Après le Fort de Vaux, le Mémorial

Avatar de l’utilisateur
fernande sonntag
Messages : 418
Inscription : sam. nov. 13, 2004 1:00 am

Re: Après le Fort de Vaux, le Mémorial

Message par fernande sonntag »

Des armes volées au Mémorial de Verdun
Sources APF DU FIGARO
27/10/2010 | Mise à jour : 17:12 Réagir[/b


Une vingtaine d'armes et plus d'une trentaine de casques et souvenirs militaires ont été volés dans la nuit au Mémorial de Verdun, l'un des principaux musées de la Grande guerre.

"Une vingtaine de vitrines ont été cassées, dans lesquelles ont été volés 11 armes, dont sept de poing, ainsi que 34 casques et souvenirs militaires", a indiqué le procureur de Verdun, Yves Le Clair, selon qui le préjudice atteint "plusieurs dizaines de milliers d'euros". "On ne sait pas si les auteurs ont voulu voler des armes qui sont normalement neutralisées, par exemple pour faire peur, ou si le larcin est destiné à la revente sur le marché des collections", a-t-il poursuivi.

Une dizaine de techniciens en identification criminelle sont sur place depuis mercredi matin, a indiqué Yves Le Clair. "On n'a toutefois pas constaté de vandalisme, d'inscriptions, il n'y a pas de messages politique", a-t-il précisé.

Inauguré en 1967, le Mémorial de Verdun rassemble les vestiges de la plus célèbre bataille de la Première Guerre mondiale. Plusieurs offensives allemandes sur le saillant fortifié de la ville entre le 21 février et le 18 décembre 1916 ont fait environ 306.000 morts et disparus et 400.000 blessés français et allemands, sans victoire décisive de l'un des deux camps
********************
c'est lamentable et désolant,

bonne soirée à tous,

Fernande

ais-je été de ceux-là dont tous ne furent pas ?
Léon RIOTOR
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: Après le Fort de Vaux, le Mémorial

Message par TURPINITE »

Bonjour,

voici l'article de l'est républicain de ce jour :

La semaine dernière, c’est le Fort de Vaux qui avait été victime d’un cambriolage. La série se poursuit, avec le casse réalisé cette nuit au Mémorial de Verdun. « Quand j’ai su pour le fort de Vaux, je me suis dit, nous avons affaire à des pillards. Là, c’est différent, nous avons affaire à des profanateurs », s’est ému le colonel Xavier Pierson, directeur du site. « C’est une profanation car au-delà du vol, ces personnes ont violé un sanctuaire. Ce n’est pas un musée, mais un mémorial qu’ont voulu les poilus. Ce sont également des vandales, car ils ont tout cassé ».

Le préjudice est important, les cambrioleurs ont brisé des vitrines d’expositions pour dérober les casques et les armes qu’elles contenaient. José Lullo, responsable technique du Mémorial, a découvert les faits ce matin à 7 h 50. « C ‘est la première fois en quinze ans que je travaille ici, qu’un vol est commis au Mémorial ».

Le site ne rouvrira pas avant lundi prochain inclus. « Nous espérons pouvoir accueillir à nouveau le public pour le 11 novembre », explique le colonel Pierson.

C'est ce matin à 7 h 50, que le responsable technique du Mémorial a découvert les faits. En voulant allumer la lumière, il a été surpris de ne pouvoir actionner aucune connexion électrique. Très vite, il s'est rendu comprte de la situation. Profitant de l'échaffaudage placé sur le côté droit du Mémorial pour procéder à son ravalement, les cambrioleurs se sont introduits dans le bâtiment.

En parcourant les salles, le responsable technique et le colonel Xavier Pierson, directeur de la structure ont constaté avec tristesse que de nombreuses vitrines étaient brisées. Pire, des casques, des uniformes, des armes ont disparu en grande quantité. Le préjudice est très important. " Nous avons à faire à des profabateurs " a commenté le colonel Xavier Pierson: " Il ne s'agit pas de cambrioleurs, mais de profabateurs dans la mesure où ils ont violé un sanctuaire, le Mémorial voulu par les Poilus en hommage au sacrifice de tous les leurs durant la Grande Guerre ".

Selon les premières investigations des gendarmes, il apparaît que le système d'alarme du Mémorial a bien fonctionné, mais il semble que la société de gardiennage en charge de la surveillance ne se soit pas déplacées.

Les dégâts sont importants. Ils vont motiver la fermeture du site du Mémorial au moins jusqu'à mardi prochain. L'objectif étant bien entendu d'assurer son ouverture pour les commémorations du 11 novembre. Outre le Mémorial et le fort de Vaux, le fort de la Falouse a également faitr l'objet d'un cambriolage et d'actes de vandalisme, il y a quinze jours. Devant la répétition de ces actes, la gendarmerie recommande aux sites de mémoire de revoir leurs systèmes d'alarmes. La maréchaussée pour sa part, devrait multiplier les patrouilles.

Reportage de Léa Boschiéro sur le site. Lire demain nos développements dans nos éditions papier.

Tristement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
jlk
Messages : 1622
Inscription : sam. juin 10, 2006 2:00 am

Re: Après le Fort de Vaux, le Mémorial

Message par jlk »

Bonsoir

Absolument nauséabond, ce monde des "antiquités" bien souvent, le royaume des receleurs et des mange-m.. qui achètent une misère à des naïfs pour revendre en faisant x fois la culbute.
Là, pour alimenter ce pseudo commerce, on prive une institution patriotique de son "outil de travail" constitué par les dons d'anciens combattants, une véritable profanation.

Pour avoir une idée des prix délirants atteints par ces objets, et rencontrer d'honnêtes commerçants issus des différents pays de la communauté (comme les bons vins)
ce week-end
http://www.cineyexpo.be/agenda/evenement.php?id=150

à 10€ l'entrée, je ne compterai pas parmi les pigeons.

Bonne soirée
JLK

Piou-Piou
Messages : 2099
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: Après le Fort de Vaux, le Mémorial

Message par Piou-Piou »

Bonsoir à toutes et tous,

Désolant, répugnant, se faire du fric alors que des Hommes qui pour certain n'étaient encore que des Enfants ont donné Sangt et Tripes pour notre Liberté.
J'ai même pas de mot pour ces types, des Ordures, excuser du peux.

Cordialement.
Phil.
Phil.
Avatar de l’utilisateur
Christophe Schlegel
Messages : 349
Inscription : lun. mars 21, 2005 1:00 am
Localisation : Sampigny 55

Re: Après le Fort de Vaux, le Mémorial

Message par Christophe Schlegel »

Bonsoir à tous.
Une seule phrase :
Pour la réouverture du bagne de Cayenne !!
Cordialement.
Christophe Schlegel
Avatar de l’utilisateur
acesar55
Messages : 1813
Inscription : ven. juin 12, 2009 2:00 am

Re: Après le Fort de Vaux, le Mémorial

Message par acesar55 »

Bonsoir à tous,

A cette allure, tous les lieux mémoriels vont y passer.
La semaine prochaine ce sera Douaumont puis la citadelle puis Vauquois puis etc.
Il va quand même falloir faire quelque chose pour se prémunir contre ces vandales.
Je me demande si cela n'est pas organisé, par certains recèleurs ou négociants véreux.
Qu'on les retrouve et qu'on leur fasse payer cela très très cher.
C'est une honte de voir ce qui se passe dans notre pays en ce moment. Tout fout le camp!
Il est temps de revenir aux fondamentaux.
Allez bye, je vais aller vomir.
Cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
Cuchlainn
Messages : 711
Inscription : mer. févr. 13, 2008 1:00 am

Re: Après le Fort de Vaux, le Mémorial

Message par Cuchlainn »

Bonjour,

Bien que je partage évidemment l'indignation générale, je ne rentrerai pas dans la rhétorique du "tout fout le camp" : l'Egypte antique est là pour nous montrer que le pillage d'objets sacrés est aussi vieux que le dépôt d'objets sacrés sans surveillance... Ce qui n'est pas une excuse, d'ailleurs.

Il est assez probable que les deux affaires soient liées et qu'on soit en présence d'une bande agissant sur commande, allant piocher les pièces qui l'intéressent là où elles se trouvent.

Le problème de fond, c'est l'existence en bout de chaîne d'acheteurs prêts à payer le prix fort pour posséder eux-mêmes des objets de mémoire de ce genre, dans une forme complètement pervertie mais tellement banale de l'attachement à ces objets. C'est le même principe qui fait arracher un fossile à coups de burin sur un site géologique protégé : "c'est beau ! alors il faut que je l'aie à moi dans ma main !" En l'absence de cette possessionnite égocentrique, les voleurs, les receleurs véreux ne seraient rien, ils n'auraient personne à qui vendre. On trouvera toujours des hommes de main sans scrupules qui se foutront complètement de la valeur mémorielle des objets qu'ils volent, et ne verront que le fait qu'on les paie bien. On trouve des gens qui tuent pour 50 euros, autant dire qu'avant d'en arriver au fait qu'un mannequin de Raynal vêtu de reproductions d'uniforme inspire le respect à assez de monde pour qu'il soit impossible de stipendier un cambrioleur, on aurait du boulot.

Il est peut-être, à tout prendre, moins compliqué d'agir pour réduire le nombre de personnes attachant de la valeur à ces objets au point de les vouloir chez eux et pas ailleurs. Enfin, je n'en sais rien, en fait. C'est une réflexion en l'air. Mais dans certains autres domaines on y est arrivé.

Cdlt
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Après le Fort de Vaux, le Mémorial

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

Alerté par la responsable du fonds du Mémrial (Isabelle) je suis "en colère", contre ces gens sans foi ni loi.
Mais le plus triste c'est que je pense que nous ne sommes qu'au début de ces vols... La raison?? Nous approchons petit à petit de 2014 et depuis quelque temps (je suis collectionneur) que voyons nous ? des gens qui achètent du 14-18 à n'importe quel prix... pour revendre en 2014 et faire ainsi de très gros bénéfices... Avez vous remarqué que pas un livre (pourtant certains sont très rares et ont une grosse valeur) n'at été volé !!!
Toulousain, j'ai vu des ventes, au célèbre marché aux puces, "au cul du camion". Dès que les ventes ont été réalisés et bien entendu avant l'arrivée des placiers... le véhicule prend rapidement la fuite.
Le prix des objets, l'origine, et la capacité du professionnel laissent à penser que la marchandise est plus que suspecte...
Soyons vigilents car c'est notre patrimoine historique qui disparait...
J Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: Après le Fort de Vaux, le Mémorial

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous,

je ne peux qu'abonder en votre sens, malheureusement, je crains que ce ne soit que le début d'une longue et douloureuse.......

Jean Luc a parfaitement résumé la situation, et son lien ne fait que confirmer son analyse.

Jean Claude et Cyrille, tout à fait d'accord avec vous, tant qu'il y aura des "gugusses" qui achètent à n'importe quel prix, on n'en aura pas fini avec ses histoires !

Comme je le clame haut et fort, UNE COLLECTION N'A DE VALEUR QUE LE PRIX QUE L'ON VEUT BIEN LUI DONNER !

Que l'on arrête ses estimations "bidons" voulues par des personnes mercantiles et vénales !

Ce qui crée cette situation, ce sont ses valeurs pécunières que l'on donne à un casque, une arme, un uniforme, on ne fait qu'encourager ces vols !

Et puis je me mets à la place des guides, des personnes qui s'occupent de ces lieux, quel choc en arrivant sur les lieux !

Une petite pensée pour Maddy, notre membre, qui est sur place, notamement pour le fort de Vaux, soyons tous solidaire !

Bien tristement et très en colère

Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »