Bonjour,
Il y a ce qui ressemble à un bunker, LA, à l'ouest de St Léger les Croisilles. Avez-vous quelque information à son sujet ?
Cordialement
Alain
St-Léger les Croisilles
- Alain Dubois-Choulik
Re: St-Léger les Croisilles
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Bonsoir Alain,
effectivement cela ressemble bien à un bunker allemand, et la localisation ferait penser à un ouvrage de la ligne Hindenburg. Il y a un bon ouvrage sur le sujet, "Hindenburg Line" dans la série Battleground Europe (éditions Pen & Sword) qui recense assez précisément les ouvrages encore visibles. Je n'arrive pas à remettre la main dessus pour l'instant !
Sly
effectivement cela ressemble bien à un bunker allemand, et la localisation ferait penser à un ouvrage de la ligne Hindenburg. Il y a un bon ouvrage sur le sujet, "Hindenburg Line" dans la série Battleground Europe (éditions Pen & Sword) qui recense assez précisément les ouvrages encore visibles. Je n'arrive pas à remettre la main dessus pour l'instant !
Sly
"Paix aux hommes de bonne volonté"
Bonjour a vous.
Effectivement il s'agit d'un blockhaus allemand mais n'appartenant pas à la ligne Hindenburg qui se trouve bien au-delà de Croisilles (Fontaine-les-Croisiles, st Martin-Cojeul, etc)
Je pense que cet ouvrage de 1915-16 appartient aux arrières du front de la guerre de position qui passait vers Neuville-Vitasse, Mercatel, Monchy-au-Boisc, etc.
Concernant cet ouvrage, j'ai reçu la veille du message de ADC sur le forum 14-18 un message perso d'un anglais qui me demandait où était cet ouvrage (photo vue dans Great War Forum) et je lui ai écrit que je ne connaissais pas le site mais maintenant grâce à ADC je sais où il se trouve.
Le livre Hindenburg Line DE P. Oldham ne fait pas mention de cet ouvrage.
Mis pour votre info.
Cordialement
FVB
Effectivement il s'agit d'un blockhaus allemand mais n'appartenant pas à la ligne Hindenburg qui se trouve bien au-delà de Croisilles (Fontaine-les-Croisiles, st Martin-Cojeul, etc)
Je pense que cet ouvrage de 1915-16 appartient aux arrières du front de la guerre de position qui passait vers Neuville-Vitasse, Mercatel, Monchy-au-Boisc, etc.
Concernant cet ouvrage, j'ai reçu la veille du message de ADC sur le forum 14-18 un message perso d'un anglais qui me demandait où était cet ouvrage (photo vue dans Great War Forum) et je lui ai écrit que je ne connaissais pas le site mais maintenant grâce à ADC je sais où il se trouve.
Le livre Hindenburg Line DE P. Oldham ne fait pas mention de cet ouvrage.
Mis pour votre info.
Cordialement
FVB
1892
- Alain Dubois-Choulik
BonsoirConcernant cet ouvrage, j'ai reçu la veille du message de ADC sur le forum 14-18 un message perso d'un anglais qui me demandait où était cet ouvrage (photo vue dans Great War Forum) et je lui ai écrit que je ne connaissais pas le site mais maintenant grâce à ADC je sais où il se trouve.
On fait de l'interforum ! ( on ne voit pas les messages sur le GWF sans être inscrit) Il y eut occupation des lieux jusqu'en 18 :

Le cube est à droite de Judas Copse.
Cordialement
AJMDC (pour tout dire

Les civils en zone occupée
Apres le forum anglais: cette abris est devant ligne hindenburg, probablement de 1916, printemps 1917, mais il est occupe encore, pour un batterie, en Aout 1918, en cette carte.
le carte, avec l'abris et batterie (TC 11)
indique en rouge, derriere de Windmill Trench, en Aout 1918
indique en rouge, derriere de Windmill Trench, en Aout 1918