Site du gros canon de Semide

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
acesar55
Messages : 1813
Inscription : ven. juin 12, 2009 2:00 am

Re: Site du gros canon de Semide

Message par acesar55 »

Bonjour,

il y a un autre site où le risque de confusion sera également important, c'est celui du Bois de Warphémont prés de Duzey.
http://www.codecom-spincourt.fr/spincou ... _duzey.htm

Il est prévu d'y installer (au bord de la cuve, je crois) un canon français de 305mm... :heink:

Cordialement,
Frédéric
Bonjour Frédéric,

Cela me paraît cohérent. Un canon de 305mm français posé à côté d'une cuve pour 380mm allemand quoi de plus normal. ;)

De toute façon le touriste Lambda n'y verra que du feu et comme ce ne sont pas les connaisseurs passionnés qui feront la rentabilité du site... :(

Cordialement,

Alain
nono26
Messages : 721
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: Site du gros canon de Semide

Message par nono26 »

Bonjour à tous...
Ce sujet m'interesse.. Semide c'est à côté de Vouziers et pas bien loin de Reims.. Les furieux sont pas bien loin et si vous arrivez à savoir à qui appartient vraiment le lieu (propriétaire privé, commune, association foncière communale ou autre..) il est sans doute possible de négocier un passage avec le propriétaire du champ alentour .. Auxquel cas, il est toujours possible de lacher sur le terrain les furieux du Boyau Eugène un samedi de la deuxième quinzaine d'avril... Après expertise des techniciens compétents bien sûr...
Mais si un autre groupe se constitue, nous serons très heureux de leur apporter notre aide.. Et pour le pique nique, on s'améliore chaque fois!! Et je suis pas sûr qu'il n'y ait pas une paire de Tamalous l'oreille collée à la porte ..
Je reste attentif à ce fil ..
Cordialement à tous ..
nono
alaindu512010
Messages : 3593
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Site du gros canon de Semide

Message par alaindu512010 »

Bonjour nono et tous les canonniers
je connais le maire ,et pas mal de monde à Semide je peux me renseigner sur l'appartenance du site
je suis passé devant le boyau eugène lundi je n'ai pas vu grand changement de l'état des lieux, as tu des nouvelles de val de vesles
cordialement
alain
alaindu 512010
Avatar de l’utilisateur
acesar55
Messages : 1813
Inscription : ven. juin 12, 2009 2:00 am

Re: Site du gros canon de Semide

Message par acesar55 »

Bonjour à tous...
Ce sujet m'interesse.. Semide c'est à côté de Vouziers et pas bien loin de Reims.. Les furieux sont pas bien loin et si vous arrivez à savoir à qui appartient vraiment le lieu (propriétaire privé, commune, association foncière communale ou autre..) il est sans doute possible de négocier un passage avec le propriétaire du champ alentour .. Auxquel cas, il est toujours possible de lacher sur le terrain les furieux du Boyau Eugène un samedi de la deuxième quinzaine d'avril... Après expertise des techniciens compétents bien sûr...
Mais si un autre groupe se constitue, nous serons très heureux de leur apporter notre aide.. Et pour le pique nique, on s'améliore chaque fois!! Et je suis pas sûr qu'il n'y ait pas une paire de Tamalous l'oreille collée à la porte ..
Je reste attentif à ce fil ..
Cordialement à tous ..
nono
Bonjour,

Je mets un bémol sur mes précédents propos concernant l'état de complet abandon du site de Semide.
Une photo Google earth de 2011 montre un peu moins de végétation que ce que j'ai vu lors de ma visite d'octobre 2011.
Je maintiens tout de même que rien n'a été fait depuis un bon bout de temps.
Une route qui ne semble pas être privée (pas de panneau) permet d'accéder à 50m du site. Il faut ensuite traverser 20m de betteraves où comme le dit Jean-Luc attendre la marée basse. :bounce:
J'ai hâte de savoir si une entité ou une association s'occupe du site et de sa remise en état.

Image

Image

Affaire à suivre.

Cordialement,

Alain
guitoune33
Messages : 302
Inscription : sam. mars 06, 2010 1:00 am

Re: Site du gros canon de Semide

Message par guitoune33 »

Bonsoir tous,
Capturé sur Géoportail cadastre+photo 2000-2005.Parcelle 22 probablement à l'agriculteur.Chemin d'exploitation borné et cadastré en principe libre d'accès.
Bon courage à tous ceux qui voudront se lancer dans une mise en valeur.
Cordialement
GuitouneImage
GP35
Avatar de l’utilisateur
acesar55
Messages : 1813
Inscription : ven. juin 12, 2009 2:00 am

Re: Site du gros canon de Semide

Message par acesar55 »

Bonsoir tous,
Capturé sur Géoportail cadastre+photo 2000-2005.Parcelle 22 probablement à l'agriculteur.Chemin d'exploitation borné et cadastré en principe libre d'accès.
Bon courage à tous ceux qui voudront se lancer dans une mise en valeur.
Cordialement
Guitounemesimages/6847/Capture01.jpg1..jpg
Bonjour à tous,

Quelques infos après discussion avec M. le Maire de Semide.

Le site n'est actuellement plus géré d'où l'état de quasi abandon dans lequel il se trouve.
La parcelle cadastrale n°22 appartient à la commune ainsi que le chemin d'accès.
Par le passé, années 1996/1997, la commune avait lancé une campagne de réhabilitation du site. Les équipes communales avaient dégagé l'ouvrage, un flèchage avait été mis en place et un panneau d'affichage a été posé.
A priori de nombreux visiteurs venaient voir ce site incontournable.
Cependant la situation de la construction au fond d'un ravin en cul de sac a généré d'importants problèmes. Lors de pluies importantes, les eaux de ruissellement convergent vers l'ouvrage qui se trouve noyé.
Un orage particulièrement violent l'a complètement recouvert.
Ces ruissellements ont, semble-t-il, miné l'ouvrage qui s'est fragilisé et qui présente des effondrements localisés de la dalle en béton (peut-être aidés par des engins agricoles ??).
Les galeries sont en partie comblées par les dépots sédimentaires de 60 à 80 cm d'épaisseur.
Dans ces conditions, le maintien en état de l'ouvrage nécessiterait un gros travail d'entretien et de sécurisation que ni la commune ni la codécom ni le conseil général ne peuvent financer.
De plus, le sous-préfet qui avait visité le site à l'époque où il était ouvert, avait mis l'accent sur les dangers qu'il représentait (noyade, ensevelissement, chute etc).
Il avait également indiqué que le flèchage mis en place par la municipalité ainsi que la proximité du site par rapport au village dont l'accès aux enfants était aisé, engageait fortement la responsabilité de celle-ci.
C'est pour cette raison que le flèchage a été supprimé et qu'une pancarte a été installée sur le site indiquant qu'il était dangereux. Depuis il reste en l'état.
D'autres inconvénients viennent se greffer à cette déficience sécuritaire.
Le chemin d'accès ( qui à mon sens est la trace de la voie ferrée qui alimentait le site ) est souvent impraticable. La trace montrée par Mickael est celle d'une depression sur un versant du ravin (voir carte ign ci-dessous).
En période estivale, le site est infesté de taons mangeurs d'hommes a un point tel qu'il est impossible de rester sur place.
De temps en temps, un passionné un peu fou (comme nous) vient nettoyer sur le site un espace qui l'interesse pour faire quelques photos. C'est ce qui explique la différence d'aspect sur les deux photos de Jean-Luc.

Extrait carte IGN Semide
Image

Cordialement,

Alain
alaindu512010
Messages : 3593
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Site du gros canon de Semide

Message par alaindu512010 »

Bonjour
Alors si le préfet s'en mêle ça change tout !! Nono n'a plus qu'a remballer sa débroussailleuse
Ce sont les éléments qui vont remporter la partie,
ça où les buldozers! la commune avait tenté de préserver ce site qui avait été épargnée par les travaux de remembrement
il va partir en douceur,dommage!
cordialement
alain
alaindu 512010
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Site du gros canon de Semide

Message par mounette_girl »

Et je suis pas sûr qu'il n'y ait pas une paire de Tamalous l'oreille collée à la porte...]
Bonjour à toutes et tous

Cher Nono, l'affaire semble définitivement réglée maintenant, hélas.

De toute façon, les "Tamalous", ou les "duettistes" (comme dirait Rutilius), ont très peu crapahuté cette année. L'année dernière, nous avions un autre projet en tête ...qui concernait la Lorraine (ma terre d'adoption depuis 1943, à moi Mounette !) et pour lequel tes compétences, ta diplomatie et ta force de persuasion seraient fort utiles, très certainement !.. Mais nous en reparlerons à l'occasion.

Pour l'instant, on fait ce qu'on peut !

[:achache:1] [:mounette_girl]
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Avatar de l’utilisateur
acesar55
Messages : 1813
Inscription : ven. juin 12, 2009 2:00 am

Re: Site du gros canon de Semide

Message par acesar55 »

Bonjour
Alors si le préfet s'en mêle ça change tout !! Nono n'a plus qu'a remballer sa débroussailleuse
Ce sont les éléments qui vont remporter la partie,
ça où les buldozers! la commune avait tenté de préserver ce site qui avait été épargnée par les travaux de remembrement
il va partir en douceur,dommage!
cordialement
alain
Re,

Petite idée qu'il serait bon d'explorer. Ne serait-ce pas à cause de ces inconvénients de position en cul de sac et fond de ravin que le site a rapidement été évacué par les allemands ? 25 tirs seulement ça fait peu pour un tel ouvrage.
Situé à 34 km de ses cibles, ces dernières sont tout à fait à la portée de ce type d'engin. (portée maxi 47.5 km)
http://html2.free.fr/canons/canmax.htm
Si quelqu'un a une explication, je suis preneur.
Cordialement,
Alain
alaindu512010
Messages : 3593
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Site du gros canon de Semide

Message par alaindu512010 »

Bonjour alain
Les tamalous ne viendrons pas
Orage ho! désespoir!
La nature s'en serait déjà mélée? Jean Luc : la marée était plus haute que prévue , et les artilleurs noyés par le ruissellement des eaux,?
C'est plausible
Mais 25 tirs , ça fait cher du tir et on ne sait pas combien ste Ménéhould et saint Hilaire en ont pris chacun
cordialement
alain
alaindu 512010
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »