vous ?
FICELLE

Message par FICELLE »

Bonjour,

Voir service public
http://vosdroits.service-public.fr/vosq ... 1429.xhtml
et/ ou
Adèle
https://www.acte-naissance.fr/DemandeActe/Accueil.do

Ou s'adresser directement aux Archives Départementales

Codialement
alban

Message par alban »

Bonjour,

merci pour ces éclaircissements. Je ne voudrais pas abusé mais j'ai besoin d'une explicatin de texte sur une fiche MDH. Il y est indiqué :
"mort à Tilloy (62). Genre de mort : blessures de guerre puis cette mention a été rayée et remplacée par disparu" Lorsque que je suis allé voir la stèle consacrée à ce soldat, j'ai pu lire :"mort à Mercatel" Qu'en pensez ? Avez vous une explication (blessé et décédé dans un hopital ?)
Cela se complique après car il y a un jugement rendu en 1919 (ce soldat est mort en 1914) par le tribunal compétent. Cela veut dire qu'en 1919, son corps n'avait pas été retrouvé j'imagine ? Donc, par extension, je suppose que la date de décès est indiqué mais qu'elle est approximative (basée sur des récits de compagnons ?) et explique la différence avec celle mentionnée sur la stèle.Son corps a été inhumé dans son village de naissance en 1923. Quelles sont les hypothèses liées à son retour en terre natale (on a retrouvé sa dépouille ? Il était enterré ailleurs ?)
Merci d'avance pour vos précisions.

Cordialement

Alban
vincent le calvez

Message par vincent le calvez »

Bonjour Alban,

As-tu demandé l'acte de décès de ce soldat. Parfois, il y a des renseignements très intéressants sur les circonstances du décès.

Bien cordialement

Vincent
alban

Message par alban »

Bonjour,

oui j'ai demandé l'acte de décès de ce soldat : j'ai tenté ma chance à la mairie de Mercatel. Si je n'ai pas de réponse, je tenterais de contacter Tilloy. Cependant, je ne me fais pas d'illusion du fait de la réponse de la mairie où j'habite : "vous ne pouvez pas consulter l'acte de naissance dans la mesure où on ne le fait plus de peur que les renseignements soient mal utilisés. Il faut passer par un notaire". Je lis de même qu'il faut prouver son lien de filiation pour avoir accès aux archives médicales. Il n'y a donc pas de place pour les "chercheurs" amateurs.

PS : Vincent j'ai commencé à étudier ta "demande". Je te tiens au courant en cas de réponse positive.

Merci pour vos contributions.

Cordialement
Répondre

Revenir à « Recherches »