Les fragments d'Antonin

Arnaud Carobbi

Re: Les fragments d'Antonin

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour,

Je vous rejoins lorsque vous vous plaignez de ne pas avoir vu ce film : à Angers, il n'est aussi resté que deux semaines aussi :pfff: et je m'y suis pris un peu tard :fou: . En attente du DVD...

Par contre, pour ce qui est des projections pour les scolaires, cela mérite quelques explications (je suis enseignant, et en Histoire-géo qui plus est !) :
- Nous n'avons reçu l'invitation pour voir le film à peine un mois avant sa sortie et cette projection gratuite ne se déroulait que dans une ville par région. Vous conviendrez qu'il vallait mieux attendre sa sortie pour aller dans sa ville. Ce film ne bénéficiait pas des moyens d'un film comme "Joyeux Noël" (et nous sommes nombreux à avoir emmenés nos élèves de 3e l'an passé, avec un succès certains auprès de la jeune génération) ou "Indigènes".
- En général, les enseignants attendent quelques mois pour emmener leurs élèves voir un film. Si nous y allons dès sa sortie, le prix est le même que pour les autres personnes. Si nous attendons quelques mois, nous obtenons des prix plus intéressants (de l'ordre de trois euros par élèves). C'est la monnaie qui dirige le monde et nous ne pouvons pas échapper à cette logique. Et nous ne pouvons pas emmener nos élèves voir tous les films qui sortent liés au programme d'Histoire ; ils sont particulièrement nombreux cette année ("Indigènes", "les fragments d'Antonin", ceux de Clint Eastwood sur Iwo Jima ou "Mon colonel" sur la guerre d'Algérie).
Cela prend à chaque fois une demi-journée, sans parler de l'indispensable travail sur ce qui a été vu et ce que montre le film. Une projection par an est déjà bien.

Donc inutile de mettre sur le dos des enseignants le fait qu'il ait été enlevé de l'affiche au bout de deux semaines ;) . C'est leur donner là une bien grande importance (déjà qu'on dit souvent qu'ils ont la grosse tête !!!)... :lol:

Cordialement,

Arnaud Carobbi
Prentice

Message par Prentice »

Tout à fait d'accord avec vous, loin de moi l'intention de blâmer les enseignants pour le retrait prématuré du film. J'étais surtout "en pétard" contre le cinéma, qui n'a pas vraiment donné sa chance à ce film.
Et il est vrai qu'avec "Indigènes" et "Mémoire de nos pères", deux films tout à fait remarquables aussi, il y avait déjà de quoi faire pour les professeurs d'histoire-géo...
Vivement le DVD, donc !

Avec mes respects et bien cordialement,

Prentice

claude chanteloube

Message par claude chanteloube »

Bonsoir,

Nous avons eu la chance, à Craonne, de voir le film....nous avons aussi appris que ce n'était pas un film à grand budget, qu'il avait été "fait" un peu en dehors des circuits habituels.....donc nous avions compris que la production n'ayant pas investi dans la promotion..... il serait "puni"...... Il faut savoir, mais je n'apprends rien à personne, que les budjets de promotion sont colossaux, de l'ordre du tiers de la productiion et que si le réalisateur ne se plie pas aux usages d'arrosage de la presse et de la télévision il est sanctionné.....
Par ailleurs c'est un film qui ne montre pas la hiérarchie militaire et les services de santé sous un jour trés favorable...... le réalisateur n'est pas Tavernier.....donc........retrait....on coupe l'envie aux autres de faire la même chose......
bizness is bisness......Cordialement CC
claude chanteloube

Message par claude chanteloube »

Bonjour pierreth,

Il n'y a aucun doute dans mon esprit, il ne s'agit pas "d'un complot militaire" .
J'ai eu l'occasion, il y a quelques années, de faire un exposé sur l'affaire du 15 ème CA devant un groupe d'officiers... ils étaient bien plus au courant que beaucoup de civils.....et comprenaient, eux, facilement les problèmes et les rivalités de commandement que j'évoquais...Malheureusement il y a, en France, des gens plus "militaires " que les militaires qui ne supportent pas que l'on "critique" l'institution....c'est à eux que je faisais allusion...Cordialement.
CC
guyguy

Message par guyguy »

:) bonjour a tous j aimerais savoir si le film les fragments d ANTONIN est sorti en dvd :hello: d avance merci GUY :bounce: :bounce:
Au Cent quarante-huitième, nous sommes de petits agneaux,
Celui qui fait fi de nos pruneaux,apprend le numéro de notre Drapeau."
J-L Jalabert

Message par J-L Jalabert »

Bonjour,
J'aimerais le savoir aussi........un film à voir absolument !
Cdlt,
J-Luc
saintchamond

Message par saintchamond »

Sauf errreur de ma part, le film n'est pas sorti en DVD. Il est programmé en revanche le 13/12 sur Canal+ à 20h50. A vos magnétoscopes... Bonne journée
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
Daneck

Message par Daneck »

Il est diffusé à Suippes le vendredi 16 novembre, au soir, dans le cadre du salon du livre 14/18.
J-L Jalabert

Message par J-L Jalabert »

Bonjour à tous,
Il est programmé en revanche le 13/12 sur Canal+ à 20h50.
Merci pour cette excellente nouvelle ! :bounce: Une chance pour ceux qui ne l'ont jamais vu.
Suippes est hélas un peu loin :cry:
Bon pont aux chanceux, bon week-end aux autres !
J-Luc
CE QUI DEMEURE 1914-1918 : Patrimoine et Souvenir de la Grande Guerre. (MAJ le 17 octobre 2010)

Répondre

Revenir à « Sujets généraux »