où se trouve l'abri de combat " Faget " à Verdun ?

Sur les traces des combats et de combattants
albert et clemens

Re: où se trouve l'abri de combat " Faget " à Verdun ?

Message par albert et clemens »

Bonjour

je suis dans l'impasse... alors quelqu'un pourrait il me dire où se trouve le secteur du Fayet à Verdun et plus précisément où se trouvait l'abri d'infanterie pour 1/2 compagnie appelé " Abri Fayet" ?

une piste possible mais sans certitude : Fayet était un lieutenant décédé à Verdun je crois, son nom a t il été donné à cet abri ?

merci pour votre aide encore une fois...

Patrick
Pour les passionnés de Verdun

http://fumin16.canalblog.com
denis jolibois

Message par denis jolibois »

Bonsoir Patrick, bonsoir à Tous,
Ne s'agirait-il pas plutôt de l'abri Faget ?
Cet abri de combat est situé au sud du fort de Moulainville (500 m environ).
C'est dans ce dernier que débouche la sortie des galeries souterraines (travaux 17) du fort de Moulainville.
Bonne soirée.
Denis
albert et clemens

Bonsoir à tous et bonsoir Denis

voici donc la vue qui m'a fait poser la question, effectivement le nom de Faget est plus plausible que Fayet. Je me permets donc d'éditer mon titre de sujet
Il s'agirait donc soit de MD 1 ou MD 2 ?

Image

La vue de 1916 montre qu'à cette date il est en bon état et même aménagé, est ce sa position un peu éloignée qui la préservé à cette date ?

Quelqu'un aurait il une vue actuelle de cet abri ? est il encore en état ? MD 1 ou MD 2 ?

Merci pour votre aide

Patrick

RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonjour Patrick, salut Denis,

MD1 est appelé aussi "Abri du pendu", de nos jours il est toujours bien visible et en bon état.
Aux abords on y voit de nombreux aménagements, mais la plupart sont de 1939-1940, en effet des pièces anti-aérienne y ont été installées durant cette période.

Je vais faire mon footing matinale tout à l'heure, j'irai "sur zone" prendre quelques photos "bien fraîches".

Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
RADET Frederic

Re bonjour,

j'avais un gros doute sur le fait que cet abri soit MD1 car celui-ci est en partie ceinturé d'une butte de terre et surtout il se situe à contre-pente. Mais bon, rien de tel que d'aller sur place et se remémorer les lieux.

Voilà MD1...

Image

... et la butte.
Image

Je suis donc allé à MD2...

Image

... et là ça colle tout de suite mieux... non ???

Image
Image

Frédéric :hello:
Courage on les aura !
albert et clemens

bonjour Frédéric et bonjour à tout le monde sur ce forum !

alors là ... je dis franchement bravo !

On pourrait presque distinguer sur les 2 photos la petite différence de niveau qu'il y a entre le chemin et la position des hommes légèrement plus basse.
Un duo de photo qui aurait bien sa place dans la rubrique Avant/Après tellement l'angle de vue 2012 est parfait.si Frédéric tu me permets d'utiliser ta photo 2012...

Me viennent 2 remarques :

1 - l'évacuation des hommes en cas d'urgence ne devait pas être facilité par les constructions annexes à la sortie du couloir, mais sans doute que l'éloignement de la ligne de front faisait que l'évacuation rapide de cet abri ne devait pas être à cette date et en ce lieu, la priorité.

2 - Abri Faget... l'origine de ce nom ? je vais donc faire mes recherches.

en tous cas merci pour la rapidité de réponse, et tout ça en courant ! :)

à bientôt

Patrick

RADET Frederic

alors là ... je dis franchement bravo !

Et moi je te réponds MERCI pour ces vues rares que tu mets régulièrement sur le Forum, alors quand on peut aider !
On pourrait presque distinguer sur les 2 photos la petite différence de niveau qu'il y a entre le chemin et la position des hommes légèrement plus basse.
Un duo de photo qui aurait bien sa place dans la rubrique Avant/Après tellement l'angle de vue 2012 est parfait.si Frédéric tu me permets d'utiliser ta photo 2012...
Pas de soucis bien sûr !
Me viennent 2 remarques :

1 - l'évacuation des hommes en cas d'urgence ne devait pas être facilité par les constructions annexes à la sortie du couloir, mais sans doute que l'éloignement de la ligne de front faisait que l'évacuation rapide de cet abri ne devait pas être à cette date et en ce lieu, la priorité.
Effectivement cette petite baraque ne gênait pas beaucoup dans la mesure ou elle est facilement démontable et qu'il reste deux autres accès disponibles.
2 - Abri Faget... l'origine de ce nom ? je vais donc faire mes recherches.
Je ne connais pas l'origine de ce nom, désolé...

Pour compléter voici une vue aérienne du secteur:

Image

Bonne soirée,
Frédéric
Courage on les aura !
RADET Frederic

Bonjour
J'avais fais la photo, mais comme la végétation est abondante je ne l'avais pas mise en ligne, la voilà quand même avec en bleu le haut du petit talus...

Image

Et une vue dans l'autre sens...

Image

J'aurais aimé que Denis (Jolibois) nous donne son opinion !

Bien cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
albert et clemens

J'aurais aimé que Denis (Jolibois) nous donne son opinion !

Bien cordialement,
Frédéric
Bonjour tout le monde, bonjour Frédéric

et bien ça sera donc un appel à Denis car je voulais aussi le relancer sur le premier message qu'il a posé en réponse m'indiquant que ce n'était pas Fayet mais Faget. Avez vous des informations, Denis, sur l'origine de ce nom ? de mon côté je ne trouve pas.

Quand à ta nouvelle photo merci Frédéric d'en avoir fait le suivi avec précision.
Me vient une question à la vue de tes 2 photos de MD2 vu depuis les 2 entrées opposées du couloir
Je remarque que de chaque coté de l'abri il y a un mur de soutien (penché) constituant " les oreilles de l'abri "

Je pensais que dans les abri pour 1/2 compagnie il n'y avait ce mur de soutien que d'un seul côté (servant en même temps de protection aux latrines)
Je suis actuellement en train de modéliser en 3 D l'abri DV3 et il me semble bien qu'il n'y a ce mur de soutien que d'un seul côté.
Était ce une règle ? (un seul mur de soutien parallèle au mur anti-souffle) ou alors, un abri selon le relief environnant pouvait avoir un second mur de soutien penché ? . je ne parle pas du mur de soutien perpendiculaire comme sur DV1.

J'en profite de ce sujet sur l'abri de combat MD2 pour poser quelques questions plus générales sur les abris. Vos réponses, si vous voulez bien m'aider, me permettront d'être au plus précis dans ma modélisation 3D de DV3.

1 -Sous les bancs dans les chambrées s'agit t il bien de la partie basse du système de ventilation ?

2 - où était situé le moteur de la ventilation ?

3 - sur cette même photo, le trou rond en hauteur au fond de la chambrée : est ce pour l'évacuation des fumées de la cheminée ? si oui où allait ensuite le tuyau d'évacuation ? car cette vue nous montre le mur de dos de l'abri, je ne pense pas qu'il y avait des tuyaux de cheminées côté exposé aux tirs directs. donc je ne comprends pas bien l'origine de ce trou ?

3 - sur le mur anti souffle on distingue (ici sur pc 120) plusieurs sortes de trous : des ronds et des carrés

j'ai eu l'occasion de voir une magnifique photo de DV1 de 1915 ( je ne peux la poster car elle ne m'appartient pas) dans laquelle un tuyau rond passe par un trou carré :pt1cable:
j'aimerai donc comprendre ce système de perforation du mur de façade : pourquoi rond ? pourquoi carré ?

trou pour tuyau de cheminée ?
trou pour ventilation = évacuation + captation d'air frais ?

on a pas fini de parler des abris !!!

merci pour votre aide au sujets de mes nombreuses questions

bon Dimanche et bon match à 16h00 ( et oui même expatrié à Tours on en reste pas moins Toulousain !!! mais sans Maxime... mon chouchou :love: )

Patrick

RADET Frederic

Bonjour Patrick,
Me vient une question à la vue de tes 2 photos de MD2 vu depuis les 2 entrées opposées du couloir
Je remarque que de chaque coté de l'abri il y a un mur de soutien (penché) constituant " les oreilles de l'abri "
Je pensais que dans les abri pour 1/2 compagnie il n'y avait ce mur de soutien que d'un seul côté (servant en même temps de protection aux latrines)
Sur Verdun la grande majorité des abris de combat sont munis de deux "murs en aile", dont l'un est équipé de latrines.
Était ce une règle ? (un seul mur de soutien parallèle au mur anti-souffle) ou alors, un abri selon le relief environnant pouvait avoir un second mur de soutien penché ? . je ne parle pas du mur de soutien perpendiculaire comme sur DV1.
Non car comme tu le dis il y a certains abris où le mur d'aile sans latrines est remplacé par un mur perpendiculaire, exemple ici à LR2:

Image

Image
C'est comme cela également à LR1, RS2, CBB2, HLF.
C'est à dire cinq sur plus de trente abris construits.

Cordialement,
Frédéric
bon Dimanche et bon match à 16h00 ( et oui même expatrié à Tours on en reste pas moins Toulousain !!! mais sans Maxime... mon chouchou
J'ai regardé le match hier contre Clermont, dur pour Toulouse, même si je pense qu'ils allaient là-bas "match-perdu".
Même si j'aime le ST, j'ai un gros faible pour Clermont actuellement car il y a trois lorrains dans ce club (Parra et Buttin (quel talent !) de Metz et Benjamin Kaiser de Forbach)
La revanche au SDF en finale ???? Mais sans Max malheureusement.

Edit: Il y a quelques semaines au Monument aux Morts de Verdun... ;)
Image
Image

J'espère que les modérateurs me pardonneront pour ce hors jeu flagrant ! :jap:
Courage on les aura !
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »