Abris bétonnés / observatoire nord de Laon : position Hunding ?

Sur les traces des combats et de combattants
acbabu
Messages : 2
Inscription : dim. mars 06, 2016 1:00 am

Re: Abris bétonnés / observatoire nord de Laon : position Hunding ?

Message par acbabu »

Bonjour,
habituellement lecteur de ce forum, voici mon premier post. N'hésitez pas à me reprendre si ce dernier n'est pas à sa place ou quoi ou qu'est-ce...

A côté de chez moi, au nord de Laon, est située une importante concentration d'abris bétonnés. Cette dernière m'interroge. En effet, je n'arrive pas à en dater ni l'origine, ni l'époque. Je n'ai trouvé aucune ressource bibliographique à leur sujet (peut-être ai-je mal cherché). Je les ai entouré en rouge sur une carte IGN (ci-jointe)

- A priori, ils ne datent pas de la seconde guerre mondiale. En effet, les combats de blindés qui ont eu lieu autour de Crécy sur Serre et de Chambry ne mentionnent pas d'abris bétonnés français. Seraient-ils Allemand, construits pendant l'occupation ? Si oui, leur orientation est étrange car ils semblent regarder vers le nord...

- Mon hypothèse serait qu'ils soient de la première guerre mondiale, compte tenu de la présence toute proche d'un observatoire attribué par les locaux à la première guerre mondiale (entouré en bleu situé au niveau de la montagne Saint Aubin). Cette hypothèse serait cohérente avec la présence de la Hunding Stellung toute proche. Mais encore une fois, ils regardent vers le nord, ce qui ne cadre pas avec des fortifications allemandes. Cette orientation serait plus cohérente avec une origine française mais pourquoi une telle concentration dans ce secteur alors que le reste du secteur est dénué de fortifications ? A quelle époque ? Après la rupture du front et la reprise de la guerre de mouvement ? Ca me semble peu probable.

Image

Bref, qu'en pensez-vous ? Avez-vous des renseignements sur ces structures ?

D'avance merci,
j'attends vos suggestions avec impatience.
Avatar de l’utilisateur
gizmo02
Messages : 1371
Inscription : mer. janv. 04, 2012 1:00 am
Localisation : Laon

Re: Abris bétonnés / observatoire nord de Laon : position Hunding ?

Message par gizmo02 »

Bonjour acbabu

C'est bien la ligne Hunding Stellung ou ligne de sécurité, qui part de la Siegfried Stellung ( Hindenburg ) de la région de La Fère ( partie faite par des prisonniers russes d'abris exposés, a créneaux de tir tout azimute, mais sans tranchée ( ou ébauche ) a cette époque, mais plus précisément dans une organisation plus grande et concrète a partir de Crécy sur Serre, allant jusque Sissonne traversant meme le camps militaire après c'est une autre ligne la "Brunhild stellung" région de Rethel me semble t'il

Organisation a deux tranchées parallèles rarement trois sauf pour les organisations en "Bastion", a abris a ras de sol ( a cloche ou plaque de blindage d'observation dirigées vers Laon.... ) et d'observatoires bétonnés sur les hauteurs de ses arrières

les icones sur la carte IGN sont les blockhaus les plus remarquables les autres sont souvent a ras de terre peu ou pas visible des routes voir englouti par les agriculteurs sous une grosse bute de terre.....

j'y reviendrai plus tard

bien a vous
acbabu
Messages : 2
Inscription : dim. mars 06, 2016 1:00 am

Re: Abris bétonnés / observatoire nord de Laon : position Hunding ?

Message par acbabu »

Bonjour gizmo02,

merci pour votre message, il éclaircit beaucoup mes questions.

Les blockhaus en haut à gauche de la carte sont sur un versant qui descend jusqu'au village de Chalandry. C'est pourquoi je pensais qu'ils étaient orientés vers le nord. Ce point m'étonne, j'aurai imaginé qu'ils soient placés sur la crête ou dans le versant orienté vers le sud, vers Laon. Etait-ce courant de positionner des blockhaus dans une pente à priori peu favorable ?

Encore merci pour vos indications.

Edit : je suis tombé, au fil des lectures sur le post suivant qui répond aux dernières questions.

pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... 2533_1.htm
Avatar de l’utilisateur
gizmo02
Messages : 1371
Inscription : mer. janv. 04, 2012 1:00 am
Localisation : Laon

Re: Abris bétonnés / observatoire nord de Laon : position Hunding ?

Message par gizmo02 »

Bonjour

C'est le village de Chalandry qui est le plus garni en blockhaus du secteur surtout sur son entrée sud qui ferme la route de Crécy-Pouilly sur Serre, de chaque coté par un ouvrage a cloche a gauche, deux autres sans cloche a droite et au moins quatre autres sur ses arrières toujours l'entrée du village, trois autres (un recouvert de terre en grande partie ) en champignon sur la route entre Chalandry et Barenton-Cel, la on est sur l'arrière de la ligne

Les JMO dissent que les ouvrages aussi les tranchées été invisibles en raison des herbes assez hautes, certaines tranchées recouvertes intégralement d'herbe, a noter aussi que les rivières de la Serre et de la Souche passent juste derrière la ligne et été aussi défendu par des appuis légers de mitrailleuses

Sur la Siegfried j'ai vu une ligne d'ouvrages sur le bas d'un secteur en pente moyenne et rien en haut en béton, ceci dit sur le devant, son secteur était inondable voir en permanence inondé...

Image
Image

Image
Image
Image
Image

Image

Image

Image

Bien a vous
yesyes
Messages : 74
Inscription : lun. juin 06, 2011 2:00 am

Re: Abris bétonnés / observatoire nord de Laon : position Hunding ?

Message par yesyes »

Bonjour,
A mon humble avis,
la position en contrepente est idéale ; les crêtes et pentes vers l'opposition sont trop facilement battues.
Et si un assaut parvient à déboucher sur la crête, les cibles sont traitées avant d'avoir pu identifier les emplacements de tir qui les allument.
Il devait juste y avoir un ou plusieurs petits postes d'observation camouflés en crête ou à distance sur un autre relief pour coordonner les tir d'artillerie sur les vagues d'assaut.
La guerre, c'est la meilleure école du vice.
Cordialement.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »