Bagatelle BOIS de la Gruerie

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Bagatelle BOIS de la Gruerie

Message par Skellbraz . »

Bonjour Brigitte

Vous êtes bien gentille de vouloir me partager ces documents.

Si cela peut vous aider, j'avais déjà expliquè les petites étapes afin de déposer une images Bonnes recherches pour les autres soldats membres de votre famille.

Mes sincères salutations
Michel.
hello
"VOUI voui et encore voui", Yes Sir, jawohl mein Herr, si Signore Michel,
Pour ce qui concerne le dépôt de photos, tout a déjà été expliqué sur le forum, (en long, en large et en travers) j'en conviens volontiers.... Je vais m'y atteler encore une fois, mais, c'est sans aucune certitude de réussite, "j'suis" plutôt gogol... en ce domaine, même en faisant de gros efforts. C'est un peu dommage car j'ai aussi par devers moi quelques cartes postales d'époque plutôt sympa... qui pourraient faire plaisir à des forumeurs.
Bon, "on fait avec ce qu'on est" en toute humilité.
Bien à vous, :hello:
encore une fois, un grand merci , vous m'avez incroyablement aidée.
Brigitte B.


Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Bagatelle BOIS de la Gruerie

Message par Skellbraz . »

Bonjour,
Pour vous donner une petite impression du côté allemand...
cordialement,
Wim D.
Bonsoir Wim D.
Vous avez raison : un point de vue des deux côtés des tranchées : français /allemand est riche.
je vous remercie
Brigitte B
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Bagatelle BOIS de la Gruerie

Message par michelstl »

Bonjour Wim D. et Brigitte B. .. et tous et toutes

Merci pour ce partage de votre carte Wim

Je place donc le «face à face» si vous me le permettez.

Une travail approximatif afin de donner l'idée générale sans plus de prétention.

Remarquez c'est la Version 1 en date d'aujourd'hui, car si quelqu'un peut apporter des précisions, je retoucherai alors.
Image
Voir aussi http://wiki-commons.genealogy.net/image ... t-1915.jpg côté Allemand.
http://www.carto1418.fr/19150630.php
http://www.carto1418.fr/target/19150630.html
Salutations
Michel
Salutations
Michel
mudra
Messages : 386
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: Bagatelle BOIS de la Gruerie

Message par mudra »

Bonjour Michel,

Aussi merci pour la rédaction de ta carte. Encore mieux... !

cdt,

Wim D.
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Bagatelle BOIS de la Gruerie

Message par Skellbraz . »

[/#1C00E2]
Bonjour Wim D. et Brigitte B. .. et tous et toutes

Merci pour ce partage de votre carte Wim. Je place donc le «face à face» si vous me le permettez. Remarquez c'est la Version 1 en date d'aujourd'hui, car si quelqu'un peut apporter des précisions,
Salutations
Michel

Bonsoir Michel, Wim
bonsoir vous tout(e)s
Ha , Elle est jolie cette carte avec le relief. Du coup, je regarde vos deux cartes l'une après l'autre :pt1cable: pour mieux comprendre... C'est intéressant à faire.[#2A00D4] Je dois aussi préciser que, désormais, je ne confonds plus Bagatelle et "Pavillon" de Bagatelle, qui, quant à lui, est en territoire allemand
.
CORDIALEMENT
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Bagatelle BOIS de la Gruerie

Message par Skellbraz . »

bonjour à tou(te)s
merci à Michel, BB et Wim.
Je galère depuis 1h pour joindre cette photo, j'y tenais . Mon Gd Oncle n'était plus un inconnu pour vous qui m'avez drôlement aidée. Un clin d'oeil pour vous remercier du fond du coeur : :love: vous pouvez maintenant mettre un visage sur notre Nicolas, soldat du 8èBCP ( il est debout). Cette carte postale a été oblitérée à Darmstadt. Ses deux compagnons n'ont pas l'air plus heureux que lui.
Image
2 autres photos vont suivre
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Bagatelle BOIS de la Gruerie

Message par Skellbraz . »

suite : voici le verso de la carte/ photo adressée à son épouse Mme N. Hamon, je crois lire Darmstadt, ce qui correspond aux recherches de Michel St L
Image
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
mudra
Messages : 386
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: Bagatelle BOIS de la Gruerie

Message par mudra »

Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Bagatelle BOIS de la Gruerie

Message par Skellbraz . »

Suite et dernière photo :
Il s'agit des femmes les plus proches de Nicolas, restées au pays, elles sont photographiées devant la demeure familiale. C'est une photo / carte postale qui a été faite en plusieurs exemplaires.
A mon avis, elle fut réalisée pour Nicolas, afin qu'il puisse voir son fils, je pense que le bébé a environ deux ans : la famille a probablement appris que Nicolas n'était pas mort.
Contexte explicatif :
Nous sommes en Bretagne rurale, dans une famille de meuniers/cultivateurs, à la campagne par conséquent. Tous les hommes valides sont partis à la guerre, les femmes les remplacent aux travaux: il y a des bouches à nourrir. Le bébé est en costume traditionnel de "fête" ( en général ré-utilisé pour chaque baptême). C'est le fils de Nicolas qui est sur les genoux de la mère de Nicolas.
Debout, derrière notre "matriarche": l'épouse de Nicolas.
Assise, l'une des soeurs de Nicolas( ma grand-mère)
derrière elle, debout, une autre soeur...
Un petit cours sur les costumes bretons :
Ces femmes ne portent pas la totalité du "beau" costume, celui du "dimanche". Certes on voit la chemise en velours mais elle est portée avec le petit col, pas la grande collerette. Le tablier n'est pas celui du travail, cependant il est sobre.
Normalement, pour faire une photo (rarissime) on mettait sa "belle" coiffe, ici, elles portent toutes la "petite" coiffe: celle de tous les jours (la coiffe de fête est immense : à 2 étages).
Je pense que cela ne se faisait plus, aussi longtemps que les hommes risquaient leur vie, à la guerre. Le port de telle ou telle coiffe était "réglementé" par la tradition, la couleur des rubans aussi ( ils ne sont plus en couleur). Nous pouvons aussi remarquer qu'elles ne portent pas le tablier de velours brodé/ garni de perles (celui des fêtes).
L'explication est simple : elles ne faisaient plus "la fête".
Par leur choix de vêtements pour poser sur la photo, elles transmettent toutes un message que j'ai tenté de vous décoder, un message dont Nicolas connaissait la signification.
Elles ont d'ailleurs un air aussi malheureux que celui de notre soldat prisonnier.
bien à vous
BrigitteImageImage
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Bagatelle BOIS de la Gruerie

Message par Skellbraz . »

Bonjour Brigitte,
Merci pour la photo. En effet c'est Darmstadt (en Hesse) qu'on peut lire.
cdt,Wim
:bounce: bigrement TOP
:love: Merci infiniment Wim,
Tu apportes beaucoup au forum avec ce point de vision "côté allemand". Je vais tout de suite mettre les photos que tu m'as transmises dans mon dossier familial à destination de ... mes petites petites filles (5ème génération !)
A bientôt peut-être sur d'autres tranchées...avec d'autres régiments ! :jap:
PROMIS : je saurai tenir compte des conseils de précision des uns et des autres.
Bien à toi
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »