C'est énervé

Autant dire que malgré les plus de 250 photos prises, le post de ce soir ne sera pas du même acabit que les derniers publiés. C'est donc en vrac que je présenterais quelques photos et pour une fois, les dits clichés ne seront pas retravaillés par logiciel !
Ce 1er Avril avait pourtant bien commencé, le soleil montrait pour une fois le bout de son nez et les températures étaient des plus acceptables.

Par ailleurs, cette journée était particulière puisqu'en plus de mon acolyte, un invité s'était joint à nous !
Ainsi pour cette journée "découverte", nous avons décidé d'emmener cette personne dans les endroits clefs du secteur allemand en oubliant pas de lui expliquer l'histoire de ces lieux.
Afin de s'échauffer, c'est dans des galeries souterraines déjà faites ( les plus intéressantes ) que nous avons décidé de conduire la tiers personne.

Malheureusement, une fois arrivé en bas, peu glorieux fut la carte postale !

En effet, des personnes peu scrupuleuses n'ont rien trouvé de mieux que de décharger leurs déchets au fond de celle-ci.
Pour information, ce genre de comportement est loin d'être inhabituel, il est même de plus en plus courant alors que nous sommes pourtant situés assez éloignés des routes ...



Sur notre lancée, nous avons décidé d'emmener notre invité dans un second abri où l'intérêt ne portait plus sur l'architecture des lieux comme pour le précédent, mais sur le contenu en matériel.
En effet, l'année dernière lors de sa découverte, une caisse en bois malgré les presque 100 ans passés était encore posé là, à même le sol, accompagné d'outils de pionnier. Malgré que ce soit notre thème de collection, nous avions décidé de laisser ces objets à l'intérieur afin de ne pas dénaturer les lieux. Par ailleurs, nous avions pris grand soin à l'époque de sécuriser l'endroit en positionnant sur un trou assez imposant, non visible à l'œil puisque la salle est à l'année partiellement inondée ( eau trouble ), une tôle afin qu'un curieux ne tombe dedans et ne se blesse.
Quelle ne fut pas notre surprise lorsque durant notre descente nous nous sommes aperçus que l'endroit avait été saccagé par des gens qui se disent "passionné"

La caisse en bois, ou tout du moins ce qu'il en reste ...

Une photo souvenir des outils de pionniers allemands aujourd'hui disparu !

Totalement dégouté par ce genre de comportement, je doute publier à l'avenir des posts retraçant mes visites en Lorraine, je vois en effet que cela fait naître de nouvelles vocations chez certaines personnes qui espèrent trouver un trésor quitte à piétiner l'histoire !
Après avoir soufflé quelques minutes histoire de redescendre en tension, nous voilà parti vers un nouveau secteur.
Presque toutes les constructions visitées ce jour sont d'un nouveau type, nous sommes pourtant dans le prolongement de la tranchée que nous avons parcouru lors du dernier post. L'explication réside sans doute dans le fait de travaux réalisés à une autre période ou d'effectifs d'une région différente employés dans la réalisation de ce type d'ouvrage.
Nous voici donc dans une étroite tranchée renforcée qui donne sur un abri différent des précédents.

L'entrée de construction peu banale, toute de béton.
