Blockhaus sur la crête de Messines (B)

Sur les traces des combats et de combattants
Répondre
Jack Strat
Messages : 104
Inscription : lun. déc. 02, 2013 1:00 am

Re: Blockhaus sur la crête de Messines (B)

Message par Jack Strat »

Bonjour à tous, :)

Non loin du Mémorial Néo-Zélandais sur la crête de Messines (B), il reste un blockhaus.
Compte tenu de l'orientation ( vue sur le bois de Ploegsteert occupé par les troupes du Commonwealth ), il peut s'agir d'une construction allemande. Qu'en pensez-vous ?

Image

Bon dimanche et cordialement,

Jack
mudra
Messages : 386
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: Blockhaus sur la crête de Messines (B)

Message par mudra »

Bonjour,

Il s'agît d'un blockhaus allemand. Vous pouvez lire plus ici: https://inventaris.onroerenderfgoed.be/woi/relict/2019
Malheureusement seulement disponible en néerlandais (mais il y a google pour traduire).
En Flandre occidentale, chaque trace (bunker, tranchée, monument, cimetière...) est déjà inventarisé depuis plusieurs années (long avant "2014-2018") et cette inventaire est consultable en ligne.

cdt, Wim D.
Jack Strat
Messages : 104
Inscription : lun. déc. 02, 2013 1:00 am

Re: Blockhaus sur la crête de Messines (B)

Message par Jack Strat »

Bonjour Wim,

Merci pour votre réponse. Je ne connaissais pas ce site intéressant.

Cordialement,

Jack
Avatar de l’utilisateur
Gardiendelombre
Messages : 390
Inscription : mer. nov. 16, 2011 1:00 am

Re: Blockhaus sur la crête de Messines (B)

Message par Gardiendelombre »

Merci pour le lien .

Une question : quand on tombe sur un Bunker de cette époque, y a t il des éléments typiques qui orientent plus vers un bunker allemand ,un bunker français, anglais ....?

Autre question J'habite disons juste au Nord d'une ligne Tournai Mons .
A mon avis,le dernier ouvrage de la Ligne Hindenburg devait se trouver "quelque part" à une vingtaine de km au Sud de cette ligne.
Or on trouve de çi de là au Nord de cette ligne des "abris à vaches" (cad que je les vois mal soutenir des impacts supérieurs à un 12.7 vu l'épaisseur du béton) .
Ils sont construits tout à fait correctement,mais l'épaisseur du béton est très faible (qq cm) et ces "abris" sont toujours solitaires (je n'ai jamais vu deux ouvrages proches) . Ces abris sont loin des habitations,ils n'occupent pas un point clé (sommet de côte ,croisement de route,approche d'un pont ...).
Personne ne sait me dire ce que ça peut bien être .

Pour moi, 2 possibilités.

Soit ce sont de très légers abris faits à la va vite au Nord de la Ligne Hindenburg pour servir par exemple de relais téléphonique ou autre .

Soit ce sont d'authentiques abris à vache faits "suivant le style de l'époque" avec le matériel abandonné et avec le béton abandonné et le tout fait par des soldats prisonniers contraints à le faire ou "employés" à le faire dans les années 1919 etc ...

En aucun cas ces Bunker ne peuvent avoir un rôle quelconque de point d'appui; l'épaisseur des murs est de qq cm tout au plus .

Pour ce qui est d'un abris à vaches... Ca me semble bien cher à construire (sauf si c'est gratuit bien sur... (main d'œuvre et béton)).

Pour ce qui est d'une étable,ça n'a aucun sens: les abris sont à plusieurs centaines de m de la ferme la plus proche généralement .


Merci pour toute réponse .
SMLE
Messages : 624
Inscription : ven. nov. 13, 2009 1:00 am

Re: Blockhaus sur la crête de Messines (B)

Message par SMLE »

Bonjour G DE LOMBRE
Je vois que les réponses affluent (on ne se bouscule pas au portillon) bref trêve de plaisanterie même si la description des ouvrages que vous évoquez est compréhensible, quelques photos quelques photos auraient été les bienvenues.
Le secteur que vous décrivez m'est inconnu MONS-TOURNAI mais vous parlez de ligne Hindenburg à 20km au sud de cette zone, sans vouloir remettre en cause ce que vous dites, la ligne H est bien plus loin vers le sud-ouest.
Une ligne appartenant au système Hindenburg (la position Hermann : Hermannstellung passait dans le secteur venant de secteur de Bohain 02 courait par le Cateau-Valenciennes- Tournai et venait se fermer sur la frontière des Pays-Bas (secteur d'Ecloo).
Cette position était incomplète et possédait deci-delà quelques bunkers plus ou - bien construits.
Ces blockhaus ne peuvent pas être Maginot étant donné que nous sommes en Belgique.
J'espère que d'autres personnes du forum vous donneront des renseignements plus conséquents.
Cordialement
FVB
1892
Avatar de l’utilisateur
Gardiendelombre
Messages : 390
Inscription : mer. nov. 16, 2011 1:00 am

Re: Blockhaus sur la crête de Messines (B)

Message par Gardiendelombre »

Oui, oui, je suis d'accord la ligne était bien au Sud Ouest .
Et facilement éloignée de chez moi de 20 km.

Mais cette ligne sur la carte avait une épaisseur sur le terrain ...
Et avec l'épaisseur, on doit arriver à la lisière de "chez moi" .

Bon...

Faire des photos ...

Je vais essayer ....

Merci .

Avatar de l’utilisateur
Gardiendelombre
Messages : 390
Inscription : mer. nov. 16, 2011 1:00 am

Re: Blockhaus sur la crête de Messines (B)

Message par Gardiendelombre »

Voilà,voilà ...
En allant faire les photos,je suis tombé sur quelqu'un qui connaissait quelqu'un qui connaissait la famille de celui qui avait construit l'affaire ...

Je suis tombé sur son arrière petit fils ....

C'était un travail "échèle 1/1" de fin d'étude de génie civil "avant la guerre de 14"
concernant des ouvrages en béton précontraint et courbes ...

Je ne savais pas qu'il y avait du béton précontraint avant 14 .:???:
Je ne savais pas qu'on savait faire des précontraints fort courbes .... :???:

On en apprend tous les jours ... :D :D

En tous les cas ,merci à tous pour votre aide . :hello:
SMLE
Messages : 624
Inscription : ven. nov. 13, 2009 1:00 am

Re: Blockhaus sur la crête de Messines (B)

Message par SMLE »

Bonjour
Le béton précontraint a été mis au point par Freyssinet en 1928 et les ouvrages construits datent des années trente jusqu'à nos jours. quant aux ouvrages dont vous parlez cela m'étonne mais si cela est réel on en apprend tous les jours mais j'ai un gros doute surtout pour des blockhaus ou alors c'est une technique locale mais...
Cordialement
FVB
1892
Avatar de l’utilisateur
Gardiendelombre
Messages : 390
Inscription : mer. nov. 16, 2011 1:00 am

Re: Blockhaus sur la crête de Messines (B)

Message par Gardiendelombre »

Bonjour FVB,

Effectivement, je viens de rechercher sur le net; les bétons précontraints datent bien de 1928 ...

Maintenant ... j'ai discuté avec l'arrière petit fils ...
C'est bien possible que ce soit simplement du béton armé ,et pas du précontraint ...
En tous les cas ,il était sur et certain que c'était un travail de fin d'étude universitaire .
Que ce soit avant ou après la guerre ... Ca il était moins sur ...
Mais que ce soit son arrière grand-pere qui l'ai fait, ça il en était certain .

Il y a un fait, c'est que quand on les voit ,on a à 1° vue aucun doute ; ce sont des étables et en aucun cas des abris militaires "réels" .
Pourquoi est ce que j'avais écarté l'hypothèse des étables ?
Parce que c'était beaucoup trop compliqué à construire ainsi : courbe dans les 3 plans ....
Maintenant si c'est un travail de fin d'étude ....
Et vu la taille du château et de ses dépendances actuelles, il n'y a pas du y avoir trop de problèmes pour financer l'affaire de toutes évidences ...

Par contre j'ai appris tt plein d'affaires sur 2 abris bien réels eux et que j'avais pris pour des quai de déchargement agricoles parce qu'ils sont pratiquement ensevelis ...

On apprend tous les jours .

Merci encore .

Avatar de l’utilisateur
herbert plumer-35
Messages : 24
Inscription : mer. janv. 18, 2017 1:00 am

Re: Blockhaus sur la crête de Messines (B)

Message par herbert plumer-35 »

Bonjour à tous

Voici, via le lien ci-dessous, quelques clichés de la Crête de Messines que j'ai eu l'occasion de parcourir dimanche dernier 7 mai 2017. Les photos avec les Blockhaus allemand sont prises sur la Cote 60 (Hill 60) minée par les Canadiens et les Australiens.

https://acierettranchees.wordpress.com/ ... -messines/

Très cordialement
« Contenir l’ennemi par la menace silencieuse d’un désert inconnu » (Thomas Edward Lawrence)

Acier & Tranchée (blog)
https://acierettranchees.wordpress.com/
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »