Bonjour
Ce serait le 113 ri avec le131 qui sont engagés aux avants postes où en arrière garde puisqu'ils se replient ( à la grange aux bois ? ) le 25 bcp replie, l'artillerie du 40 rac couvre d'assez loin en se repliant également; on y parle d'une ferme de brise gueule dans ce jmo du 113 du 1 er septembre
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 244&h=1413
et deux septembre
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 265&h=1401
il faut lire le jmo du 131 pour de plus amples renseignements
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
cordialement
alain
Carte secteur Romagne-sous-Montfaucon
-
Re: Carte secteur Romagne-sous-Montfaucon
alaindu 512010
Je viens de relire les jmo des 4 RI de la 40ème DI. Aucun ne se bat ce jour là. Il sont tous en position de contre attaque mais rien ne se passe.Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Alain,
Merci pour cette transcription. L'historique et le JMO du 25e BCP indiquent que le Bataillon n'est pas engagé le 1er septembre!!! (source chtimiste). Le JMO du 29e BCP le confirme.
Le mystère s'épaissit !
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
A mon avis il doit avoir confusion.
Bonjour à tous,
Pas facile cette histoire. J'ai jeté un rapide coup d'oeil au carte d'état major que j'ai à la maison mais pour l'instant je n'ai rien de probant. Je m'y remet ce soir en rentrant.
Alain (côté Marne) La Grange aux Bois est une ferme entre Romagne sous Montfaucon et Eclisfontaine.
Pour la ferme que tu cherches, je ne pense pas non plus que ce soit celle de Tronsol, j'ai pensé à celle de Transwaal (plein nord de Gesnes) mal orthographié Transval mais jen e pense pas que ce soit possible, je pense également que la ferme en question se trouve plus sur l'axe Cunel - Montfaucon. Je continue à chercher.
Amicalement,
Mikaël.
Pas facile cette histoire. J'ai jeté un rapide coup d'oeil au carte d'état major que j'ai à la maison mais pour l'instant je n'ai rien de probant. Je m'y remet ce soir en rentrant.
Alain (côté Marne) La Grange aux Bois est une ferme entre Romagne sous Montfaucon et Eclisfontaine.
Pour la ferme que tu cherches, je ne pense pas non plus que ce soit celle de Tronsol, j'ai pensé à celle de Transwaal (plein nord de Gesnes) mal orthographié Transval mais jen e pense pas que ce soit possible, je pense également que la ferme en question se trouve plus sur l'axe Cunel - Montfaucon. Je continue à chercher.
Amicalement,
Mikaël.
-
Bonjour
Mike si tu regardais mieux la carte de Marpie postée plus haut tu verrais que la grange aux bois est à 500m à l 'ouest de Cierges et au sud de Gesnes
se souvenir a raison le 25 BCP ne participe pas par contre il est donné un ordre au 113 de tenir la grange aux bois coûte que coûte
le 25 bcp ne participe pas
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1471&h=918
cordialement
alain
Mike si tu regardais mieux la carte de Marpie postée plus haut tu verrais que la grange aux bois est à 500m à l 'ouest de Cierges et au sud de Gesnes
se souvenir a raison le 25 BCP ne participe pas par contre il est donné un ordre au 113 de tenir la grange aux bois coûte que coûte
le 25 bcp ne participe pas
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1471&h=918
cordialement
alain
alaindu 512010
Bonjour
Sur cet extrait de carte des AFGG au 31/08/1914 au soir, on voit qu'il est impossible que l'un des groupes du 40e RAC ait rencontré l'ennemi sur le trajet de retraite qui s'effectue plein sud.
En effet la ligne de front n'a que très peu varié au soir du 01/09 dans cette zone.
Reste à savoir si une batterie du 1er Gr était avancée au delà de cette ligne de front; le jmo n'en fait pas mention.

Sauf avis contraire, je pencherais pour une confusion de la part du rédacteur du carnet.
Cordialement,
Alain
Sur cet extrait de carte des AFGG au 31/08/1914 au soir, on voit qu'il est impossible que l'un des groupes du 40e RAC ait rencontré l'ennemi sur le trajet de retraite qui s'effectue plein sud.
En effet la ligne de front n'a que très peu varié au soir du 01/09 dans cette zone.
Reste à savoir si une batterie du 1er Gr était avancée au delà de cette ligne de front; le jmo n'en fait pas mention.

Sauf avis contraire, je pencherais pour une confusion de la part du rédacteur du carnet.
Cordialement,
Alain
- IM Louis Jean
Bonjour à toutes et à tous,
Tout d'abord une confirmation en ce qui concerne la reprise de cette région par les Américains en 1918, surtout pour la carte et le lien vers un ouvrage dense :

source History of the Fifty-fifth Field Artillery Brigade ... 1917, 1918, 1919 sur openlibrary.org
Par exemple, l'auteur du carnet dit, à la date du 2 septembre, que la IIIe Armée prend l'offensive avec les 4e, 5e et 6e Corps. Or, à cette même date, le JMO de la IIIe Armée indique qu'elle <<n'est pas autorisée à prendre l'offensive>>. Le 5e Corps, attaqué, contre-attaquera dans la soirée. Il y a une différence essentielle entre les deux textes.
Par ailleurs, rien dans le créneau de dates entourant le 2 septembre ne permet de repérer une ferme où le 25e BCP se serait farouchement battu. Il faut aller jusqu'à jusqu'aux combats de la Vaux Marie, le 10 septembre.
Ce texte, mélangeant macro et micro vision est pour le moins curieux.
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
Tout d'abord une confirmation en ce qui concerne la reprise de cette région par les Américains en 1918, surtout pour la carte et le lien vers un ouvrage dense :
source History of the Fifty-fifth Field Artillery Brigade ... 1917, 1918, 1919 sur openlibrary.org
Je partage cet avis.Sauf avis contraire, je pencherais pour une confusion de la part du rédacteur du carnet.
Par exemple, l'auteur du carnet dit, à la date du 2 septembre, que la IIIe Armée prend l'offensive avec les 4e, 5e et 6e Corps. Or, à cette même date, le JMO de la IIIe Armée indique qu'elle <<n'est pas autorisée à prendre l'offensive>>. Le 5e Corps, attaqué, contre-attaquera dans la soirée. Il y a une différence essentielle entre les deux textes.
Par ailleurs, rien dans le créneau de dates entourant le 2 septembre ne permet de repérer une ferme où le 25e BCP se serait farouchement battu. Il faut aller jusqu'à jusqu'aux combats de la Vaux Marie, le 10 septembre.
Ce texte, mélangeant macro et micro vision est pour le moins curieux.
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Bonjour,
Merci Louis Jean pour votre lien, vos cartes et vos remarques qui vont dans le sens de ce que je pense.
Reste à étudier maintenant ce qui s'est passé à la 40ème DI avant et après cette fameuse date du 1er septembre 1914.
Je m'y attelle de suite.
Cordialement,
Alain
Merci Louis Jean pour votre lien, vos cartes et vos remarques qui vont dans le sens de ce que je pense.
Reste à étudier maintenant ce qui s'est passé à la 40ème DI avant et après cette fameuse date du 1er septembre 1914.
Je m'y attelle de suite.
Cordialement,
Alain
Bonsoir à tous,
Alain, je ne dis pas que la ferme de La Grange aux Bois n'est pas à 500 m à l'ouest de Cierges sous Montfaucon, mais simplement qu'elle se trouvait sur la route entre Romagne sous Montfaucon et Eclisfontainen tous près du Cimetière Militaire Allemand de Eclisfontaine.
Pour ce qui est de la position, je penche de plus en plus pour une erreur aussi...
Amicalement,
Mikaël.
Alain, je ne dis pas que la ferme de La Grange aux Bois n'est pas à 500 m à l'ouest de Cierges sous Montfaucon, mais simplement qu'elle se trouvait sur la route entre Romagne sous Montfaucon et Eclisfontainen tous près du Cimetière Militaire Allemand de Eclisfontaine.
Pour ce qui est de la position, je penche de plus en plus pour une erreur aussi...
Amicalement,
Mikaël.
Voyez peut-être sur le sujet que j'ai créé "sites de la bataille de Verdun" où vous trouverez une référence d'un lien pour accéder aux cartes du cadastre napoléon des communes de la Meuse. Attention ne pas oublier a l'ouverture de choisir l'onglet cadastre. J'espère que vous trouverez votre bonheur
Bonjour,Voyez peut-être sur le sujet que j'ai créé "sites de la bataille de Verdun" où vous trouverez une référence d'un lien pour accéder aux cartes du cadastre napoléon des communes de la Meuse. Attention ne pas oublier a l'ouverture de choisir l'onglet cadastre. J'espère que vous trouverez votre bonheur
Pouvez-vous nous mettre le lien vers votre site.
Merci.
Cordialement,
Alain