village nègre,mais encore

Sur les traces des combats et de combattants
st lambert
Messages : 18
Inscription : mer. févr. 12, 2014 1:00 am

Re: village nègre,mais encore

Message par st lambert »

bonsoir à tous et à toutes,
Il y a eu en France pendant la Grande Guerre plusieurs endroits connus sous le nom de "village nègre".Ce sont des campements ou installations précaires pour les troupes et j'en recense plusieurs dans l'Aine (Vassogne,Soupir) un au nord-est de Verdun,dans les Ardennes (Malmy) peut-être un près de Lunéville.Le sujet a déjà été abordé sur ce forum.
Mon questionnement est celui ci : quelqu'un parmi vous connait-il l'"inventeur"de cette appellation,soldat,journaliste,éditeur de c. p. ou autre ?
Je ne pense pas qu'à l'époque,contrairement à ce que j'ai lu,cette expression ait eu une connotation péjorative ;je pense plutôt à une allusion plaisante suite aux expositions coloniales d'avant-guerre...
Ma question est à tiroirs : j'ai repéré des "pépères" du 60ème R I T en Lorraine ( c.p. Quantin légendée "un village nègre").Pourrait-il s'agir de la forêt de Parroy ?
Dernière question pour la route : "village nègre" est-il resté quelque part dans la toponymie usuelle après la guerre ?
Merci de m'avoir lu,bonsoir.
philippe
christian baroin
Messages : 385
Inscription : lun. juin 01, 2009 2:00 am

Re: village nègre,mais encore

Message par christian baroin »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir St Lambert,

Concernant le "Village Nègre de la Forêt de Parroy" et le 60e RIT, y'a pas d'doute pour moi, il s'agit bien du 60e RIT et de la Forêt de Parroy :
Voyez ce Post :

pages1418/photos-14-18/uniformes/biens- ... _631_1.htm

Quand à l'inventeur de l'expression "Village Nègre", comme disait volontiers mon patron (Espagnol) en maçonnerie (j'ai bien dit "en maçonnerie" et non "en Franc-Maçonnerie"), "c'est une autre Ichtoire".

Voici une carte-photo d'un autre Village Nègre, sans doute le plus ressemblant, la plupart de ces villages n'étant qu'un rassemblement de vulgaires "cagnas" , qui doit dater de fin 1915 - début 1916, quelque part entre Sacy et Ippécourt...

Image

Cordialement,
Christian.
Christian Baroin
"Pourvu qu'ils me laissent le temps"
champagne 1915
Messages : 250
Inscription : lun. juin 16, 2008 2:00 am

Re: village nègre,mais encore

Message par champagne 1915 »

Bonjour,
Village Nègre Malmy (Marne) et non (Ardennes)
Cordialement
Eric
st lambert
Messages : 18
Inscription : mer. févr. 12, 2014 1:00 am

Re: village nègre,mais encore

Message par st lambert »

Bonsoir à tous,Bonsoir Christian et merci pour cette réponse pertinente.Le post de 2012 m'avait échappé ! Par ailleurs votre photo est remarquable !
Merci Eric,vous avez bien sûr raison (et je note qu'il y a deux Malmy en Champagne-Ardennes).
Bien à vous bonne soirée
Philippe
philippe
Cyril Cary
Messages : 1146
Inscription : lun. août 08, 2005 2:00 am

Re: village nègre,mais encore

Message par Cyril Cary »

Bonsoir
un au nord-est de Verdun,
Peut on connaitre l'emplacement de ce village nègre ainsi que son occupant (français ou allemand) ainsi que la période pendant laquelle est signalé ce village?
Il est probable que les vestiges soient toujours visibles de nos jours...

Merci.

Cordialement
Cyril
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: village nègre,mais encore

Message par RADET Frederic »

Peut on connaitre l'emplacement de ce village nègre ainsi que son occupant (français ou allemand) ainsi que la période pendant laquelle est signalé ce village?
Il est probable que les vestiges soient toujours visibles de nos jours...

Merci.

Cordialement
Cyril
Bonsoir,

peut-être un camp français dans le Bois de Braquis (1914-15) ?
Je rentre à l'instant de ce secteur.

Cordialement,

Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
st lambert
Messages : 18
Inscription : mer. févr. 12, 2014 1:00 am

Re: village nègre,mais encore

Message par st lambert »

Bonjour à tous ,je reprends mes notes et ne trouve que la mention N-E de Verdun.Rien d'autre ,mais je suis quasi certain d'avoir glané cette info sur ce forum.Ou,à quel propos ?
Quant aux traces éventuelles ,elles me semblent problématiques vu qu'il s'agissait de constructions précaires.Alors,un coup de chance !
Bonne fin de journée.



philippe
Coco 4951
Messages : 91
Inscription : dim. avr. 28, 2013 2:00 am

Re: village nègre,mais encore

Message par Coco 4951 »

Bonjour à tous ,je reprends mes notes et ne trouve que la mention N-E de Verdun.Rien d'autre ,mais je suis quasi certain d'avoir glané cette info sur ce forum.Ou,à quel propos ?
Quant aux traces éventuelles ,elles me semblent problématiques vu qu'il s'agissait de constructions précaires.Alors,un coup de chance !
Bonne fin de journée.


Bonjour
Il existe un "Village Nègre" à l'Ouest de Verdun qui se situe à l'Ouest de la route Avocourt / Malancourt presque en lisière du bois de Cheppy. Il ne s'agissait aucunement d'un village de huttes, mais d'un ensemble de 3 stollen souterrains. Deux gros, parallèles, un plus petit. Aujourd'hui il ne reste rien du site, le Negerdorf a été amplement bombardé par les français puis les américains en septembre 18, pour enfin être définitivement nivelé par les bulldozer dans les années 70. Il reste cependant à proximité une cuve de béton, qui servait à alimenter en eau une génératrice qui fournissait l'énergie au complexe.
Cordialement
Coco
st lambert
Messages : 18
Inscription : mer. févr. 12, 2014 1:00 am

Re: village nègre,mais encore

Message par st lambert »

Bonsoir à toutes et à tous,
et merci beaucoup,Coco,pour cette information . J'ai donc confondu l'est et l'ouest ! Et ça m'apprendra à ne pas indexer mes sources .
Curieux quand même ce "Negersdorf" parfait calque en allemand de "village nègre" .
Bien à vous .
philippe
Coco 4951
Messages : 91
Inscription : dim. avr. 28, 2013 2:00 am

Re: village nègre,mais encore

Message par Coco 4951 »

Bonsoir à toutes et à tous,
et merci beaucoup,Coco,pour cette information . J'ai donc confondu l'est et l'ouest ! Et ça m'apprendra à ne pas indexer mes sources .
Curieux quand même ce "Negersdorf" parfait calque en allemand de "village nègre" .
Bien à vous .
Bonsoir
J'ai révisé mon allemand, il ne s'agit pas du Negersdorf mais du Negerdorf (j'ai édité mon message plus haut). Cela ne change rien sur le fond, mais bon... Cette appellation est en effet curieuse puisque les récits allemands (cf. le recteur King dans son historique du 122e LIR) le décrit comme un lieu où les bataillons et les services qui s'y entassaient pour se protéger des tirs adverses menaient une vie de mineurs de fond plutôt qu'une vie de campement au grand air... L'existence du Negerdorf est attesté à partir de début 1916 (les stollen sont probablement creusés en préparation de l'offensive sur Verdun, le Negerdorf se situant sur l'aile droite du dispositif allemand.). Il subsiste jusqu'à la fin de la guerre, les stollen du secteur se révélant les seuls abris efficace face aux tirs français (puis américains).

Cordialement
Coco
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »