Bagatelle BOIS de la Gruerie

Sur les traces des combats et de combattants
bernard berthion
Messages : 3370
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Bagatelle BOIS de la Gruerie

Message par bernard berthion »

Bonjour,
Senuc est un village des Ardennes au SE de Vouziers et au S de Grandpré .
Il y avait le Feldlazarett 5 où votre blessé se retrouva .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Bagatelle BOIS de la Gruerie

Message par michelstl »

Bonjour Bernard

Merci. j'ai corrigé dans le liste plus haut.
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Bagatelle BOIS de la Gruerie

Message par Skellbraz . »

Bonjour,
Senuc est un village des Ardennes au SE de Vouziers et au S de Grandpré .
Il y avait le Feldlazarett 5 où votre blessé se retrouva .
Cordialement BB
bonjour et merci à BB et à Michel
J'avance à grands pas grâce à vos indications
Merci
Brigitte . B
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Bagatelle BOIS de la Gruerie

Message par Skellbraz . »

re-re-bonjour

pour les blessures... quelques essais de traduction:

Wange O schkl (oberchenkel) = (joue ) muscle de la cuisse
Schltr.r = épaule droite

Weichteilverl. a bd wagen = +ou- inflammation des tissus mous ... à vérifier
(Verletzung = blessure)

Reste à voir «Senuc.»

Salutations
Michel
Bonjour,
Merci Michel pour ces traductions:
Quand je l'ai connu, mon Grand Oncle était atteint d'une importante surdité. La mémoire familiale disait qu'elle provenait d'une blessure (par balle) à la tête, ce qui pourrait correspondre en effet au mot "joue" que vous avez traduit.
D'autre part, bien plus tard (sauf erreur en 1953) on lui a extrait un éclat de métal à la cuisse, qui lui a valu une augmentation de sa pension de blessé de guerre. Sur sa FM, sa blessure à l'épaule ne me semble pas indiquée. Elle devait être considérée comme guérie et non invalidante.
J'ai été effarée de voir qu'entre le moment où il est porté disparu et le moment où il est capturé par les allemands ( 17/19 juin à 30 juin) il s'est passé au moins 20 jours. Je suppose qu'il est resté souffrir sur le terrain pendant ce laps de temps. Je comprends un peu mieux pourquoi, dans la famille il était souvent fait référence à un livre ( je crois "Croix de bois") où il est question des blessés qui appellent...dans la nuit; je vais me procurer ce livre.
Cordialement à vous
Brigitte B.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Bagatelle BOIS de la Gruerie

Message par michelstl »

Bonjour Brigitte

Pour ce qui est de la date de capture, elle est normalement indiquée dans cette case. mais... à vérifier
P 49239 http://grandeguerre.icrc.org/fr/List/16 ... 901/49239/
Image
Image

Pour les traductions côté blessures, voici d'autres indices (à vérifier... je ne suis pas un expert)
1915 juillet 24 / P 24934
Image
Soldat 8 Jäger z.F. 6 Kompagnie
Reserve Lazaret IV Trier.
Wange-Oberschenkel Schulter rechte
Soldat 8e chasseurs , 6e compagnie
Hôpital de réserve IV à Trève
Joue Cuisse Épaule

1915 août 4 / P 25749
Image
Soldat Jäger F 8 6 Kompagnie von Argonnen nach
Reserve Lazaret 4 à Trier am 5.7.15 Grtplz
rechte Wange / rechte Oberschenkel / Schulter Achsel rechte
Soldat 8e chasseurs , 6e compagnie Des Ardennes vers
Hôpital de réserve IV à Trève le 5 juillet 1915
Joue droite Cuisse droite Épaule aisselle droite

1915 août 14 / P 26489 
Image
Soldat 8 Jäger Bataillon 6 Kompagnie Württemberg
Feld lazaret No 5 (27 div.) Senuc Hopital de campagne No 5 à Senuc
Weichteilverl beider wangen tissus mous blessure deux joues
rechte Schulter Épaule droite
beider Oberschenkel les deux cuissses
1 Arm ErguB i, r, Kniegel durch Mine

Salutations
Michel
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Bagatelle BOIS de la Gruerie

Message par Skellbraz . »

Bonjour Brigitte

Pour ce qui est de la date de capture, elle est normalement indiquée dans cette case. mais... à vérifier
Salutations
Michel
Bonjour à tous,
Merci à vous Michel,
Merci à tous ceux qui ont fait de leur mieux pour apporter des réponses à mes questions.
Pour ce qui concerne la traduction des termes militaires... en français, les abréviations ne sont pas aisées.. alors, en allemand !
Ceci étant dit, à part la blessure à l'épaule/aisselle qui ne figure pas ( me semble-t-il) sur la FM tout le reste me semble concorder. j'imagine que c'est la blessure à la joue qui a créé les problèmes d'audition.
La légende familiale a toujours raconté qu'un officier allemand, pour abréger ses souffrances, aurait donné le coup de grâce ( par balle à la tête) mais que notre homme aurait survécu. C'est ce que j'ai toujours entendu... romanesque mais, incontrôlable, je pense.
Bien à vous à qui je réitère mes remerciements. :jap: :jap: :jap:
ps /
Je vais continuer à solliciter le forum pour deux autres soldats de ma famille. Cette fois, les conseils de précisions qui m'ont été donnés, seront appliqués.
Brigitte B.


Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Bagatelle BOIS de la Gruerie

Message par Skellbraz . »

bonjour,
J'aimerais vous remercier, je pense que vous apprécierez de mettre un visage, un morceau de vie sur notre homme ( je l'appelais tonton Colas - en prononçant le "s" final, à la bretonne), je voudrais bien vous envoyer en MP la photocopie de la seule lettre de lui au front, que j'ai en ma possession+ une carte postale (il y figure) envoyée de Darmstadt + une photo/ carte postale de groupe :comportant sa mère, son fils / Bébé, sa femme et sa soeur, ma grand-mère alors qu'il était au front (ou bien en camp de prisonnier? ). Je suppose qu'il y a eu échange de photos dans la famille.
Mon problème est le suivant : je sais scanner et mettre des photos dans mes dossiers, mais, malgré toutes les explications du Forum, je suis inapte à les y faire figurer.
Bien à vous
Brigitte B.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Bagatelle BOIS de la Gruerie

Message par michelstl »

Bonjour Brigitte

Vous êtes bien gentille de vouloir me partager ces documents.

Si cela peut vous aider, j'avais déjà expliquè les petites étapes afin de déposer une images ici pages1418/qui-cherche-quoi/lecture-docu ... htm#t60072. (Ce qui est souvent passer outre est les fait de devoir cliquer sur la petite image désirée qui apparaît plus bas afin qu'elle soit incorporée au message ... de façon codée sur votre composition, puis l'image apparaît sur le message édité au forum).

Bonnes recherches pour les autres soldats membres de votre famille.

Mes sincères salutations
Michel.
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Bagatelle BOIS de la Gruerie

Message par michelstl »

re-bonjour

... j'oubliais de mentionner que le 30 juin 1915 fut une journée terrible pour le 8e Bataillon de Chasseurs positionné à Bagatelle lorsqu'il fut presque entièrement décimé.

... mais vous aurez sûrement lu cette épisode...

Salutations
Michel
Salutations
Michel
mudra
Messages : 386
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: Bagatelle BOIS de la Gruerie

Message par mudra »

Bonjour,

Ci-joint une carte/croquis qui montre la situation juste avant les attaques du 30 juin 1915. Côté allemand c'était le IR67 et le KIR145 qui y ont combattu. C'était une lutte acharnée, ce qui est lisible aussi dans les historiques allemandes. Le IR67 raconte que Bagatelle était défendu avec tout moyen et que le IR67 était obligé d'utiliser leurs troupes de réserves pour réussir dans leur but. La lutte a durée plusieurs heures et ce n'était qu'après des nombreuses attaques avec des grenades qu'ils pouvaient prendre les lignes françaises. Les positions françaises sont décrites comme très fortes: (venant de l'historique du IR67):

"Finalement nous trouvons le temps pour regarder les positions fortifiés français. Quelles positions ! Des abris avec un profondeur de 4 mètres avec deux sorties, des abris en bois fortifié, notamment dans le Roter Graben, et la dedans, bien positionné des creneaux pour les fusils et mitrailleurs. Les tranchées sont fortifiées aux parois avec des palissades. Le "Werk" (= point fortifié) était construit comme un vrai forteresse et d'une telle façon que dès qu'on avait pris une partie de tranchée, l'autre semblait encore plus imprenable. Plus loin se trouvent les tranchées, renforcé avec des gros poutres en bois et avec des nombreuses postes de mitrailleuses" (traduction libre de l'allemand...)

Image
© "Feldgrau in de Argonne 1914-1918" (www.argonne1418.be)

Pour vous donner une petite impression du côté allemand...

cordialement,

Wim D.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »