[Presse] "Le Vieil Armand bientôt patrimoine de mémoire de la..."

saintchamond
Messages : 2081
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 2:00 am

Re: [Presse] "Le Vieil Armand bientôt patrimoine de mémoire de la..."

Message par saintchamond »

Bonjour à tous,

A lire ici : http://www.lalsace.fr/article/le-vieil- ... 45cceea1a3

Bonne journée,

Jérôme
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
Avatar de l’utilisateur
alain chaupin
Messages : 996
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: [Presse] "Le Vieil Armand bientôt patrimoine de mémoire de la..."

Message par alain chaupin »

Bonsoir à tous,
Excellente nouvelle, qui vient concrétiser le fabuleux travail de mémoire réalisé par tous ces bénévoles que j'ai eu la chance de cotoyer lors de ma visite sur le site du Vieil Armand - Cela va dissiper en partie leurs inquiétudes sur le devenir du site qu'ils essaient tant bien que mal à le maintenir en état.
En attendant leurs réactions à cette nouvelle.
Bien cordialement
Alain
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
Avatar de l’utilisateur
noel bardot
Messages : 543
Inscription : jeu. avr. 10, 2008 2:00 am

Re: [Presse] "Le Vieil Armand bientôt patrimoine de mémoire de la..."

Message par noel bardot »

Bonsoir à tous,
Véritable lieu de culte pour moi, c'est avec un grand plaisir que je prends note qu'enfin, la mise en valeur de ce site extraordinaire qu'est le Hartmannswillerkopf, lieu de mémoire, de recueillement et de découverte est vraiment une très très bonne initiative.
Depuis que je m’intéresse à son histoire et que je parcours ses pentes, chaque fois je ressens une très grande émotion, je pense à tous ces hommes qui y ont vécu et combattu en ces lieux. Ils ont dû affronter la folie des hommes, le froid, la peur parfois la faim. Je pense également aux travaux titanesques qu’ils ont dû réaliser pour que cette magnifique montagne se transforme en véritable forteresse, percée de part et d’autre.
Champ de bataille hors du commun qui aujourd’hui encore nous offre une richesse exceptionnelle de ses :wahoo: vestiges fabuleux de sa base à son sommet.
Que soit ici reconnus et remerciés tous les bénévoles des associations qui font un travail absolument remarquable de conservation, de devoir de mémoire et de signalisation de ce site, sans lequel, le HWK serait très certainement tombé dans l’oubli.
Espérons maintenant que cette mise en valeur sera à la hauteur de ces lieux hautement symboliques sur 14-18 en Alsace.

Cordialement
Noël Image
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »