Abri bétonné en Champagne ?

Sur les traces des combats et de combattants
humanbonb
Messages : 1950
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: Abri bétonné en Champagne ?

Message par humanbonb »

Bonsoir à tous,
J'ai récupéré dernièrement cette carte photo allemande dont je cherche à retrouver les vestiges de cet abri bétonné.
J'en appelle donc aux membres de Champagne, peut être ont ils déjà croisé les restes de cette infirmerie allemande.

Image

Image


Grâce au membre Uschen, j'ai pu obtenir une traduction du texte annoté au dos que voici:

"Hauptverbandplatz für unsere Division 2 km hinter der Front.
Ambulance ou infirmerie principale pour notre Division à 2 km derrière le front.
Würde Ende September durch 30,5cm Geschoss niedergeschossen. 100 Schwerverwundeten unter den Trümmern begraben.
Touché fin septembre par un obus de 30,5cm, 100 blessés graves sont ensevelis sous les décombres."



Avec l'aide du membre Vulcontexte, nous avons pu localiser plus ou moins cet abri du Reserve Sanität Kompagnie Nr. 17 de la Reserve Division Nr. 21 qui se situerait en arrière du front de Champagne, aux alentours de Ville-sur-Tourbe.


Merci par avance aux membres qui pourront m'apporter leur aide et pourquoi pas, avec un peu de chance, retrouvé les traces de cet abri.
Bien cordialement.
humanbonb
Messages : 1950
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: Abri bétonné en Champagne ?

Message par humanbonb »

Bonjour,
Personne ? Cet abri aurait il été rayé de la carte ?
SMLE
Messages : 624
Inscription : ven. nov. 13, 2009 1:00 am

Re: Abri bétonné en Champagne ?

Message par SMLE »

Bonjour

Je ne connais pas ce secteur mais il y a bien quelqu'un qui répondra je pense.
Un vestige de la sorte laisse des traces.
Cordialement
FVB
1892
humanbonb
Messages : 1950
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: Abri bétonné en Champagne ?

Message par humanbonb »

Bonsoir,
Je relance ma demande, ne soyez pas timide.
Avatar de l’utilisateur
Chapelle de Falaise
Messages : 98
Inscription : lun. avr. 04, 2011 2:00 am
Contact :

Re: Abri bétonné en Champagne ?

Message par Chapelle de Falaise »

Bonsoir Humanbonb,

Comme ta demande n'inspire apparemment pas les foules, je me lance.
Ton abri "bétonné" était bien en Champagne, coté allemand bien sûr et tout près de Ville-sur-Tourbe.
Il se situait à Cernay-en-Dormois. Donc bien à 2 km du front.

La preuve avec une petite photographie. :ange:

Image

La construction de cet abri a commencé dans les premières semaines de 1915 et a été utilisé pour la première fois, avant d’être totalement terminé, le 15 mai 1915. Son ouverture "officielle" est datée du 14 juin 1915.
Puis il subit des bombardements français les 23 et 25 septembre 1915, lors de la seconde bataille de Champagne, ce qui provoque son évacuation définitive le 26 septembre 1915 au soir.
Son bombardement par un obus français de gros calibre (30,5 cm?) intervient juste après son évacuation et provoque sa destruction.

A ma connaissance, cet abri qui devait se situer dans le village de Cernay en bordure de route n'existe plus.
Donc peu de chance de retrouver autre chose que quelques rares photographies d'époques dormants encore peut-être dans quelques greniers allemands !

J'espère avoir répondu à ta question. :hello:

Très cordialement.

David
« Les hommes disent que le temps passe, le temps dit que les hommes passent… »
https://chapellefalaise.webnode.fr
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Abri bétonné en Champagne ?

Message par ALVF »

Bonjour,

Merci pour cette identification magistrale!
Un petit complément "technique": cet abri ne peut pas avoir été écrasé par un obus de 305 en septembre 1915. En effet, il n'existe à cette date qu'un seul canon de 305 de l'A.L.V.F en service sur le front de Champagne. Il est en batterie dans le parc du château de la Malle près de Reims et ses objectifs sont les gares de l'arrière front. Par contre, il existe plusieurs batteries de mortiers de 270 de côte en batterie face à Cernay-en-Dormois, c'est certainement de ce côté là qu'il faut rechercher la pièce dont un obus a provoqué ce massacre.
Cordialement,
Guy François.
humanbonb
Messages : 1950
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: Abri bétonné en Champagne ?

Message par humanbonb »

Bonjour et merci à vous deux pour l'identification et ce petit complément.

Dommage qu'il n'en subsiste plus aucune trace, cela aurait pu être intéressant de faire un petit "avant/après".
alaindu512010
Messages : 3598
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Abri bétonné en Champagne ?

Message par alaindu512010 »

Bonjour à tous
A cette date de septembre, les affuts de Virginy, face à Cernay , pourraient être la cause de la destruction de cet hôpital .
http://argonnaute.u-paris10.fr/search/r ... 528cbb4623
Image
Question a ALVF / ce calibre 370 sur ce cliché et proche du 305 annoncé ? est t'il bien légendé ?
cordialement
alain
alaindu 512010
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Abri bétonné en Champagne ?

Message par ALVF »

Bonsoir,

Ce cliché est assez bien légendé, il s'agit d'un mortier de 370 Filloux photographié à Virginy en septembre 1915 mais il n'a rien à voir avec l'artillerie de marine car ces gros mortiers sont servis par des artilleurs "de terre" appartenant à l'Artillerie à Pied.
Je n'ai pas retenu a priori ces mortiers de 370 car ils manquent de munitions en septembre 1915 et ne recevront qu'en octobre le plein de leurs monstrueux obus.
Rien n'interdit de penser toutefois qu'un obus de 370 ait pu écraser cet abri mais la majorité des tirs de gros mortiers les 24 et 25 septembre 1915 concerne les mortiers de côte de 270 modèle 1889 dont les obus à grande capacité d'explosif ont une efficacité redoutable et comparable à celle d'un 30,5 cm allemand (poids d'explosif même supérieur pour le 270 français par rapport au 30,5 cm allemand).
Cordialement,
Guy François.
alaindu512010
Messages : 3598
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Abri bétonné en Champagne ?

Message par alaindu512010 »

Bonsoir
Merci pour ces précisions claires et nettes
cordialement
alain
alaindu 512010
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »