décidément Verdun n'est pas à la fête en ce moment, dans l'Est Républicain d'hier, rubrique "Forum"...

Cordialement,
Frédéric RADET
Merci pour ces précisions !Une petite mise au point sans pour autant vous "allumer". Du temps où M. Zapp étant guide dans le fort, il fallait payer une entrée et il accompagnait les groupes dans le fort. Ce n'est donc pas gratuitement que cette dame visitait les lieux.
Depuis l'année dernière, il faut toujours payer une entrée et on se voit remettre un audioguide (qui entre parenthèse comporte un certain nombre d'erreurs, ce qui est un comble pour un outil récent). Cet audioguide certes moderne et dans l'ère du temps, n'est pas toujours facile d'utilisation notamment pour les personnes d'un certain âge. D'où la possibilité d'une visite guidée avec une majoration de 50 € en sus du prix d'entrée. Cette visite dure une heure et non trois.
Je peux comprendre la frustration de cette dame et sur place d'autres visiteurs ne font régulièrement part des mêmes remarques.
Mais ainsi va la modernité.
Oui, il est parfois bien difficile pour un visiteur Lambda de s'y retrouver dans la jungle des guides-conférenciers-passionnées-bénévoles-indépendants-auto-entrepreneurs-retraités-privés-non déclarés-etc...En ce qui concerne les tarifs des guides indépendants (et déclarés) certains sont sous le régime d'auto entrepreneur ou micro entreprise, ils n'ont pas à reverser de TVA mais ils font l'objet de prélèvements de près de 23 %.
Ce qui m'empêche et je vous rejoins ....une visite guidée a évidement un coût. Dans ce bas monde, il n'y a que la mort qui soit gratuite et encore elle coûte la vie.
« Madame,
C’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai pris connaissance de votre courrier du 5 mai 2012.
Je suis très sensible à votre message. En transmettant aujourd’hui à vos petits petits-enfants la connaissance des lieux sacrés de la France vous contribuez pleinement à maintenir le socle sur lequel repose notre nation.
Concernant les points que vous abordez dans votre courrier, il m’apparaît nécessaire de vous apporter quelques éclaircissements :
la situation des visites au Fort de Douaumont.
100 000 visiteurs chaque année répartis en trois catégories : 53 000 visiteurs individuels, 33 000 personnes pour les groupes scolaires et 14 000 personnes pour les groupes adultes. Chaque groupe qui le souhaite peut être accompagné par un guide soit indépendant soit mis à disposition par le site ou par l’organisateur du circuit (Office de tourisme…). Par contre, il est impossible de fournir un guide pour chaque visiteur individuel. Traditionnellement, il était remis à chacun de ces visiteurs un document papier avec lequel il devait s’orienter. C’est ce document que nous avons voulu améliorer en créant le guide multimédia. Je comprends parfaitement votre situation qui est celle de tous les « petits » groupes qui ne bénéficient pas de guides. Afin d’améliorer ce point –et grâce à votre courrier- nous allons étudier la possibilité de mettre en place deux visites « encadrées » chaque jour à heure fixe afin de permettre aux visiteurs individuels qui le souhaitent d’avoir un guide.
la question du guide multimédia
Celui de Douaumont est considéré comme un des plus réussis dans sa catégorie. Il répond à 4 critères simples :
- la durée : nous avons estimé qu’une visite complète et efficace ne pouvait pas durer plus de 45 minutes compte tenu de l’humidité et de la température à l’intérieur du fort. Par rapport à la durée de certaines visites, cela est incontestablement plus court.
- l’histoire globale : le contenu du guide multimédia a été rédigé par un historien et validé par un conseil scientifique (universitaires, militaire, enseignants…). Il a été très difficile de réussir une histoire globale du fort tout en étant ni caricatural ni approximatif. Rares, très rares, sont aujourd’hui les contestations sur le fond de ce document. Par contre, cette volonté d’histoire globale a réduit la place consacrée à la vie quotidienne au sein du fort. Vous l’avez remarqué et vous avez raison. Compte tenu que 90% des visiteurs n’ont qu’une connaissance très faible de l’histoire du fort, il nous a semblé plus important de privilégier l’histoire globale à la vie quotidienne qui est cependant longuement présentée dans le guide multimédia.
- La simplicité d’utilisation : ce guide multimédia est simple. Il ressemble à tous les vidéo-guides aujourd’hui disponible dans les musées, grands sites et expositions. La majorité des visiteurs comprennent très facilement les modalités d’utilisation. Cependant –et une nouvelle fois en réponse à votre lettre- nous envisageons de recruter des jeunes en « service civique » pour accompagner les visiteurs qui auraient des difficultés à s’en servir. Concernant la question de la signalétique, nous reconnaissons qu’elle n’est pas totalement opérationnelle. Une amélioration sera apportée dans les prochaines semaines.
- L’accueil des visiteurs étrangers : jusqu’à présent, ils ne bénéficiaient que d’un document papier. Ce nouvel outil permet désormais des visites simultanées en quatre langues : Français, Allemand, Anglais et Néerlandais.
En conclusion, je tiens à vous remercier de nouveau pour votre courrier qui rend à la fois hommage à vos grands anciens et souligne l’ardente obligation de défendre les « valeurs » dont sont porteurs les grands lieux de l’Histoire de France.
Je vous prie de croire, Madame, à mes salutations distinguées.
Serge Barcellini
Contrôleur Général des Armées
Directeur de la Mission Histoire du Conseil Général de la Meuse »