Eperon de la Bovelle sur le Chemin des Dames

Sur les traces des combats et de combattants
axtafur
Messages : 92
Inscription : jeu. nov. 06, 2008 1:00 am
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Eperon de la Bovelle sur le Chemin des Dames

Message par axtafur »

Bonjour,
Je cherche à retrouver les lieux du dernier séjour d'un poilu membre de la famille de ma femme.

Jules Clément Cloppet est né le 22/11/1880 à Auberives sur Vareze, dans l'Isère, et fut incorporé sous le matricule 011083 / 475 au 99e RI.
Il est mort le 11 mai 1917 au Chemin des Dames près de Cerny-en-Laonnois d'après la fiche disponible sur le site "Mémoires des hommes". Il était soldat de 2e classe.

Par contre, aucune mention d'un lieu de sépulture n'est faite. Et je n'en ai trouvé aucune trace sur internet. Mon beau père a consulté, dans les années 1970, les registres des cimetières militaires autour de Laon sans trouver de mention de Jules Cloppet.

D'après le JMO du 99e RI, le jour de sa mort le régiment occupait l’éperon de la Bovelle au nord-est de Cerny. Il y est fait mention d'un bombardement et d'une violente attaque allemande pour le jour du 11 mai 1917. Le front comprenait le boyau Xanthis, la ferme de la Bovelle, le saillant de la Bovelle, la tranchée de la Bovelle et la tranchée Baja. Le JMO donne les chiffres de 39 tués, 124 blessés et de 286 disparus pour les combats du 11 au 13 mai 1917.

Je cherche donc des informations permettant de localiser la sépulture de Jules Cloppet et des plans de la zone des combats de l'éperon de la Bovelle.

Je remercie d'avance les personnes me permettant d'avancer dans mes recherches.

Salutations
Axtafur
Avatar de l’utilisateur
gil alcaix
Messages : 505
Inscription : mer. juil. 02, 2008 2:00 am

Re: Eperon de la Bovelle sur le Chemin des Dames

Message par gil alcaix »

Bonjour
L'article mériterait sans doute une mise à jour, mais je vous renvoie dans un premier temps à mon blog, où vous trouverez une carte ... (et si vous le souhaitez, je peux en chercher d'autres)
http://dictionnaireduchemindesdames.blo ... velle.html
Cordialement
"Tant est fort l'instinct de conservation, qui terrasse en un clin d’œil le meilleur esprit de résignation"

http://dictionnaireduchemindesdames.blogspot.com/
daniel 63
Messages : 6
Inscription : lun. oct. 27, 2014 1:00 am

Re: Eperon de la Bovelle sur le Chemin des Dames

Message par daniel 63 »

Bonjour,
Il peut être intéressant de consulter les archives départementales.
On y trouve des informations complémentaires à la fiche matricule,
(par exemple le numéro de sa compagnie) pouvant apporter des précisions sur la zone de sa disparitions.
Salutations
Daniel

Daniel 63
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 1203
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am
Localisation : Aisne

Re: Eperon de la Bovelle sur le Chemin des Dames

Message par serge »


Bonsoir,

Voici un canevas du JMO du 72e RI le 24 août 1917 avec le secteur de la ferme de la Bovelle.
Cordialement
Serge

Image
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »