Tranchée des Charentes, des Basques , de Spire et de Hurtebise.

Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Tranchée des Charentes, des Basques , de Spire et de Hurtebise.

Message par Charraud Jerome »

Bonjour

Je cherche une carte détaillée du secteur Plateau de Californie - Ferme de Hurtebise correspondant à la description du secteur faite par le colonel Eggenspieler pour la période du 26 juillet 1917:

Les tranchées que nous occupions étaient les anciennes tranchées allemandes. La plus avancée se trouvait sur le versant Nord de la croupe que suivait le Chemin des Dames. L'ensemble du terrain conquis par nous ne dépassait guère dans notre secteur une largeur de plus de 500 à 600 mètres. Du côté de Hurtebise, elle ne dépassait même pas plus de 200 à 300 mètres.
Nos tranchées s'appuyaient à droite au plateau de Californie et au Moulin de Vauclère, dont on ne voyait plus trace, à gauche elles aboutissaient à la Ferme de Hurtebise dont on ne distinguait plus que les murs de fondation dans la cave. Nos tranchées portaient les noms de Tranchée des Charentes, des Basques, de Spire et de Hurtebise.


Merci d'avance
Jérôme Charraud

Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4425
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Tranchée des Charentes, des Basques , de Spire et de Hurtebise.

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Jérôme, une carte si tu ne l’as pas, issue des « fantassins du Chemin des Dames » de Nobécourt .

Image

Amicalement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Tranchée des Charentes, des Basques , de Spire et de Hurtebise.

Message par LABARBE Bernard »

Salut Jérôme,
J'ai fini par retrouver le site sur lequel j'avais enregistré des photos.... La galère quand on note pas !... :fou:
http://www.flieger-album.de/
En haut à gauche tu vas sur "Geheim!"
Un petit trésor pour la période (06-06-1917). Bon c'est pas juillet mais le paysage n'a du guère changer en un mois. Là où il a changé c'est mi avril- début mai...
Tu verras donc une carte couleur (tu peux zoomer plusieurs fois), puis une série de photos aériennes datées donc du 06-06-1917.
Le 18ème CA a beaucoup souffert dans cette zone du 4 au 6 mai 17, entre le plateau de Californie (Craonne) et la ferme Hurtebise (ou plutôt son emplacement...), une attaque histoire de ne pas rester sur l'échec du 16 avril. Résultat, des pertes énormes pour quelques centaines de mètres conquis.
D'où des noms de tranchées tels que "des Charentes", ou "des Basques" je suppose.
Amitiés,
Bernard
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Tranchée des Charentes, des Basques , de Spire et de Hurtebise.

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour Gilles,
Le temps de chercher et de taper mon message et hop ! Je découvre cette carte de Nobécourt, merci.
Mais je vois "La lutte pour les plateaux de Craonne du 22 mai au 16 juillet"
Hors cette lutte a commencé avant, 16 avril bien sûr mais ensuite 5 mai comme je le disais dans mon message précédent. Le 57ème RI a combattu les 5 et 6 mai sur le plateau des casemates le bien nommé... 334 tués, 80 disparus, 461 blessés, 34 prisonniers. Un certain nombre d'entre-eux furent victimes de l'artillerie lourde française pas au courant de l'avancée, mais je m'égare...
Y aurait-il une carte de cette période dans le livre ? (Faut que je le trouve celui là !)
Cordialement,
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Tranchée des Charentes, des Basques , de Spire et de Hurtebise.

Message par Charraud Jerome »

Bonjour

Merci à vous deux.
Le secteur est un peu plus à l'ouest que celui présenté par Nobécourt.

Bernard, Excellent, le site présenté (Il y a même une photo de Paname en plein milieu du Damenweg)
Voilà le secteur qui m'interresse: de la Caverne du Dragon au plateau de Vauclerc: la Blatt 11
Le plus dur est de reporter les données sur ce paysage lunaire.

Cordialement
Jérôme Charraud
PS: J'ai supprimé la photo "Blatt 11" de mon message d'origine pour éviter les problèmes de droits
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Tranchée des Charentes, des Basques , de Spire et de Hurtebise.

Message par LABARBE Bernard »

Pour le secteur que tu veux, tu vois "Blatt 11" sur l'étiquette. Tu vas sur la carte couleur où figurent les zones photographiées, la 11 devrait correspondre.
:hello:
B.
mailha
Messages : 15
Inscription : ven. déc. 11, 2009 1:00 am

Re: Tranchée des Charentes, des Basques , de Spire et de Hurtebise.

Message par mailha »

Bonjour Gilles,
Le temps de chercher et de taper mon message et hop ! Je découvre cette carte de Nobécourt, merci.
Mais je vois "La lutte pour les plateaux de Craonne du 22 mai au 16 juillet"
Hors cette lutte a commencé avant, 16 avril bien sûr mais ensuite 5 mai comme je le disais dans mon message précédent. Le 57ème RI a combattu les 5 et 6 mai sur le plateau des casemates le bien nommé... 334 tués, 80 disparus, 461 blessés, 34 prisonniers. Un certain nombre d'entre-eux furent victimes de l'artillerie lourde française pas au courant de l'avancée, mais je m'égare...
Y aurait-il une carte de cette période dans le livre ? (Faut que je le trouve celui là !)
Cordialement,
Bernard
Bonjour
Je travaille actuellement sur un essai historique portant sur les régiments du sud ouest en mai 1917 au Chemin des Dames. J'ai cliqué sur le lien du site allemand, mais je n'ai pas trouvé les photos et cartes que j'attendais. Y a t'il un moyen de les retrouver? Par avance merci. Amicalement. Eric Mailharrancin, auteur du roman "les oubliés du Chemin des Dames.
Avatar de l’utilisateur
zelaian
Messages : 836
Inscription : sam. nov. 06, 2010 1:00 am
Localisation : Rodez-Aveyron-Occitanie

Re: Tranchée des Charentes, des Basques , de Spire et de Hurtebise.

Message par zelaian »

Bonjour Eric,
Bonjour à tous,

je redonne le lien vers un message (avec cartes) au sujet du "saillant des Basques" aménagé par le 249e RI lors de l'organisation du secteur à la suite de l'offensive du 5 mai 1917 :

pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... 1558_1.htm

Sur l'histoire (légende ou réalité ?) des pelotari grenadiers, voir cet article de la Revue Hebdomadaire :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4 ... .item.zoom

Pour chercher d'autres cartes dans les JMO, voir l'index topographique du CRID, qui permet de localiser les DI aux différentes dates :

http://crid1418.org/doc/bdd_cdd/secteurs/s4.html

autre source, les AFGG : par exemple cette carte où l'on voit les tranchées de Bayonne, des Landes, du Béarn et de Tarbes au Plateau de Californie :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... lem_zoom=0

cordialement
DENIS
"Voyageur, souviens-toi du Moulin de Vauclerc" (d'après Louis ARAGON)
mailha
Messages : 15
Inscription : ven. déc. 11, 2009 1:00 am

Re: Tranchée des Charentes, des Basques , de Spire et de Hurtebise.

Message par mailha »

Merci pour tous ces précieux documents
Je suppose,vu leur situation, que ces tranchées des basques, des landais, du béarn....on été rebaptisées ainsi après le 5 mai? Ont elles été creusées par les soldats qui ont conquis le plateau? Ou bien étaient elles des tranchées allemandes conquises?



je redonne le lien vers un message (avec cartes) au sujet du "saillant des Basques" aménagé par le 249e RI lors de l'organisation du secteur à la suite de l'offensive du 5 mai 1917 :

pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... .item.zoom

Pour chercher d'autres cartes dans les JMO, voir l'index topographique du CRID, qui permet de localiser les DI aux différentes dates :

http://crid1418.org/doc/bdd_cdd/secteurs/s4.html

autre source, les AFGG : par exemple cette carte où l'on voit les tranchées de Bayonne, des Landes, du Béarn et de Tarbes au Plateau de Californie :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... lem_zoom=0

cordialement[/quotemsg]
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »