nouvelle stèle à Bois le Prêtre

Sur les traces des combats et de combattants
Répondre
leuques

Re: nouvelle stèle à Bois le Prêtre

Message par leuques »

Bonjour

j'ai cherché sur le forum, mais il ne semble pas que quelqu'un ait signalé cette petite stèle.

ImageImageImageImageImageImage

il est récent mais les joints du soubassement sont déjà bien abimés !

cordialement
humanbonb
Messages : 1950
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: nouvelle stèle à Bois le Prêtre

Message par humanbonb »

Bonjour et merci pour ces clichés.
Où se situe elle ?

Bonne journée.
Bien cordialement.
leuques

Re: nouvelle stèle à Bois le Prêtre

Message par leuques »

Bonsoir


elle se trouve à la patte d'oie
à l'embranchement route du Père Hilarion, Tranchée de Villers
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4424
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: nouvelle stèle à Bois le Prêtre

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Il y a la même à la maison du Père Hilarion, enfin c’était en avril dernier
A-t-elle été déplacée ou est-ce une deuxième ?

Image

Cordialement

Gilles ROLAND
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
leuques

Re: nouvelle stèle à Bois le Prêtre

Message par leuques »

Bonsoir

je ne pense pas que c'est la même.

en regardant les posts sur ce site il me semble que ces stèles imitent ou disons veulent reprendre le 'style ' de la première stèle-avant le 'menhir'- concue par Gaston Deblaize.
Personnellement, je trouve ces stèles un peu surchargées. En revanche, j'aime la pierre qui a été utilisée.

cordialement.
Arnaud Memorial
Messages : 614
Inscription : lun. mars 19, 2007 1:00 am

Re: nouvelle stèle à Bois le Prêtre

Message par Arnaud Memorial »

Bonjour à tous,

Pendant mes recherches sur les bornes Vauthier, j'avais trouvé des infos sur ces "bornes de terre sacrée".

Si j'ai bien compris, Gaston DEBLAIZE en avait créé 6, puis une septième, prévue pour l'Algérie, que sa mort l'a empêché d'installer.
Sa femme en a fait don au 356e RI (régiment de son mari) qui l'installa à Bois-le-prêtre, à la Patte-d'oie.

Vandalisée en 1974, elle fut remplacée par un monument plus 'moderne' en 1976.
Cette borne serait donc une copie.

Une de mes sources : http://www.tourismeloisirs-perehilarion ... r%E9e.html

Bonne nuit à tous,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Messages : 672
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: nouvelle stèle à Bois le Prêtre

Message par e-Storial »

Bonjour,

Pour Gilles, si, c'est la même borne.
Pour Leuques, si, nous en avons parlé elle est même prise en photo, couchée à terre, juste avant son transfert
J'avais mis aussi en ligne celle qui a été remplacé par le Menhir
Image

Pour Arnaud
Il y a encore un petit côté mystérieux en ce qui concerne la septième borne originale de Deblaize. en effet le 356e RI lui avait demandé un travail similaire pour 5 bornes dédiée uniquement à ce régiment dont les anciens, peut être un peu dépités de devoir partager leur gloire avec tous les Rgts qui avaient un jour ou l'autre traînés leurs guêtres, même seulement quelques jours et en dehors de la principale période des féroces combats (voir la liste sur la Croix des Carmes), voulaient s'offrir un cadeau particulier.

Pour cela Gaston Deblaize leur proposa une série de 5 bornes contenant aussi de la terre de chaque endroit ou le régiment avait combatt, à savoir: Bois-le-Prêtre; Verdun (La Laufée); Cote 304 ; Champagne; Alsace. Hors, Gaston, un ancien du 356, décéda avant qu'aucune décision ne soit prise… De part la mort du sculpteur, tout resta en l'état.
Il est vrai qu'à ce moment là, la septième borne fut installée au BLP, et gravée à la gloire du 356e, mais à ce moment là, n'est-elle pas plutôt la première d'une série qui n'a jamais vu le jour ?

Le borne actuelle n'est pas une imitation en soit puisque signé d'un artiste en inspiration libre et il le revendique. Elle a été déplacée "à la patte d'oie" dans le cadre de la perpétuation de la cérémonie dites de "la gerbe de blé" (source Mr Saviki). Pour les joints, vous savez, la maçonnerie est un vrai métier et cet hiver le thermomètre est quand même descendu à -13 plusieurs jours de suite…

Dernière chose, plusieurs cérémonies ont été organisé l'automne dernier à Pont-à-Mousson à la gloire de Gaston Deblaize, une rue porte désormais son nom. Ces cérémonies auraient pu faire l'objet d'une communication élargie au sein du forum, mais les responsables actuels de la politique mémorielle de la ville de Pont-à-Mousson pensent que tout tourne autour d'eux et que c'est aux autres de se renseigner…

http://www.youtube.com/watch?v=SqtaZbnIGrE
http://www.youtube.com/watch?v=D3lucznjsAo

Cordialement
JF Genet
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4424
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: nouvelle stèle à Bois le Prêtre

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Merci à tous pour les informations

Cordialement

Gilles ROLAND
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
leuques

Re: nouvelle stèle à Bois le Prêtre

Message par leuques »

Bonjour

donc elle était au père Hilarion et ils l'ont déplacée à la patte d'oie où
existait déjà un monument au 356è qui avait remplacé une borne de M.Deblaize. Cet alignement de monument me laisse perplexe.

cordialement.
Arnaud Memorial
Messages : 614
Inscription : lun. mars 19, 2007 1:00 am

Re: nouvelle stèle à Bois le Prêtre

Message par Arnaud Memorial »

Bonjour à tous,

Ma foi, je n'avais jamais entendu parler de ces cinq bornes supplémentaires que souhaitait le 356e RI.
Merci JF pour ces précisions.

Cordialement,
Arnaud
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »