P.C. Constantine

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
pouldhu
Messages : 2014
Inscription : mar. nov. 27, 2007 1:00 am

Re: P.C. Constantine

Message par pouldhu »

Bonjour à tous, Etienne si je suis votre logique par rapport au texte donné par Denis et par rapport aux cartes du 3ème BCP, je pense que le PC constantine devait se trouver à la carrière du Sourd, juste au nord du PC Cambré. Le symbole rond + croix sur la carte que vous avez mis en ligne, le PC Cambré se trouvant sur cette même carte à l'emplacement du rond étoilé à l'ouest du nom "les Vervins".
Un autre morceau de texte de Denis parle d'un PC allemand, protégé vers le sud mais dangereusement exposé au nord. Pour connaitre les lieux, c'est exactement le cas de la carrière du sourd. Serge, si tu nous lis, tu en penses quoi ?
Je suis sur que ce PC a été très vite abandonné au profit d'un autre lieu moins exposé, ce qui expliquerait qu'il ne soit pas mentionné sur les cartes.
A+
Gilles
denis33
Messages : 1291
Inscription : sam. janv. 05, 2008 1:00 am

Re: P.C. Constantine

Message par denis33 »

Bonjour à toutes et à tous,

Cela commence à se préciser !!!

Merci à vous tous,

Bien cordialement,

Denis
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: P.C. Constantine

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
je pense que le PC constantine devait se trouver à la carrière du Sourd
En tout cas le 149e RI a séjourné dans cette carrière (à tout le moins dans une "carrière du Sourd") et y fut bombardé :

Image
Extrait d'un article intitulé "La Moselle" paru dans Les Echos des anciens combattants de mai 1930 sur Gallica.

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 1203
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am
Localisation : Aisne

Re: P.C. Constantine

Message par serge »


Bonjour,

Le raisonnement d'Etienne est logique et il y a de grandes chances que ce PC Constantine soit dans ce petit secteur.
Il arrive que les noms de PC changent suivant le régiment en place.

Espérons qu'un jour apparaitra un plan solutionnant cette énigme.
Cordialement
Serge
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 1203
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am
Localisation : Aisne

Re: P.C. Constantine

Message par serge »


Bonsoir,

Il sera difficile de retrouver ce PC Constantine car le JMO de la 43e DI indique qu'après sa destruction par un obus, la PC est transféré à la carrière du Sourd.

Image
Image

Comme il est question de ravin, je pense qu'il se trouvait dans l'un des deux ravins à l'ouest de Jouy.
Cordialement
Serge
denis33
Messages : 1291
Inscription : sam. janv. 05, 2008 1:00 am

Re: P.C. Constantine

Message par denis33 »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Serge,

Un grand merci à vous pour votre aide ! J'ai bien l'impression que ce P.C. Constantine n'est pas prêt de livrer ses secrets !

Bien cordialement,

Denis
Avatar de l’utilisateur
pouldhu
Messages : 2014
Inscription : mar. nov. 27, 2007 1:00 am

Re: P.C. Constantine

Message par pouldhu »

Bonjour à tous, Merci à Serge pour l'extrait du JMO de la 43ème DI. Bon ce n'est donc pas le Sourd mais ce n'est pas loin, on finira bien par le localiser même s'il est effondré.
Il faut chercher entre le mois de mai et celui de juin et sur le terrain dans les ravins et si on suit la logique du texte qui part du nord (117,8) au sud (les Vervins) le PC devait, devrait se trouver dans un des deux ravins au nord du Bois du sourd, actuellement Bois du Vivier. Comme il était exposé au tir venant du nord, d'où sa destruction, il est reporté plus au sud, à la carrière du Sourd, moins exposé.
A+
Gilles.
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 1203
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am
Localisation : Aisne

Re: P.C. Constantine

Message par serge »


Bonjour,

Peut-être une piste pour ce PC Constantine.
Un croquis du 1er RMZT montre une creute dans ce secteur:

Image

Sur le terrain, j'ai retrouvé son emplacement. Elle est effectivement bouchée sauf pour les renards qui ont creusé leur terrier (point rouge ? à l'ouest du PC Caen).

Image

Par contre, elle est exposée face au sud sur le versant nord, mais la pente est bien insuffisante pour la protéger des obus.
De plus, elle se situe bien entre la cote 117 et la creute du Sourd.

La vue d'un des abris mentionnés sur le plan, à la pointe du ravin:

Image


Cordialement
Serge
denis33
Messages : 1291
Inscription : sam. janv. 05, 2008 1:00 am

Re: P.C. Constantine

Message par denis33 »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Serge,

Un très grand merci à vous pour cette recherche !!!

Bien cordialement,

Denis
Avatar de l’utilisateur
pouldhu
Messages : 2014
Inscription : mar. nov. 27, 2007 1:00 am

Re: P.C. Constantine

Message par pouldhu »

Bonjour à tous,
c'est possible que la creute se trouvant sur le croquis du 1er RMTZ soit le PC Constantine mais ce dessin date d'octobre 18 or le PC est détruit en mai 17.
Serge, si un trou est bouché, un autre donne dans une niche, bon une grosse niche puisque je suis rentré et au fond il y a une chatière, ça passe. Je n'avais pas ma frontale donc j'ai donné un coup de flash, après ça descend encore mais plus large.

le trou
Image

chatière
Image

le ravin
Image

vue vers le Chemin des Dames de la cote 117, au fond la Bohéry et derrière, le fort de la Malmaison
Image

un bel abri au dessus du Sourd
Image

Cordialement,
Gilles
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »