Bonjour à tous,
Nous tenons à vous rappeller que demain, samedi 19 juin, se tiendra de 10h à 17h au Centre Mondial de la Paix de Verdun le colloque des "4 Jours de Verdun" sous la thématique des peintres dans la Grande Guerre.
Problématique :
La bataille de Verdun a fait l’objet de très nombreuses études historiques, tant le nom de cette ville résonne encore du fracas des canons. Tout n’a certainement pas encore été dit sur les enjeux militaires et politiques de cette bataille, mais beaucoup reste à dire sur les enjeux iconographiques. Du grand tableau d’histoire au croquis de guerre, de la photographie aérienne au cliché amateur, de l’illustration populaire à la gravure d’art, toutes ces formes (auxquelles il faudrait ajouter le cinéma) ont tenté pendant et après la guerre de représenter Verdun.
L’objet de cette journée est de comprendre tout d’abord dans un contexte général comment la « bataille » de Verdun est représentable dans les conventions de la peinture militaire héritées du XIXe siècle. Et comment cette bataille temporellement et géographiquement étendue a trouvé une expression plastique et photographique en adéquation avec la réalité des combats et le récit historique. Car cette iconographie a aussi participé à l’inscription de Verdun dans l’imaginaire collectif. Quelques pistes seront ouvertes, d’autres pourront l’être d’ici le centenaire de 2016 !
Sous la direction de François ROBICHON, professeur d’histoire de l’art à l’université de Lille 3 et auteur de nombreuses publications sur les peintres militaires, cette journée présentera les travaux de 6 intervenants en lien avec le thème de l’année 2010 des 4 Jours de Verdun.
Matin :
09h30 : Accueil du public
10h00 : Ouverture officielle suivie des 3 conférences
10h00-10h40 : Les artistes et les peintres français dans les sections de camouflages pendant la Première Guerre Mondiale, par Gilles AUBAGNAC, conservateur du musée de l’artillerie de Draguignan.
10h40-11h20 : L’image du soldat de la Grande Guerre se dessine à Verdun, par Christian BENOIT, officier à la retraite et historien.
11h20-12h00 : Les collections du Musée de l’Air et de l’Espace témoignent de la bataille de Verdun, par Alain DEGARDIN, conservateur du patrimoine spécialisé dans les domaines de l’aérostation, des débuts de l’aviation et de la Première Guerre Mondiale.
12h30 : Fin des travaux de la matinée
12h30-14h30 : Repas libre
Après-midi :
14h30-15h10 : Verdun entre mythe et réalité dans les estampes de Léon Broquet, Desbarbieux, Henri Marret et Charles de Tholey, par Marine BRANLAND, doctorante et chargée de cours en histoire de l’art, Université Paris Ouest Nanterre.
15h10-15h50 : Luc-Albert Moreau, peintre et illustrateur de Verdun, par Sylvie DUMAINE, doctorante en histoire de l’art.
15h50-16h30 : « Verdun », par Félix Valloton, tableau synthétique de la guerre, par François ROBICHON, professeur d’histoire de l’art à l’université Lille 3.
16h30 : Synthèses et conclusions
17h00 : Fin du colloque
N'hésitez pas à transmettre ces informations à vos proches!
Colloque "les peintres dans la Grande Guerre", le samedi 19 juin
- Mission Histoire
- Messages : 5
- Inscription : ven. juin 11, 2010 2:00 am
Re: Colloque "les peintres dans la Grande Guerre", le samedi 19 juin
Pour tout savoir sur l'actualité de la Grande Guerre en Meuse: www.verdun-meuse.fr