plaque stéréo Verdun oui mais où exactement ?

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
albert et clemens
Messages : 475
Inscription : dim. févr. 24, 2008 1:00 am

Re: plaque stéréo Verdun oui mais où exactement ?

Message par albert et clemens »

Bonjour à tous

Je viens de faire l'acquisition de cette plaque stéréoscopique légendée " Front allemand 26513 Verdun".
Je souhaiterais avoir votre avis sur une possible localisation de cette prise de vue.

Image

plusieurs indices...

1 - Les soldats que l'on voit portent tous la coiffure "Shako" avec la toile de camouflage - il s'agirait donc d'un régiment de Jäger ?
2 - En fond de paysage : une vallée assez large, semblant être très marécageuse (nombreux trous d'obus emplis d'eau)
3 - Plus visible sur la plaque verre que sur ce scan, un départ de ravin sur la pente douce à gauche.

Auriez vous une idée de la localisation de cette prise de vue ?

Également, savez-vous dans quel secteur exactement était localisé le 3 Jäger régiment dans le secteur de Verdun en 1916 ?

Merci pour votre aide, j'ai une petite idée sur le lieu, mais je ne vous le dévoile pas pour ne pas influencer votre avis.
L'idée de votre avis que je sollicite est qu'il arrive que l'on souhaite parfois tellement reconnaitre un endroit que finalement on parvient à le voir malgré tout, besoin donc de vos connaissances et de votre objectivité.

à bientôt

Patrick
Pour les passionnés de Verdun

http://fumin16.canalblog.com
haverba
Messages : 2
Inscription : jeu. sept. 18, 2014 2:00 am

Re: plaque stéréo Verdun oui mais où exactement ?

Message par haverba »

Bonjour,

Pour aider à vous décrire les troupes allemandes déploiement à Verdun;


http://haverba.webs.com/verdunregimenten.htm

Image

Cordialement ,

Harry
Avatar de l’utilisateur
albert et clemens
Messages : 475
Inscription : dim. févr. 24, 2008 1:00 am

Re: plaque stéréo Verdun oui mais où exactement ?

Message par albert et clemens »

Bonjour Harry et bonjour à tous

merci beaucoup Harry pour ce précieux document - je vais pouvoir me mettre sur les traces des régiments de Jäger dans la région de Verdun - le 3 rgt à combattu au bois Fumin, oui, mais il y en a peut être eu d'autres ailleurs - réponse dans quelques jours après consultation de cette liste.
Quelle en est la provenance de cette liste ? est-ce vous qui l'aviez élaborée ?

Bravo pour la réalisation de la maquette présentée sur le site, celle d'une entrée d'abri de combat - petit détail : les deux photos dans l'onglet "der Fumin" ne sont pas prises dans le bois Fumin ( l'un est DV1 voir sujet de discussion et vaste "enquête sur ce forum , l'autre : je crois reconnaitre MD2 près de Moulainville mais pas sûr , à confirmer)

à bientôt

Patrick
Pour les passionnés de Verdun

http://fumin16.canalblog.com
haverba
Messages : 2
Inscription : jeu. sept. 18, 2014 2:00 am

Re: plaque stéréo Verdun oui mais où exactement ?

Message par haverba »

Bonjour Patrick,

Présentation des régiments est l'œuvre de mon ami Jo Goertzen. Malheureusement décédé.

Merci pour votre compliment. J'ai l'image de MD2 près de Moulainville, par exemple, compter les pierres. Pendant ce temps, le modèle change. Les troupes allemandes n'ont probablement pas encore équipés de casques, doivent être ajustés


Image

Cordialement ,

Harry
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »