Kilomètre zéro du front 14-18 (Frontière CH Bonfol - FR Pfetterhouse)

Sur les traces des combats et de combattants
kalikone
Messages : 14
Inscription : mer. août 08, 2012 2:00 am

Re: Kilomètre zéro du front 14-18 (Frontière CH Bonfol - FR Pfetterhouse)

Message par kalikone »

Bonjour,
Tout nouveau sur votre forum (que je trouve très impressionnant au niveau de ses informations précises et la richesse des réponses) et passionné de Suisse tout proche de l'historique frontière trinationale de l'époque!

Je suis également membre de l'association du Km 0 qui remet en état la plupart des bunkers et quelques tranchées dans la région de Sundgau dans le Plein Sud du Haut-Rhin (68) entre les villages de Pfetterhouse, Courtavon notamment et aussi côté suisse Bonfol.

Je suis à la recherche d'informations de toutes sortes et ait déjà commencé à récolter beaucoup d'informations de l'époque (côté Suisse, cartes postales-photos-médailles).
PAR CONTRE, il me manque cruellement différentes cartes du front de l'époque de la région. Si vous avez cela dans vos archives, je suis preneur...

Je vais poster ces prochaines semaines les différentes photos du projet de reconstruction de la Redoute d'observation des soldats suisses qui observaient le front FR-CH de l'époque (d'ou ce nom du "kilomètre zéro" du front jusque vers la Manche).

En effet, une redoute ou poste d'observation suisse du front (sur le modèle des photos, croquis et plans retrouvés) va être reconstruite par une section du génie (=construction, sapeurs) de l'armée suisse - tout en bon bois massif de la région à l'identique des années 1914-1918, balles perdues exclues! :sol:

[strike]J'ai l'honneur d'être devenu "en charge du suivi de projet" pour la Commune de Bonfol de part mes fonctions de conseiller communal.
Je pourrai donc aussi et ainsi vous partager l'information plus facilement.[/strike] Petit changement de dicastère à l'interne de notre conseil communal, le dossier a été repris par le Maire dans l'entre-deux. Autrement, la 1ère partie des travaux a été terminée. Une 2e partie débutera entre octobre et novembre. A suivre, donc.

Et aussi recueillir de précieuses informations de votre côté, car la population suisse ne sait quasiment rien de cette guerre pourtant si proche géographiquement du moins!

D'où la nécessité aussi de l'informer progressivement d'ici le centenaire (2014-2018) et surtout avec des informations solides et fondées!

Je vous parlerai également prochainement de l'Association du Kilomètre zéro; dont je pense certains membres naviguent déjà sur le forum.

Au plaisir de vous lire tout prochainement et je vous garderai quelques chocolats si un jour quelques-uns d'entre vous sont de passage sur la Suisse ou la région.
Alain B.
Alain Bregnard, Bonfol (CH)
Avatar de l’utilisateur
noel bardot
Messages : 556
Inscription : jeu. avr. 10, 2008 2:00 am

Re: Kilomètre zéro du front 14-18 (Frontière CH Bonfol - FR Pfetterhouse)

Message par noel bardot »

bonjour à tous,
bonjour alain,
très bonne initiative, que de refaire cette redoute coté suisse, certainement celle du largin je suppose.
coté français, il est bien dommage que la villa agahte,(premier ouvrage français) qui constitue le point zéro du front , ne soit pas classé comme monument historique, plutot que l'état d'abandon dans lequelle il ce trouve actuelement, surtout que celui-ci est encore en bonne état,
nos municipalités vont'elle en prendre conscience un jour!
pour le reste , j'ai peut-être des choses qui pouront peut-être vous intérresser, vu que nous somme proche voisin je vous contact en mp.
Image
la villa agathe aujourd'hui.
Image
l'intérieur, propre car éloigné des routes, moi j'ai déja emmené de nombreux visiteurs qui justement me demande de voir le point zéro du front, et chaque fois que je leur fait visiter le front du sundgau, c'est aussi par lâ que je commence.
cordialement à tous ,
noel
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
kalikone
Messages : 14
Inscription : mer. août 08, 2012 2:00 am

Re: Kilomètre zéro du front 14-18 (Frontière CH Bonfol - FR Pfetterhouse)

Message par kalikone »

Oh Noël, je ne peux que vous approuvez.
Peut-être le fait que les Suisses se bougent aussi (et démarre cette construction dans qq dizaines d'heures), cela va réveiller nos municipalités du Sundgau avant 2014-18?

Pour une fois, que nous Suisses avons un coup d'avance! ;D
Alain Bregnard, Bonfol (CH)
kalikone
Messages : 14
Inscription : mer. août 08, 2012 2:00 am

Re: Kilomètre zéro du front 14-18 (Frontière CH Bonfol - FR Pfetterhouse)

Message par kalikone »

Quelques photos vont être postées durant ce week-end.
Les travaux pour la reconstruction de la redoute ont été entamé durant la semaine.

Avant les travaux (22 juillet 2012) à Bonfol, Suisse:
https://plus.google.com/photos/10733809 ... ltO4t5rVGw
Image

Début des travaux (16 août 2012) préparation des environs (accès, ajout d'un petit pont FR<=>CH, drainage et fonds) à Bonfol, Suisse:
https://plus.google.com/photos/10733809 ... 8998889809
Image
Alain Bregnard, Bonfol (CH)
kalikone
Messages : 14
Inscription : mer. août 08, 2012 2:00 am

Re: Kilomètre zéro du front 14-18 (Frontière CH Bonfol - FR Pfetterhouse)

Message par kalikone »

Un ancien sujet sur la villa Agathe et les environs du kilomètre 0 du front => pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... 1216_1.htm

Je continue, très en verve durant ce week-end de plomb!
Avec cette fois-ci une montages de cartes très intéressant entre le front de 1914-1917 et une carte issue de map.google.com de nos jours (2012);
Un montage qui a été réalisé avec un effet dit "Lomo" qui fait ressortir très fort les tracés et blocs côté français et allemand
Image
et pour rajouter un petit cachet, j'ai ajouté un effet visuel graphique dit "de crayon":
Image

Autrement, une vue "de la vallée" de l'époque depuis le Largin, Suisse - vous sera identifié sur la carte dès que l'on saura la position exacte:
Image

Source: http://www.notrehistoire.ch/photo/view/42345/

Description
Frontière Franco-Suisse, durant le première guerre mondiale. Nous sommes dans la plaine de l'Ajoie, au Largin près de Bonfol dans l'actuel canton du Jura. En ce temps là, la France, l'Alsace, était occupée par les allemands. Photo prise, le 16 novembre 1914, par notre père, Ernest Kissling, lequel était mobilisé à cette frontière avec le Bat. Fusiliers II 97.
Claude Henri et Pierre André Kissling



Image
Source: http://www.notrehistoire.ch/group/kissl ... oto/42346/
Description
Cette photo date le 16 novembre 1914, durant la première guerre mondiale. Elle a été prise au Largin, près de Bonfol, dans la plaine de l’Ajoie, lieu situé dans l’actuel canton du JURA, au nord-ouest de la Suisse. Nous sommes à la frontière avec la France (l’Alsace), qui était occupée par les allemands. Nous découvrons sur cette photo les soldats allemands ainsi que les soldats suisses soit le Bataillon de Fusiliers II 97, dont faisait partie notre père, Ernest Kissling.

Durant toute la Première Guerre mondiale, la ferme du Largin (nord-est du village) fut le point de départ méridional du front franco-allemand qui s'étendait jusqu'à la mer du Nord. Ce petit bout de territoire suisse en forme de bec de canard a même connu quelques bombardements suite à des erreurs de tir de l'artillerie des belligérants. Pourtant, il y eut un petit miracle lors de la nuit de Noël 1916. Sur l'initiative d'un soldat suisse bilingue, Jacques Weibel, le repas du réveillon fut pris en commun par des soldats suisses, français et allemands. Il existe plusieurs anecdotes de ce type, relatant des trêves ou des relations conviviales entre les différentes parties présentes près du Largin. Notre père, nous a confirmé, le soir de Noël 1914, ils avaient, avec les soldats allemands, fêté Noël à la frontière autour d'un sapin illuminé.
Claude Henri et Pierre André Kissling
Alain Bregnard, Bonfol (CH)
kalikone
Messages : 14
Inscription : mer. août 08, 2012 2:00 am

Re: Kilomètre zéro du front 14-18 (Frontière CH Bonfol - FR Pfetterhouse)

Message par kalikone »

NEW - Ajout des dernières photos + vidéos + cartes des travaux du 16 au 19 août:
https://plus.google.com/photos/10733809 ... 8998889809
Alain Bregnard, Bonfol (CH)
Avatar de l’utilisateur
juergen
Messages : 36
Inscription : lun. déc. 29, 2008 1:00 am

Re: Kilomètre zéro du front 14-18 (Frontière CH Bonfol - FR Pfetterhouse)

Message par juergen »

Bonjour à tous, bonjour Alain,

très bonne initiative qui m'intéresse aussi.

Voici quelques photos:

Le premier abri allemand avec l'inscription: "Endstation der Untergrundbahn Ostende - Schweiz".
Image

Le même abri
Image

encore un
Image

"Eingang zur Stellung Schweiz - Ostende"
Image

Posten Nr. 1, an der Strasse Bonfol-Ottendorf
Image

Posten Nr. 2
Image

Posten Nr. 4
Image

et pour finir, la tour d'observation au point 510
Image

Bien cordialement

Jürgen

(sundgaufront.j-ehret.com)

sundgaufront.j-ehret.com
kalikone
Messages : 14
Inscription : mer. août 08, 2012 2:00 am

Re: Kilomètre zéro du front 14-18 (Frontière CH Bonfol - FR Pfetterhouse)

Message par kalikone »

Bonjour Juergen!

Merci beaucoup pour ces informations totalement nouvelles (à mes yeux) du côté allemand sur ce fameux front du kilomètre zéro.
J'ai reconnu quelques bunkers/constructions côté allemand d'après tes photos.

Il y a encore quelques constructions allemandes plus ou moins en bon état région Courtavon-Sundgau.

Merci en tout cas pour le partage!

A bientôt,
Alain



[quotemsg=19845,7,4850]Bonjour à tous, bonjour Alain,

très bonne initiative qui m'intéresse aussi.

Voici quelques photos:
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4986
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Kilomètre zéro du front 14-18 (Frontière CH Bonfol - FR Pfetterhouse)

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

Ces photos allemandes proviennent-elles d'une source publiée ? Les photos suisses, quant à elles, me semblent être tirées de La Guerre aux Frontières du Jura, du colonel Cerf (Lausanne, Payot, 1930, 265 pages), et de Point 510, notes d’un observateur suisse, de Charles Gos (Editions Attinger, 1932, 134 pages).

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
juergen
Messages : 36
Inscription : lun. déc. 29, 2008 1:00 am

Re: Kilomètre zéro du front 14-18 (Frontière CH Bonfol - FR Pfetterhouse)

Message par juergen »

Bonjour Eric,

Bingo ! Gagné !

A cette occasion une question:
Tu as envie pour une visite dans le Largin et alentours?
Peut-être avec Thierry et Alain comme guide?
Fin d'Octobre?

Bien cordialement

Jürgen

sundgaufront.j-ehret.com
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »