Centenaire.org Un appel à la sauvegarde du patrimoine?

Shark260486
Messages : 404
Inscription : sam. nov. 05, 2011 1:00 am

Re: Centenaire.org Un appel à la sauvegarde du patrimoine?

Message par Shark260486 »

Bonjour,

Depuis ce matin je vois à la télé l'information de sauvegarder et d'amener à des points relais en France tout nos objets, lettres, carnets, medailles etc pour être numérisés et partagés à tous.

Génial non? Enfin une bonne nouvelle dans la diffusion de l'idée de sauvegarde du patrimoine sur la grande guerre! Je ne peux que crier fort ce plaisir de voir cela! J'aime le partage, surtout en ce qui concerne les hommes de ce temps, nos ancêtres qui ont vécu cela.

Qu'en pensez vous?

Cordialement,
Shark
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Centenaire.org Un appel à la sauvegarde du patrimoine?

Message par stcypre »

Bonjour,

Moi cela ne me plait pas trop et je trouve l'insistance gênante... Par exemple numériser les documents notamment des médailles qui sont connues ? Dans quel but ? Serait-ce pour les insérer dans des livres ou revues avec la source gratuite et sans problème de propriété ?
Pourquoi maintenant, parce qu' à mon avis c'est pour profiter du phénomène "centenaire"...
Voilà bien des choses bizarres: cet appel, celui de l'ONF qui réclame des dons, etc...
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
pierret
Messages : 653
Inscription : jeu. févr. 03, 2005 1:00 am
Localisation : BOURG-EN-BRESSE

Re: Centenaire.org Un appel à la sauvegarde du patrimoine?

Message par pierret »

Bonjour.

Source : http://lignesdedefense.blogs.ouest [...] ieu-d.html

La "Grande collecte" de documents témoins de 14-18 aura lieu du 9 au 16 novembre

Les particuliers détenant des journaux intimes, lettres, photos, affiches ou tracts liés à 14-18 sont invités à participer du 9 au 16 novembre à la "Grande Collecte". Elle est destinée à numériser les témoignages sur la vie des poilus et des civils, et à "les sauver de l'oubli, voire de la disparition".

Cette collecte est organisée par les Archives de France, la Bibliothèque nationale de France, la Mission du Centenaire et Europeana.

Des experts accueilleront les particuliers pour identifier les documents, les numériser et recueillir leur témoignage. Les documents seront ensuite restitués ou, si les personnes le souhaitent, confiés en don ou en dépôt à l'établissement qui assure la numérisation. Parmi les différents types de documents recherchés, citons les affiches, cartes postales, (lettres, carnets..., qui sont des témoignages directs de la vie des soldats et des populations civiles de l'époque.

La collecte s'effectuera en France dans une cinquantaine de lieux, dont les deux tiers appartiennent aux archives départementales.

Dates et adresses des lieux de collecte sont disponibles sur le site de la Mission du Centenaire: http://centenaire.org/fr/les-lieux-de-collecte.


Cordialement

Jean-Louis




133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
Avatar de l’utilisateur
dzoler
Messages : 395
Inscription : sam. nov. 08, 2008 1:00 am

Re: Centenaire.org Un appel à la sauvegarde du patrimoine?

Message par dzoler »

Bonjour à tous,

Sur le principe je trouve aussi l'idée intéressante. Imaginez ces milliers de documents en ligne librement consultables par les particuliers, chercheurs, étudiants !
En revanche, si cela devient aussi une "banque de données" en libre service où, comme le supposait Jean-Claude, on pourrait "piocher" des documents afin de les "insérer dans des livres ou revues avec la source gratuite et sans problème de propriété"... Bof bof !

Bien cordialement,
Amaury
"terrain conquis,terrain gardé"
http://www.panoramio.com/user/4048317
Shark260486
Messages : 404
Inscription : sam. nov. 05, 2011 1:00 am

Re: Centenaire.org Un appel à la sauvegarde du patrimoine?

Message par Shark260486 »

Bonsoir à tous,

Il est vrai que vous soulevez un problème qui peu se poser. Il ne faudrait pas que cela profite à certain qui par facilité en feront des ouvrages.

Je viens de penser à un autre inconvéniant qui risque de faire de ceci un "flop". Le nombre de "point de collecte". Qui aurait l'envie de faire 80 km parfois pour faire numériser ses effets familiales ?

Heureusement il sera possible de le faire chez soi si l'on a le materiel. J'espère que les internautes aideront leurs grands parents ou parents qui n'ont pas encore dompté la souris.

Mais dans tout les cas et pour finir sur une bonne nouvelle quoi qu'il arrive, beaucoup de monde voyant ce spot TV prendra conscience de l'importance que peu avoir les vieux documents de famille (de manière pécunière ou historique) et que l'on aura la chance de ne plus voir, (oh oui par pitié) comme lu ici, des citations et autres papiers de nos ancêtres trainer dans des poubelles.

Cordialement,
Shark
Avatar de l’utilisateur
Yans83
Messages : 622
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: Centenaire.org Un appel à la sauvegarde du patrimoine?

Message par Yans83 »

Bonjour
Depuis plus d'un mois, les AD du Var ont aussi lancé cet appel. Oui c'est bien, oui on pourra ainsi sauvegarder des documents jusqu'alors oubliés. Mais comme vous le remarquez tous, quelle manne pour les " historiens" de la scène publique qui se serviront à qui mieux mieux sans souci de la source, sans une vérification minutieuse comparable à celles que nous tous sur ce forum avons l'habitude d'effectuer. Et puis, sans vouloir être défaitiste, on entendra le gotha médiatique chanter les vertus de la mémoire jusqu'en 2018 avec force gerbes de fleurs deux ou trois fois par an, un petit flash back historique en 2019, traité de Versailles oblige et puis en 2020, on remballera tout ça dans les malles et l'on se contentera d'éditer des livres avec des légendes douteuses, des discours conventionnels et etc. Comme ces dernières années quoi. Donc oui, c'est une bonne chose, mais du point de vue du respect, c'est une bonne chose pour nous, passionnés.
Cordialement
Yannis
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4201
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Centenaire.org Un appel à la sauvegarde du patrimoine?

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous, je vais participer prochainement à un projet porté par le CG62 où des personnes possédant un ou des objets ayant appartenu à un soldat de la famille, seront mis en valeur à travers des témoignages filmés: l'histoire de cet objet, sa valeur historique et sentimentale.
j'aime assez cette idée de sauvegarder l'ensemble des ressources (papier, photos, objets...) il faut simplement "encadrer" l'ensemble des archives afin de les rendre disponibles au public sous conditions. Les Britanniques ont entrepris cela depuis bien longtemps.

je préfère cette solution, à l'approche du centenaire il faut profiter de cet élan d'initiative qui risque fort d'être oublié dans les années à venir.

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Centenaire.org Un appel à la sauvegarde du patrimoine?

Message par stcypre »

Bonjour,

"il faut simplement "encadrer" l'ensemble des archives afin de les rendre disponibles au public sous conditions"...

Comment encadrer un telle masse de documents ? N'oubliez pas qu'il y aura des stocks un peu partout: AD, CG, musées, etc... Ne vont ils pas publier les photos de documents? " ...il faut bien vivre mon bon monsieur"!!! (réponse d'un membre d'un Conseil Général).

"je préfère cette solution, à l'approche du centenaire il faut profiter de cet élan d'initiative qui risque fort d'être oublié dans les années à venir".

Oui mais dès 2020 vous allez voir que cela n’intéressera plus personne...
Je reste sceptique sur cette nouvelle mode...
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4201
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Centenaire.org Un appel à la sauvegarde du patrimoine?

Message par Laurent59 »

Bonjour,

"il faut simplement "encadrer" l'ensemble des archives afin de les rendre disponibles au public sous conditions"...

Comment encadrer un telle masse de documents ? N'oubliez pas qu'il y aura des stocks un peu partout: AD, CG, musées, etc... Ne vont ils pas publier les photos de documents? " ...il faut bien vivre mon bon monsieur"!!! (réponse d'un membre d'un Conseil Général).

"je préfère cette solution, à l'approche du centenaire il faut profiter de cet élan d'initiative qui risque fort d'être oublié dans les années à venir".

Oui mais dès 2020 vous allez voir que cela n’intéressera plus personne...
Je reste sceptique sur cette nouvelle mode...
J.Claude
bonjour, je reviens des archives à Amiens, des documents déposés par des personnes qui ont désiré les mettre en lieu sur sont tout à fait consultables (documents 14 18), l'encadrement concerne les regles de diffusion: médias écrits ou visuels.
Pour le reste, après 2020 peu importe si les gens s'en occupent ou pas, les documents seront au moins "conservés" et en consultation...bien loin de la spéculation honteusement grimpante d'objets ou carnets de notes sur 14 18 rendus inaccessibles par leur prix prohibitif à l'approche du centenaire !

mais en l'occurence ici ce n'est pas un appel aux dons, ce n'est qu'une numérisation !

Laurent
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4201
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Centenaire.org Un appel à la sauvegarde du patrimoine?

Message par Laurent59 »

Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Répondre

Revenir à « sur le NET »