Le ravin de Puisaleine menacé de disparaître sous une décharge !

sylvain80

Re: Le ravin de Puisaleine menacé de disparaître sous une décharge !

Message par sylvain80 »

Les annulations tombent comme à Gravelotte! Notre participation aux cérémonies du 11/11 à Compiègne l'est également. Tu n'hésites pas Jean-Michel le jour où t'as besoin d'un piquet en tenues, tu sais où me trouver mes gars et moi.

Sylvain80

"Ne jamais oublier, toujours se souvenir"
sylvain80
jmn02

Message par jmn02 »

Salut Sylvain,

Pas de problème pour te faire signe, tu peux compter sur moi... Moi, je reste fidèle au poste, contre vents et marées !

Jean-Michel
JMN02
saintchamond

Message par saintchamond »

Bonsoir à tous,

J'ai pu télécharger les conclusions de l'assemblée générale extraordinaire du Tracy le Val Vie Verte, le 13 novembre 2009. Je ne peux pas en juger, mais de toute évidence la bataille, pour paraphraser le site, "s'enracine sur le terrain juridique". Donc, ne l'oublions pas, car le processus va être long. Un petit tour sur le site (http://tracy-le-mont.org/tracy-environn ... index.html) pour s'en assurer. Et si plus qualifié que moi peut en témoigner, il est le bienvenu.

Bonne soirée,

Jérôme
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
jmn02

Message par jmn02 »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, à l'occasion de la nouvelle année, je tiens à présenter mes meilleurs voeux à tous les lecteurs et intervenants de ce forum.

France 3 Picardie est venu poser ses caméras mardi 5 janvier dernier dans le cadre du tournage d'un reportage consacrés aux sites de la Grande Guerre autour de Tracy-le-Mont.
Ce reportage a été diffusé dans l'édition du 19/20 de France 3 Picardie le samedi 9 janvier dernier. Il est désormais visible sur le site de cette chaîne. On peut le retrouver via le lien suivant :

http://info.francetelevisions.fr/video- ... S_PICARDIE

Faute de temps, il n'a pas été possible de tourner à la Butte des Zouaves même ni au Bois Saint-Mard, qui feront peut-être l'objet d'un futur autre reportage. Il donne en tout cas un petit aperçu de l'intérêt historique de ce secteur à ceux qui le méconnaîtraient ainsi que des projets à venir pour tenter de le valoriser comme il se doit.

Un ouvrage écrit d'arrache pied par moi-même et Didier Guénaff va également prochainement paraître, pour qu'il ne soit plus jamais possible d'entendre dire qu'il ne s'est rien passé sur ce front de Quennevières et de Puisaleine entre 1914 et 1918...

En attendant cet ouvrage tiré à seulement 500 exemplaires, bon visionnage. N'hésitez pas à faire part de vos commentaires sur le sujet.

Jean-Michel
JMN02
breizh820

Message par breizh820 »

Bonsoir à tous
bonsoir à Jean Michel et Didier avec qui j'ai eu le plaisir de correspondre au sujet de cette aberration qui menace (menaçait?) les environs du bois St Mard.
Cette vidéo m'a donné l'occasion de vous voir "in situ" et de constater que Monsieur le maire de Tracy s'implique directement dans l'affaire. J'espère que votre initiative sera couronnée de succès.
Concernant votre livre, que j'ai déjà commandé, vous serait-il possible de le présenter dans la rubrique du bibliophile afin de nous faire patienter?
Merci et bon courage pour votre action.
Kénavo.
Louis
jmn02

Message par jmn02 »

Bonjour Louis,

Permettez-moi ici de vous remercier vivement, ainsi que tous nos amis bretons, pour le soutien que vous nous témoignez depuis le début de cette affaire, qui malheureusement n'est toujours pas réglée, puisque c'est maintenant sur le terrain administratif et juridique qu'elle est traitée (ce qui peut durer encore plusieurs mois...).

Merci également de vos encouragements pour l'écriture de ce livre qui sera effectivement publié officiellement le 29 janvier prochain, lors d'une réunion en séance publique à Tracy-le-Mont (j'ai sollicité Monsieur le Maire de Tracy-le-Mont afin d'avoir de plus amples renseignements concernant cette réunion. Je ne manquerais pas de vous en faire part dès lors que j'en saurai plus).

Et je peux à présent l'annoncer effectivement à tous les lecteurs du forum : Didier Guénaff, et moi-même, encore une fois encouragés par vos messages de soutien, ainsi que par Messieurs les Maires de Tracy-le-Mont, de Carlepont, de Bailly, de Saint-Léger aux Bois, et de l'ensemble des personnes opposées à ce projet scandaleux de décharge sur un lieu de mémoire, avons écrit dans le dernier trimestre de 2009, un peu en "catastrophe" il est vrai (mais le temps pressait vraiment !!) un ouvrage de 230 pages intitulé "La Butte des Zouaves - Quennevières 1914-1918".

Ce livre est la première étude globale jamais publiée sur le sujet, puisqu'elle englobe aussi bien la mobilisation générale que la retraite d'août 14, la première occupation allemande de Tracy-le-Mont, au début de septembre 14, les combats de septembre 1914 qui amorcèrent le début de la "course à la mer", la guerre des mines, la bataille de Quennevières de juin 1915, la guerre des patrouilles et des nettoyeurs de tranchées, les duels d'artillerie, les expérimentations d'attaque au gaz par nappes dérivantes pratiquées par l'armée française en 1916 à Puisaleine et Quennevières, l'organisation du front allemand, le repli allemand de 1917, les combats de 1918 et le dégagement définitif du secteur en août 1918, grâce à l'action combinée de l'infanterie, de l'artillerie, de l'artillerie d'assaut et de l'aviation, prémices de la "guerre éclair"...

Nous avons eu recours dans cet ouvrage tant aux archives militaires françaises qu'allemandes, et nous avons donné abondamment la parole aux témoins, français et allemands... Et bien entendu, nous nous sommes penchés sur l'énigme de la Butte des Zouaves et sur le destin de ce champ de bataille jusqu'à nos jours...

Comme nous l'avons écrit dans ce livre, il n'est nullement question d'apporter de réponses définitives, mais seulement de démontrer l'intérêt historique de ce site, et d'ouvrir de nouveaux champs à de futures recherches... Notre but est de réveiller les consciences sur la valeur réelle de ce site historique... pour ne plus jamais entendre dire qu'il est sans intérêt puisqu'aucun livre n'a jamais traité dans leur globalité des combats dans le secteur... Ce livre a d'une certaine manière pour but de réparer cette injustice historiographique, ou tout au moins d'y contribuer... Il est agrémenté de 150 documents et photos et a été tiré à 500 exemplaires. La totalité des témoignages allemands sont inédits, une partie des témoignages français également...

Ce livre s'inscrit dans les projets de mise en place du circuit de mémoire qui doit être inauguré tout prochainement dans ce secteur.

Nous le présenterons donc publiquement vendredi 29 janvier prochain lors de la réunion à Tracy-le-Mont. Il sera disponible à la vente au prix de 15€. Les personnes désireuses de l'acquérir peuvent le commander directement auprès de la Mairie de Tracy-le-Mont, ou via le site de Tracy Environnement, mais également en s'adressant à l'association "Patrimoine de la Grande Guerre" (via son site internet).

Un bulletin de commande a été édité par notre association. Malheureusement, je ne maîtrise pas du tout l'insertion des documents sur ce forum (à moins que Louis ne connaisse la manipulation, et qu'il soit assez gentil pour nous glisser ce bulletin de souscription à la suite de ce fil...)... Aussi, vous pouvez tout aussi bien me laisser un message privé avec votre adresse mail. Je vous transmettrai le bulletin de souscription avec tous les renseignements utiles afin de vous le procurer.

Bonne soirée à tous,

Jean-Michel
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonjour,

Voici un aperçu du bulletin de souscription
Image
Bon dimanche,
Cordialement,
Christophe

POST EDIT téléchargeable ici : http://storage.canalblog.com/21/58/394601/48974650.pdf
jmn02

Message par jmn02 »

Bonjour à tous, bonjour Christophe,
Merci de cette initiative.
Amicalement,
Jean-michel
JMN02
jmn02

Message par jmn02 »

Bonjour à tous,

Pour information, une réunion publique se tiendra vendredi 29 janvier (ce vendredi-ci) à la salle communale de Tracy-le-Mont à partir de 19h30 pour évoquer les menaces qui pèsent sur le ravin de Puisaleine, les mesures engagées contre l'implantation de la décharge et pour présenter l'ouvrage sur la butte des Zouaves et le saillant de Quennevières de 1914 à 1918. Les personnes qui le souhaitent peuvent donc venir y assister. Je tâcherai de faire un petit compte rendu pour celles et ceux qui ne pourront faire le déplacement.
Cordialement,

Jean-Michel
JMN02
jmn02

Message par jmn02 »

Encore une information avant que je n'oublie...

Pour les personnes qui n'ont pu visionner le reportage réalisé par France 3 Picardie le 5 janvier dernier (diffusé le samedi 9 janvier dans l'édition régionale du 19/20), celui-ci est désormais visible sur le lien suivant :

http://tracy-le-mont.org/accueil-du-sit ... 0-460.html

Le lien conduisant sur le site de France 3, directement à l'édition du 19/20 du 9 janvier 2010 figure également pour le visionnage de la vidéo en qualité supérieure...

Vous pourrez ainsi avoir un "modeste" aperçu de quelques-uns des vestiges encore visibles de la Grande Guerre dans cette partie du front de Quennevières et mesurer tout l'intérêt historique de ce site et celui de le préserver ABSOLUMENT.

Pour ceux qui ne connaissent pas du tout le secteur, la "cuvette" dans laquelle j'interviens dans ce reportage n'est autre que le ravin du Martinet, où s'aventura le 5e bataillon du 3e Zouaves commandé par le chef de bataillon Charlet, loin derrière la 3e ligne allemande,avant de devoir se replier faute d'avoir pu être suivi par les autres vagues d'assaut françaises, lors de l'attaque du 6 juin 1915...

Je reste à votre disposition pour toute question, comme d'habitude...

Cordialement,

Jean-Michel
JMN02
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »