lu sur un RM la condamnation par un conseil de guerre de la 53eme DI à 5ans de détention d'un soldat pour désertion devant l'ennemi impliquant exclusion de 'armée et muté à la 12eme compagnie d'exclus militaires peine exécutée à la prison de limoges c'était en 5/1918 je me demande avec un motif pareil comment il aéchappé aux 11 balles ( le 12eme fusil est chargé d'une balle à blanc) du peloton. qui connait ces compagnises d'exclus?
merci d'avance
compagnie d'exclus militaires ?
-
Re: compagnie d'exclus militaires ?
Bonjour à tous
martinez g nous dit:
Ce sont généralement pami les compagnons de combats qu'est formé le peloton d'exécution.
Ces soldats tirent aux fusil depuis des mois, des années, croyez-vous qu'ils ne saurraient faire la différence entre une cartouche de combat et une cartouche "à blanc"? Bien sûr que oui! (esseyez un jour...) Et je pense que les états-majors ne se souciaient pas de ce détail!
Mais votre avis?
A bientôt.
croc-5962
martinez g nous dit:
A quel Poilu pourrait-on faire croire que son fusil est chargé d'une balle à blanc?.....avec un motif pareil comment il aéchappé aux 11 balles ( le 12eme fusil est chargé d'une balle à blanc) du peloton....
Ce sont généralement pami les compagnons de combats qu'est formé le peloton d'exécution.
Ces soldats tirent aux fusil depuis des mois, des années, croyez-vous qu'ils ne saurraient faire la différence entre une cartouche de combat et une cartouche "à blanc"? Bien sûr que oui! (esseyez un jour...) Et je pense que les états-majors ne se souciaient pas de ce détail!
Mais votre avis?
A bientôt.
croc-5962
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour,
Effectivement voila une question qui ne défrise que la logique, pensez-vous qu'après coup (de feu), le peloton fasse un bilan pour savoir qui avait la cartouche à blanc ? ...
"Ce n'est pas moi, donc c'est un autre", et je ne pense pas qu'on ait l'opportunité au moment précis du tir de regarder attentivement les 11 autres.. mais effectivement il y a une différence sensible, ce serait dommage que l'expulsion d'une balle en bois ou en papier dans les modèles à blanc de Lebel n'engendre pas une différence mécanique, ne serait-ce qu'a l'expulsion des gaz. Mais bon, dans l'émotion du moment ....
Reste à savoir ce qu'en dit le réglement, et s'il pouvait être ... contourné ... les fusils sont-ils toujours chargés et déchargés "hors vue" ????
Cordialement
Alain
Effectivement voila une question qui ne défrise que la logique, pensez-vous qu'après coup (de feu), le peloton fasse un bilan pour savoir qui avait la cartouche à blanc ? ...
"Ce n'est pas moi, donc c'est un autre", et je ne pense pas qu'on ait l'opportunité au moment précis du tir de regarder attentivement les 11 autres.. mais effectivement il y a une différence sensible, ce serait dommage que l'expulsion d'une balle en bois ou en papier dans les modèles à blanc de Lebel n'engendre pas une différence mécanique, ne serait-ce qu'a l'expulsion des gaz. Mais bon, dans l'émotion du moment ....
Reste à savoir ce qu'en dit le réglement, et s'il pouvait être ... contourné ... les fusils sont-ils toujours chargés et déchargés "hors vue" ????
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
-
j'ai tiré des milliers de cartouches avec toutes les armes portatives de l'armée française ( 1960-64 car moniteur de tir à l'EAABC Tir Armement Munitions pendant 6 mois de saumur puis en algérie unités opérationnelles et autres..... ) la diférence de charge de poudre n'est pas suffisante pour que meme une grande gachette puisse s'en apercevoir. de toute façon c'est la forme réglementaire dont je parlais le condamné est destiné à en recevoir 12 11+ le coup de grace et puis effectivement assassiner de sang froid un homme perturbe gravement les capacités sensorielles alors nous ne pouvons que faire oeuvre d'imagination ceux qui ont participé à ce genre de choses n'en parlent jamais et l'emportebt dans la tombe
cordialement
cordialement
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour,la différence de charge de poudre n'est pas suffisante pour que meme une grande gachette puisse s'en apercevoir.
Il n'y a pas que la charge, à moins d'un montage en armurerie, les cartouches Lebel "à blanc" , balle bois et papier, contenaient une "poudre" différente, en petites billes, nous faisant penser à de la levure chimique . J'aimerai sbien pouvoir encore faire l'essai, passant des " à blanc" aux "de guerre", il me semblait la différence sensible....
Cordialement
Les civils en zone occupée