PHOTOS CIMETIERES MAINTENANT OU JAMAIS

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
hugues
Messages : 55
Inscription : ven. nov. 14, 2008 1:00 am

Re: PHOTOS CIMETIERES MAINTENANT OU JAMAIS

Message par hugues »

jean-claude bataille

Posté le 20-12-2013 à 15:25:54



Bonjour

réponse a Bernard concernant les plaques émaillées avec photos ou les

médaillons apposés parfois sur les MAM ou a même le sol.

Pour ma part,je les photographie et envoie le cliché a MemoGenWeb

concernant également la sauvegarde,j'ai posé plusieurs fois la question au Souvenir Français mais sans réponse
Ne pas hésiter a demander aux mairies de transférer ces objets a l'abri
en donnant des explications.

cordialement

*****************************************************


Suite au poste de Jean-Claude Bataille lu dans "Croix de Guerre et la Médaille Militaire", je me permet de le faire remonter.

Quelle excellente idée!

Le site MémorialGenWeb avec ses relevés des MAM de France, me semble être la solution la plus concrète et simple pour préserver les images des soldats inhumés dans les cimetières.
Si chacun d'entre nous prospecte les cimetières environnant avec un appareil photographique, il y a de quoi mettre rapidement un visage sur beaucoup de noms.

Cordialement
Hugues
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: PHOTOS CIMETIERES MAINTENANT OU JAMAIS

Message par stcypre »

Bonjour,
Oui mais, sauf qu'il est en principe interdit de photographier dans un cimetière !!!
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
DIDIER14-18
Messages : 2231
Inscription : dim. avr. 03, 2011 2:00 am
Localisation : AISNE

Re: PHOTOS CIMETIERES MAINTENANT OU JAMAIS

Message par DIDIER14-18 »


Bonjour
sauf qu'il est en principe interdit de photographier dans un cimetière
Je Voudrais une explication sur cette interdiction et pourquoi il y aurait interdiction
sans ces Photos il n'y aurait pas de MÉMOIRE

28 années de Photos je n 'ai eu qu'un refus cette année 2017 une Maire de village a refusé que je face la photo du buste de la Marianne de sa Mairie
" elle me dit la peur de cambriolage"

Amicalement
Didier
DIDIER 14-18
Avatar de l’utilisateur
gizmo02
Messages : 1371
Inscription : mer. janv. 04, 2012 1:00 am
Localisation : Laon

Re: PHOTOS CIMETIERES MAINTENANT OU JAMAIS

Message par gizmo02 »

Bonjour

Je contribue aussi a envoyer les portraits a MémorialGenWeb, rencontrés dans les cimetières ou un bon nombre ont deja disparus avec le soleil et les années passées

Exemple d'un portrait prit en 2008 par Didier et le meme le mois dernier, portrait bien perpendiculaire au soleil qui en 9 ans seulement, alors qu'il est la depuis au moins 80 ans, commence a subir les attaques du soleil prouvant une réelle agressivité grandissante de ses rayons d'un soleil couchant

Image
Image

cordialement
martinev
Messages : 437
Inscription : jeu. mars 17, 2016 1:00 am
Localisation : Santerre/Somme
Contact :

Re: PHOTOS CIMETIERES MAINTENANT OU JAMAIS

Message par martinev »

Bonjour,
Oui mais, sauf qu'il est en principe interdit de photographier dans un cimetière !!!
J. Claude
Je voudrais bien aussi plus de détails sur cette interdiction ! après avoir fait des kilomètres pour prendre des photos de tombes, qu'elles soient françaises, allemandes ou britanniques - et ce pour répondre aux demandes dans des forums
cordialement, martine
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2464
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: PHOTOS CIMETIERES MAINTENANT OU JAMAIS

Message par yvo35 »

Bonjour,

Les municipalités ont la possibilité, dans les règlement intérieurs des cimetières, d'interdire, ou du moins de soumettre à autorisation la prise de photographies.

Exemple de Rennes (voir article 2-3)

http://cimetieres.rennes.fr/accueil/inf ... es_rennais

Ceci dit, j'ai pris des photos au cimetière de l'Est (celui où se trouvent les carrés militaires) sans autorisation écrite du maire et il ne m'est rien arrivé.

Même chose à Vannes.

http://www.mairie-vannes.fr/uploads/med ... 3%A8re.pdf

J'y ai également photographié. Le gardien m'avait même donné un plan pour que je trouve plus facilement les tombes.
Mais, comme il n'est pas question explicitement d'autorisation écrite dans le règlement, cette aide avait-elle peut-être valeur d'autorisation implicite. :D
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
DIDIER14-18
Messages : 2231
Inscription : dim. avr. 03, 2011 2:00 am
Localisation : AISNE

Re: PHOTOS CIMETIERES MAINTENANT OU JAMAIS

Message par DIDIER14-18 »



Bonsoir

j'ai lu ...... DES LOIS DES CODES CROYEZ VOUS COMBIEN SOMMES NOUS A LES AVOIR LU §§§
http://cimetieres.rennes.fr/accuei [...] es_rennais

de fumer à l'intérieur d'un cimetière ;
d'apposer des affiches, tableaux ou autres signes d'annonces sur les murs extérieurs et intérieurs du cimetière, à l'exception du tableau d'informations municipales ;
d'escalader les murs d'enceinte des cimetières et de franchir les grilles de clôture ;
de grimper dans les arbres, de marcher ou de s'asseoir sur les monuments et pierres tombales ou de les dégrader ;
de se livrer à des activités de loisirs ;
de photographier ou filmer sans autorisation écrite délivrée par le maire ;
de mendier ou d'effectuer des quêtes sauf autorisation expresse de l'autorité municipale ;
de faire des offres de service aux visiteurs, aux personnes suivant les convois ;
de se livrer à des activités commerciales à l'intérieur du cimetière.

il ont oubliés des choses que je pourrais dire en MP à celui qui veux savoir

Croyez vous Possible d'avoir une autorisation de chaque Maire de villages quand on fait un Parcours Mémoire de souvent plus de 150 KM DANS LE même département
et si pendant un déplacement comme tous ceux que j ai souvent fait dans X départements
Amicalement
Didier
DIDIER 14-18
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: PHOTOS CIMETIERES MAINTENANT OU JAMAIS

Message par stcypre »

Bonjour,
D'après ce que j'ai compris, cela est interdit dans les cimetières "civils". En effet dans les militaires, une photo d'une croix simple n'est pas un problème. Par contre dans les civils, faire une photo d'une tombe où figure une photo du défunt est formellement interdite...
A confirmer !!!
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
girodacle
Messages : 1731
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: PHOTOS CIMETIERES MAINTENANT OU JAMAIS

Message par girodacle »

Bonjour à tous,
certaines mairie affichent cette interdiction de photographier à l'entrée des cimetières civiles. Beaucoup ne l'ont pas prévu mais les gardiens sont chargés de rappeler cette interdiction aux visiteurs. Ceci pour éviter un recours ou du moins une réclamation des propriétaires de la concession.au cas ou celle-ci se trouvait un jour partie prenante d'une publicité ou d'un article. Toutefois la photo d'un portrait d'un Mort pour la France est tolérée (dans mon secteur). Quant aux clichés en Nécropole Nationale c'est bien entendu possible sans souci. Et comme il a été dit ci-dessus, ces photos sont souvent le dernier recours pour la sauvegarde.
Cordialement
Alain
Souvenir Français de Châlons-en-Champagne
Alain
patrick billaud
Messages : 200
Inscription : lun. janv. 12, 2009 1:00 am

Re: PHOTOS CIMETIERES MAINTENANT OU JAMAIS

Message par patrick billaud »

Bonsoir à tous,
Je suis en région parisienne, et dans tous les cimetières de la capitale, je l'ai constaté, il n'y a aucun problèmes pour photographier, du moins, on pourrait le croire. Je me suis rendu au cimetière de Bercy, le plus petit. Il n'est en effet pas très étendu et je pense que le gardien s'ennuie dans cette petite nécropole, nichée dans un coin de la capitale, un peu isolé, le long de la voie ferrée. Bref, le gardien s'ennuie, alors il trompe son ennui comme il peut. Comme il a environ 1,5 visiteurs par demi journée, sans compter les inhumations, son activité n'est pas débordante, alors il guette bien au chaud dans son petit édicule, juste à gauche en entrant et dès qu'il aperçoit un "client", avec un appareil photo en bandoulière, il l'interpelle et pas très aimablement: Vous cherchez quelque chose?
Le ton monte dès qu'on lui répond que l'on recherche telle tombe pour la photographier, il invoque donc le fameux règlement etc,etc..
Si donc vous allez à Bercy, faites vos photos discrètement et tout ira bien.
Cdt Patrick
Patrick
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »