Il y a quelques temps j'avais été étonné de trouver ces artefacts anglais (protège amorce de 18 pounders) sur le plateau de Cerny, Chemin des Dames :

A force de recherche les voici replacés dans le contexte des combats du 14 septembre 1914. (Source principale : Sir D. Haig, mais aussi French "1914", Sir J. E. Edmonds "History of the Great War", E. W. Hamilton "The first seven Divisons" , F. Coleman "From Mons to Ypres with French").
Situation de la sucrerie de Troyon sur le front du 14 septembre 1914

"Des reconnaissances dans la nuit du 13 au 14 septembre attestent que l'ennemi est établi autour de la sucrerie de Troyon.
La 2e brigade reçoit l'ordre de capturer le sommet du Chemin des Dames à Cerny. L’objectif principal est la sucrerie, bien tenue par des mitrailleuses et flanquée de 2 batteries. A 250 m de part et d’autre de la sucrerie il y a une tranchée : une le long de la route de Chivy, l’autre le long du chemin des Dames, les deux formant un angle au niveau de l’usine. Devant celle-ci, la pente du champ de betterave à sucre s’élève doucement. La pluie a rendu la glaise collante et les betteraves glissantes.
A 3 heures du matin, sous une forte pluie et par un brouillard dense, la 2e brigade (K.R.R.C. du Lt colonel Pearce Serocold, suivi du Sussex, colonel Montrésor, et des hommes du 9th Lancers) atteint Troyon.

Vers 4h45, la compagnie de tête est stoppée au sommet de la colline, et ne peut avancer. La fusillade ne cesse d'enfler: il devient évident que les Allemands sont établis en force.
Le coude de la route allant vers la sucrerie, où s'arrête la progression

A 6h30 le Sussex est déployé à gauche à la demande du lt colonel Serocold, chaque bataillon couvrant environ 700 m. Le Northamptonshire est envoyé au ravin à l'est pour protéger le flanc.
Le lieutenant colonel Serocold à Troyon

Les deux compagnies du Sussex, comprenant que le feu vient de tranchées à 300 m au nord, le long de la route de Chivy, glissent vers l'ouest pour prendre les défenseurs par le flanc. Atteignant un chemin creux, le Sussex y place une mitrailleuse qui prend la tranchée en enfilade. Un drapeau blanc se lève et un grand nombre d'Allemands se rendent, levant les mains et s’approchant en courant. Alors que des hommes du Sussex se lèvent du chemin creux pour recevoir les prisonniers, des tirs partent des positions allemandes, touchant indistinctement les amis comme les ennemis, le colonel Montrésor trouve la mort dans la fusillade. Environ 300 prisonniers, majoritairement des 16 RR et 78 IR, sont conduits à l'arrière. Le chauffeur Coleman note : "j'attendais à un croisement de la route, regardant 300 prisonniers dont 4 officiers. Les 300 hommes rassemblés à cet endroit avaient été capturés dans les tranchées au-dessus de Troyon, par le Sussex, dans une charge au cour de laquelle le colonel Montrésor avait trouvé la mort".

Il est à peu près 7 heures. La tête de la 1e brigade atteint Vendresse et prolonge la ligne de la 2e brigade vers la gauche.
Entre 8 et 9 heures, le combat s'intensifie encore. Le Loyal North Lancashire est envoyé pour épauler le K.R.R.C. et le Sussex très éprouvés dans leur attaque de la sucrerie. Deux compagnies du Loyal North Lancashire reçoivent l’ordre de prendre la sucrerie : la moitié des hommes est fauchée lors de l’avance, mais la sucrerie est finalement occupée.

Continuant le combat, la demi-compagnie de gauche du Sussex réussit à déborder le flanc ouest des Allemands qui, à cheval sur la route de Troyon à la sucrerie, s'opposent à la progression du K.R.R.C. Le feu des Anglais est si efficace que de nombreux Allemands se rendent. Deux batteries allemandes retranchées à l'est de la sucrerie ouvrent le feu sur leur camarades, qui, pris entre le feu des obus allemands et des balles anglaises venant du sud et de l'ouest sont rapidement exterminés. Le lieutenant Dashwood place ses mitrailleuses dans la sucrerie : des attelages apparaissent près de deux batteries, mais en très peu de temps chaque conducteur, cheval et canonnier est abattu, et les 12 canons restent silencieux sur le plateau.
Sugar Mill Trench

Les trois bataillons progressent, dépassent les batteries abandonnées et se retranchent sur le plateau derrière la sucrerie. Ils sont alors bloqués par des mitrailleuses qui tirent du nord et de l'est, et doivent repousser des contre-attaques toutes la journée.
A 9h, la 3eme brigade se déploie à son tour à la gauche de la 1ère brigade. Le brouillard limite toujours la vue à 200 mètres, doublé d’une petite pluie froide arrivant de face.
Le Coldstream progresse à travers un épais bois dans la vallée de Vendresse et sur le coteau très abrupt qui conduit au sommet de la colline. En l'atteignant, il découvre que le Cameron Highlanders et le Black Watch, qui ont pris un chemin, sont déjà en position.

Le Black Watch et le Cameron Highlanders attaquent le long de la route de Chivy : pris sous le tir des batteries de la sucrerie, ils subissent des pertes sévères. Le commandant des Black Watch, le colonel Grant-Duff, est tué lors d’une charge à la baïonnette. Le 1er Scots Guards perd aussi son colonel en attaquant entre Vendresse et Troyon. La tranchée le long de la route de Chivy aura coûté 49 officiers et 1 100 hommes à la 1ère Brigade.

Le Coldstream progresse jusqu'au Chemin des Dames. La route n'ayant ni talus ni fossé, forme une faible dépression, fournissant un faible couvert, et le feu de l'artillerie allemande provoque des dégâts.
TSVP...