Perdu dans les Vosges

Sur les traces des combats et de combattants
F G
Messages : 102
Inscription : jeu. févr. 11, 2010 1:00 am

Re: Perdu dans les Vosges

Message par F G »

Bonjour,

Je me suis quelque peu perdu sur les hauteurs des Vosges. je me trouve aux environs d'Anould, Fraize, le col de Bonhomme.
Tout d'abord, je ne trouve pas le col des Journaux ainsi que la vallée de Rechessi (je ne suis absolument pas certain de l'orthographe).
Ensuite sur le JMO de la 131° brigade, je trouve le nom de Loupach qui sur le JMO du 296°RI est noté Louchpach. je suppose qu'il s'agit en fait de Louschbach. Pouvez-vous me le confirmer ?

En attendant de m'égarer à nouveau dans ces méandres toponymiques et orthographiques, je vous remercie de me tendre un fil d'Ariane.

Cordialement.
Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
nicolas55
Messages : 430
Inscription : lun. sept. 06, 2010 2:00 am

Re: Perdu dans les Vosges

Message par nicolas55 »

bonjour

je ne possede pas de carte de se secteur mais a ma connaissance le col des journaux se trouve sur la commune de fraize

pour loubach je peux pas vous dire :( mais possible qu'il sagit d'une faute

d'ortographe car vraiment pas evident a ecrire pour quel qu'un qui n'et pas du coin :lol: :lol:


cdlt
nicolas
Avatar de l’utilisateur
Patrice Pruniaux1
Messages : 1855
Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am

Re: Perdu dans les Vosges

Message par Patrice Pruniaux1 »

Tout d'abord, je ne trouve pas le col des Journaux ainsi que la vallée de Rechessi (je ne suis absolument pas certain de l'orthographe).
Ensuite sur le JMO de la 131° brigade, je trouve le nom de Loupach qui sur le JMO du 296°RI est noté Louchpach. je suppose qu'il s'agit en fait de Louschbach. Pouvez-vous me le confirmer ?
Bonjour,
Col des Journaux, du Louspbach se trouvent avec un moteur de recherche !!!
Si " Rechessi " est un hameau, lieu-dit ... c'est plus dur sauf à connaître.
Moi je ne connais que Réchèsy, mais ce n'est pas la même région.
Si vous étiez plus précis avec le JMO, ce serait plus simple pour nous aussi pour vous aider.
Cordialement, Patrice.


Avatar de l’utilisateur
Patrice Pruniaux1
Messages : 1855
Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am

Re: Perdu dans les Vosges

Message par Patrice Pruniaux1 »

Connaissant quelque peu les Vosges, ...
Bonsoir à tous,
Bonsoir Eric,
C'est vrai que tu y passes toutes tes vacances ... [:patrice pruniaux1:3] [:patrice pruniaux1:3]
Amitiés, Patrice.

mudra
Messages : 386
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: Perdu dans les Vosges

Message par mudra »

Bonjour,

Article, carte et photo du monument du Col des Journeaux et ses environs ici: http://pierreswesternfront.punt.nl/?id=416260&r=1
C'est en anglais, l'auteur du site est un Hollandais...

cdt, Wim D.
F G
Messages : 102
Inscription : jeu. févr. 11, 2010 1:00 am

Re: Perdu dans les Vosges

Message par F G »

Bonjour,

Merci pour ce site où il y a pas mal de renseignements.

Concernant un moteur de recherche, je trouve que ce forum en est un des plus convivial et efficace.

Sinon, les noms des lieux se trouvent à cette page: http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 014__T.JPG
Le passage traitant de la vallée de Rechessi se situe à la date du 16 septembre et juste après les énumérations de positions des diverse unités.

Cordialement.
Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4986
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Perdu dans les Vosges

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

Avant de sortir la carte IGN adéquate, une première situation des troupes de la brigade le 16 septembre 1914 :

Image

Source : cote SHD 24 N 1629 (66e DI)

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
Patrice Pruniaux1
Messages : 1855
Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am

Re: Perdu dans les Vosges

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonjour,
Concernant un moteur de recherche, je trouve que ce forum en est un des plus convivial et efficace.
Un forum n'est pas un moteur de recherche.
Je ne pense pas que vous ayez fait un minimum de recherches avant de poser votre question sur les cols car vous auriez trouvé.
Je veux bien vous apporter mon aide ( et je l'ai fait pour Belfort et son bombardement ) mais pas faire tout le travail à votre place.
Bonne journée, Patrice.

F G
Messages : 102
Inscription : jeu. févr. 11, 2010 1:00 am

Re: Perdu dans les Vosges

Message par F G »

Bonjour,

Ah oui! Avec cette carte, on retrouve facilement la plupart des lieux.

Mais une petite question, à quoi correspond la cote 24N et comment y a t-on accès ?
Pour ma part, je n'ai consulté que des documents, les JMO, cotés 26N.

Cordialement.
Jean-Marie
patrick billaud
Messages : 200
Inscription : lun. janv. 12, 2009 1:00 am

Re: Perdu dans les Vosges

Message par patrick billaud »

Bonsoir Jean Marie, la série 24N correspond aux JMO "divisions et brigades", il me semble, à consulter sur le site mémoires des hommes.
Cordialement Patrick
Patrick
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »