Bagatelle BOIS de la Gruerie

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Bagatelle BOIS de la Gruerie

Message par michelstl »

Bonjour Brigitte B.
merci beaucoup pour cette attention
Je salue votre grand-oncle

Donc. carte-photo estampillée

Prüfungsstelle KriegsgefangenenLagers
bureau de contrôle de camp de prisonniers de guerre
Geprütt
contrôlé / vérifié
F.A. = frist abgelaufen
délai expiré / retard systématique (dû au détour, passage au contrôle)
...
Darmstadt (ce que je crois lire effectivement)

Salutations
Michel

(édition du message: je tardais dans ma réponse et voici qu'en rafraichissant le fil, je vois cette magnifique photographie (expliquée en +... merci beaucoup du partage)
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Bagatelle BOIS de la Gruerie

Message par Skellbraz . »

Bonjour Brigitte B.
merci beaucoup pour cette attention
Je salue votre grand-oncle
Donc. carte-photo estampillée
Salutations
Michel
Bonsoir Michel,
un merci supplémentaire : pour le cours de photo.J'ai mis du temps, j'ai un peu cafouillé pour la dernière photo ( non / non? :lol: vous ne louchez pas, il y en a bien 2).
Finalement j'ai posté les photos sur le forum afin que Wim, BB puissent les voir.
Je voulais encore vous dire ceci :
Ayant été hospitalisé à Morlaix (Bretagne),petite ville située à environ 100km du lieu de cette photo de femmes, Pierre St L, a pu voir des femmes de la campagne en costume, du moins s'il s'est rendu au marché (les femmes de la ville qui appartenaient à la bourgeoisie, ne portaient pas le costume traditionnel).
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Bagatelle BOIS de la Gruerie

Message par michelstl »

Bonjour Brigitte B.

... si oui, Pierre leur aura sûrement manifesté un très convenable sourire... il était bon garçon.

En tout cas, j'aurai bien apprécié notre rencontre ;)

Au revoir
Michel
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Bagatelle BOIS de la Gruerie

Message par Skellbraz . »

Bonjour Brigitte

Pour ce qui est de la date de capture, elle est normalement indiquée dans cette case. mais... à vérifier
P 49239 http://grandeguerre.icrc.org/fr/List/16 ... 901/49239/
Salutations
Michel
re
vérification effectuée : c'est bien notre homme avec quelques "coquilles" administratives : erreur d'un jour pour la date de naissance, erreur de 2 lettres pour son lieu de domicile qui est tout de même reconnaissable.
Cordialement
Brigitte B.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
mudra
Messages : 386
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: Bagatelle BOIS de la Gruerie

Message par mudra »

Bonjour Brigitte, bonjour Michel,

Merci pour les photos familiales et la photo de Nicolas. Ca rend les choses plus concrètes... C'était une petite étude intéressante...

bien cdt,

Wim D.

Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Bagatelle BOIS de la Gruerie

Message par Skellbraz . »

Bonjour,

Ci-joint une carte/croquis qui montre la situation juste avant les attaques du 30 juin 1915.
Bonjour Wim,
je reviens vers vous : quand je regarde la carte du secteur de Bagatelle que vous avez eu la gentillesse d'insérer à votre post, je me pose cette question : à quelle échelle est -elle dessinée? Vous avez peut-être la réponse?
Merci à vous.
Bonsoir,
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Bagatelle BOIS de la Gruerie

Message par Skellbraz . »

Bonjour Wim D. et Brigitte B. .. et tous et toutes

Merci pour ce partage de votre carte Wim

Je place donc le «face à face» si vous me le permettez. Une travail approximatif afin de donner l'idée générale sans plus de prétention.
Michel,
Je continue à regarder cette carte du secteur de Bagatelle que vous avez eu la gentillesse d'insérer à votre post. De ce fait, maintenant je me demande à quelle échelle elle est dessinée? Avez-vous une idée? C'est pour essayer de mieux évaluer les distances. J'ai fait la même demande à Wim, c'est pour mieux m'imprégner du secteur.
Par avance, merci
Bonne soirée
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Bagatelle BOIS de la Gruerie

Message par michelstl »

Bonjour Brigitte

En ligne droite de La Harazée à Binarville = 5 km

Voici un canevas de tir de 1915, sans en savoir plus, car j'aurai omis de noter la source lors de mes recherches précédentes, mais cela vous donne un aperçu des tranchées allemandes au nord du front. (Nous n'apercevons pas le pavillon bagatelle; il est plus à droite hors de cette carte).
Image


Salutations
Michel
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Bagatelle BOIS de la Gruerie

Message par Skellbraz . »

bonjour Michel
et encore MERCI
Brigitte B
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
mudra
Messages : 386
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: Bagatelle BOIS de la Gruerie

Message par mudra »

Bonjour Brigitte,

Mes croquis ont été faites à base d'une digitilation simplifié de la carte IGN où j'ai ajouté mes propres données. C'est une carte (simplifié) dessiné en Autocad (programme technique). Ces croquis ont été juste faites pour illustrer/visualiser les données et descriptions dans le livre. Pour des gens qui ne connaissent pas bien la fôret d'Argonne ou les noms "allemands" de certains points ou secteurs en Argonne, ce n'est pas toujours évident pour les localiser en lisant les textes, même avec une carte IGN actuelle à côté du livre disons...

cdt, Wim D.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »