Mémorial à ND de Lorette

Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5045
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: Mémorial à ND de Lorette

Message par HT62 »

Bonjour Alain,

Effectivement, le plan est inaccessible au publi, je l'avais photographié il y a quelques années grâce à un jardinier très sympa. Je ne le retrouve malheureusement pas, je regarderai encore ce soir.
L'idéal serait qu'il y en ait un à l'entrée.
Exemple rare : à Douaumont, il se trouve à l'abri du local entretien.
Reste une solution : en faire un soi-même :wahoo:
Amicalement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Avatar de l’utilisateur
alain chaupin
Messages : 1077
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Mémorial à ND de Lorette

Message par alain chaupin »

Re,
J'ai retrouvé l'article sur ce site :
http://www.blog-habitat-durable.com/art ... 08536.html
« Un porte-à-faux qui est là pour rappeler que rien n'est jamais acquis, que la paix demeure toujours fragile », souligne Yves Le Manner, historien, ancien directeur de La Coupole aujourd'hui chargé du centenaire de la Première Guerre mondiale au conseil régional. L'effet est assuré grâce « aux 84 voussoirs précontraints formant une poutre fondée sur pieux », détaille Jean-Marc Weill de C&E Ingénierie. La surface centrale de 6800 m2 est végétalisée, « avec un fleurissement plus important sous le porte-à-faux de coquelicots, bleuets ou marguerites », précise le paysagiste David Besson-Girard.

Il sera édifié au sommet de la colline de Lorette et à la lisière de la nécropole française sur un terrain de 2,2 hectares cédé par le ministère de la Défense à la Région, le nouveau Mémorial sera, cas unique, sans frontière... Gravés au laser sur des plaques d'acier inoxydables de 3 mètres de hauteur, sans ordre alphabétique, sans distinction de nationalité, de grade ou de religion, les noms de 600 000 soldats venus de tous les continents pour tomber sur le même sol : celui de la Flandre française et de l'Artois. Amis et ennemis d'hier, « les uns mêlés aux autres, dans un même anneau de fraternité », résume Yves Le Maner.

Il y a vraiment de quoi s'inquiéter !
Amicalement
Alain

Vous pouvez aussi vous rendre aussi sur le blog du Collectif-Artois :
http://lorette.canalblog.com/
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Mémorial à ND de Lorette

Message par Alain Dubois-Choulik »

les noms de 600 000 soldats venus de tous les continents pour tomber sur le même sol : celui de la Flandre française et de l'Artois. Amis et ennemis d'hier,
Bonjour,
Je suis même étonné que les autres régions n'aient pas déjà crié à l'apartheid ! D'ailleurs, Flandre Française et Artois, ça ne fait pas Nord-Pas de calais dans le quel le Hainaut est ( serait ?) ignoré.
Quant au budget, on va encore répondre que ce ne sont pas les mêmes tiroirs .....
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
alain chaupin
Messages : 1077
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Mémorial à ND de Lorette

Message par alain chaupin »

Bonsoir
Et oui Alain, il faudrait que l'historien missionné par la Région se sente vraiment impliqué, l'objectif : il faut faire du chiffre coûte que coûte ! 600.000 qui dit mieux ! et peu importe les états d'âme des uns et des autres.
Amicalement
Alain
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Mémorial à ND de Lorette

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Ça va faire 2 ans, et il reste 6 mois : c'est toujours d'actualité ??? La liste est-elle disponible, ou est-ce un nouveau secret défonce ????
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
genealogie-baert
Messages : 352
Inscription : mer. janv. 06, 2010 1:00 am
Localisation : SEQUEDIN

Re: Mémorial à ND de Lorette

Message par genealogie-baert »

De passage à NN de Lorette ,mon état d'esprit aprés cette visite ,le Le 11 novembre 2014 : inauguration de ce mémorial international de Notre-Dame-de-Lorette (Pas-de-Calais) ,par nos politiciens .
Mais que dire de cette de mémoire de Notre Dame-de-Lorette.
Combien de français savent que leurs grands parents ,son mort pour la France ou et comment et ou !
En france ont parle plus de sous que de ce devoir de Ménoire .
Il y aura Cent ans la guerre fut et le mémorial international de Notre-Dame-de-Lorette va rendre hommage aux combattants tombés sur les champs de bataille de la région entre 1914 et 1918.
cela est déjà un peu de faite depuis 1925.les gens du nord pas de calais n’ont pas entendu nos politiques plus apéro dînatoire que professeur de la mémoire et ils ne font pas de polemique , sur les peuples de nos régions ,ils ont simplement oublier cela .

Un beau Symbole d'unité et d'éternité ?, une ellipse de 345 mètres de longueur réunira les noms de 600 000 soldats de tous pays, gravés par ordre alphabétique, sans aucune distinction de nationalité (Français, Anglais, Allemands, Canadiens, Écossais, Gallois, Irlandais, Australiens, Néo-Zélandais, Sud-Africains, Indiens, Belges, Portugais, Russes, Roumains...), de grade ou de religion. "Ancré aux deux tiers dans le sol, comme suspendu entre ciel et terre, le porte-à-faux de cet anneau en béton fibré ultraperformant rappelle que la paix est fragile", décrit l'architecte de ce projet, Philippe Prost. Coût : 6,5 millions d'euros +/-.
Cela est certes un beau travail de BTP mais de mémoire j’en doute un peu, le temps nous le dira , et même plus n’aurait il pas fallu faire autre chose que cela.
Dans notre région l'entretien du devoir de mémoire ne se fait que dans les nécropoles des autres belligérants.
Alors que nos nécropoles sont dans un triste état ou il y a peu d’entretien voir pas ! , cela est triste par rapport au belges, aux anglais et aux allemands ,des portugais, des chinois, ,j’ai très souvent honte de cela les gens du souvenir Français dans ces deux départementx le pensent fortement .Cela ne rend triste ,il sont morts deux fois, une fois par la guerre et la deuxième fois par l’état d’esprits de nos décideurs politiques et du non intéressement du peuple de France , ne faudrait il pas réapprendre les valeurs patriotiques à ces dites personnes , dans nos écoles et par les associations ,et par tous les moyens de la connaissance cette argent aurais du servire en premier à cela.
Que dire de notre région terre d’accueil, terre de chemin de mémoire, certainement terre de recueillement ( ce jour la il ya vais plus d'anglais que de Français ) , terre de mémoire collectif et d’oublie ! le temps à fait son travail ! que ce Symbole d'unité et d'éternité, et que les 6,5 millions d'euros fasse au moins cela ,nous réapprendre le devoir de mémoire et de respect de nos morts de nos guerres et leurs souvenirs .Et cela est toujours d’actualité , puisque le dernier et mort cette semaine.L'état de la mènoire n'est comptable ,mais dans le respect de nos morts.

baert marc
zephyr joyeux
Messages : 894
Inscription : jeu. avr. 24, 2014 2:00 am

Re: Mémorial à ND de Lorette

Message par zephyr joyeux »

Bonjour,le chiffre de 600 000 est cadre par rapport a une ambition mediatique,depasser de 100 000 le chiffre bidon fabrique par une association bidon il y a vingt ans.Tous les chiffres ronds sont faux.Cordialement.
zephyr joyeux
Répondre

Revenir à « Monuments »