CHEMIN DES DAMES 15 avril

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
batmarne1418
Messages : 35
Inscription : dim. mai 20, 2012 2:00 am

Re: CHEMIN DES DAMES 15 avril

Message par batmarne1418 »

Bonjour à tous,
Merci Gilles pour les précisions.
Cordialement
Béatrice
mimineuv
Messages : 1
Inscription : ven. nov. 09, 2012 1:00 am

Re: CHEMIN DES DAMES 15 avril

Message par mimineuv »

je suis tombée tout à fait par hasard sur ce forum qui m'intéresse énormément
je ne suis pas calée sur le sujet, pas du tout, mais ma famille est de crouy, vailly bucy le long, vailly soissons, maizy sur aisne et toute mon enfance j'ai entendu parler de cette guerre sans vraiment m'y intéresser, dommage car maintenant, mon grand père qui avait fait cette guerre, n'est plus là pour m'en parler et je le regrette,
donc vais me pencher sur vos écrits etc, ça me ramène a des choses vues dans mon enfance, mais oubliées ou presque, merci , mimi
j'ai scanné cet hiver les photos de ma famille et suis tombée sur celles de mes grands pères, maintenant je pourrai être un peu moins ignare sur ce sujet
mimineuv
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 1203
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am
Localisation : Aisne

Re: CHEMIN DES DAMES 15 avril

Message par serge »


Bonsoir,

L'Ange gardien coté ouest du Chemin des Dames vient d'être restauré.
Il ne manque qu'un petit coup de peinture !
Cordialement
Serge

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 1203
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am
Localisation : Aisne

Re: CHEMIN DES DAMES 15 avril

Message par serge »


Bonsoir à tous,

Les bataillons de Chasseurs ont été engagés au Chemin des Dames en particulier pour l'offensive de La Malmaison le 23 octobre 1917.
Le groupe franc du 27e BCA et le 67e BCA étaient engagés à l'est du fort dans le secteur des Bovettes et de la ferme de La Royère.

Ils ont laissé trace de leur passage dans une carrière locale.

Image

Cordialement
Serge
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4424
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: CHEMIN DES DAMES 15 avril

Message par Gilles ROLAND »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages d'Histoire vers la categorie Sites et vestiges de la Grande Guerre par Gilles ROLAND
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Avatar de l’utilisateur
Ferns
Messages : 1053
Inscription : jeu. juil. 05, 2007 2:00 am

Re: CHEMIN DES DAMES 15 avril

Message par Ferns »

Bonjour Serge,

Il faudrait éviter de dénaturer ces traces archéologiques de cette manière.
En effet, elles avaient été gravées et les voilà désormais rehaussées à la mine. Si on y gagne en lisibilité, la nature même de la trace s'en trouve faussée ainsi que l'intention de l'auteur et par conséquent son interprétation. Si ce n'est pas bien lisible, il n'y a qu'à ultérieurement repasser un trait sur l'image avec un logiciel.

Cordialement,

L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 1203
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am
Localisation : Aisne

Re: CHEMIN DES DAMES 15 avril

Message par serge »

Bonsoir,

Merci pour ta remarque infondée.

Seule la dénomination du régiment est gravée et a été surlignée ce qui ne prête donc à aucune interprétation.

Par contre, le dessin était indéchiffrable sous la couche de chaux. Son brossage permet aujourd'hui un début d'interprétation avec la vision d'une jambe en appui et l'autre levée vers l'avant en direction de l'autre personnage
Il tient également une lance ou fourche.

A partir de là, chacun son interprétation mais apparemment les Chasseurs veulent botter les fesses à quelqu'un qu'on peut supposer être un allemand.



Serge
Avatar de l’utilisateur
Ferns
Messages : 1053
Inscription : jeu. juil. 05, 2007 2:00 am

Re: CHEMIN DES DAMES 15 avril

Message par Ferns »

Bonjour Serge,

Infondée ? Bigre ! cette remarque est fondée sur des arguments on ne peut plus irréfutables et fort logiques. Dans ce cas-là, pourquoi pas repasser les traits de la Joconde au feutre noir à cause de cette saloperie de sfumato ou aller rehausser le frifri de la Vénus de Botticelli parce qu'on le ne voit pas assez.
Autrement, c'est moi qui avait passé un coup de pinceau souple sur le graff au crayon. L'image avait été montrée ensuite à une AG après que les traits eussent été patiemment soulignés en blanc sur un logiciel. J'ajoute que je suis entré dans cette carrière par la grande porte avec l'accord du propriétaire ; manquait plus que le tapis rouge et la Garde républicaine.

Bien cordialement,





L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 1203
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am
Localisation : Aisne

Re: CHEMIN DES DAMES 15 avril

Message par serge »


Bonjour,

Tu es content, tu as pu démontrer que tu es le premier à l'avoir vu, ce que je ne conteste pas mais ce n'est pas grâce à tes informations anciennes et partielles que je l'ai vu, mais fortuitement.

Quant à tes arguments, comparer cela à la Joconde, c'est seulement grotesque et risible.
Tu nous a déjà fait cela pour le nettoyage d'une ferme bien connue.
L'architecte local responsable n'y a rien vu d'anormal. Peut être penses-tu qu'il est incompétent?

Amen
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 1203
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am
Localisation : Aisne

Re: CHEMIN DES DAMES 15 avril

Message par serge »

Bonjour à tous,


Un partenariat chantier d'insertion de la communauté d'agglo de Soissons, association Château pour un emploi de Coucy-le-Château, Soissonnais 14-18 et la municipalité de Sancy-les-Cheminots, viennent de restaurer le Jardin mémoire du village.

Voici quelques photos, en premier la vue avant travaux:

Image


et à la fin des travaux:

Image


Lucien BUSQUET tué dans l'église de Sancy
Image


Le rappel du décès de Quentin ROOSEVELT, fils du président de Etats-Unis, aviateur abattu à Chamery le 14 juillet 1918
Image


Hommage à Constante et Bruno GARIBALDI, petits-fils de Guiseppe GARIBALDI
Image

Cordialement
Serge


Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »