5th US Division Red diamond

Sur les traces des combats et de combattants
DIDIER14-18

Re: 5th US Division Red diamond

Message par DIDIER14-18 »

Les autres photos

DidierImageImageImage
DIDIER 14-18
acesar55

Message par acesar55 »

Bonsoir,

J'ai fait l'inventaire (avec l'aide de quelques membres du forum) de toutes les bornes de la 5th USDI de l'hexagone et de leur état.
Ce sont des monuments privés que l'ABMC n'entretient pas.

Les 3 bornes du saillant de Saint-Mihiel sont en bon état ainsi que celle de Frapelle dans les Vosges, celle de Mouzay et celles du canton de Dun-sur-Meuse.
Toutes les autres sont en mauvais état. Certaines même sont complètement détruites.
Les "Souvenir Français" concernés s'en fichent complètement. Dans les communes cela ne motive personne.

Il n'y a pas d'association des anciens de la 5th USDI.

La 2nd USDI a la chance d'avoir une association qui remet en état (à son rythme) les boulders.

Cordialement,

Alain
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour Alain,

La 5e a bien une association, qui est intervenue à Frapelle, comme je l'ai écrit ci-dessus. Son site est ici : http://www.societyofthefifthdivision.com/

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
acesar55

Message par acesar55 »

Bonjour Alain,

La 5e a bien une association, qui est intervenue à Frapelle, comme je l'ai écrit ci-dessus. Son site est ici : http://www.societyofthefifthdivision.com/

Bien cordialement,
Eric Mansuy
Bonjour Eric,

Merci pour ce lien, je les contacte de suite.

L'ABMC, c'est sûr, ne mettra pas un centime sur ces restaurations. Elle ne gère que les monuments fédéraux.

Peut-être cette association, mais je suis surpris qu'elle ne se manifeste pas.

La 2nd USDI sous l'impulsion de Ray SHEARER (descendant du major Maurice SHEARER qui a pris le bois de Belleau et pas LEJEUNE comme noté dans le Tranchées n°15) restaure actuellement les boulders.

Cordialement,

Alain
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Re,

Loin de moi l'idée de critiquer la composition de cette association, mais il est évident qu'en comptant surtout des anciens du Vietnam, la Grande Guerre est un peu loin de leurs préoccupations essentielles. Cependant, à l'époque de la remise en état de l'obélisque de Frapelle, heureusement qu'ils ont aidé. Je ne doute pas qu'ils vous prêteront une oreille attentive, comme les Américains ne manquent jamais de le faire pour préserver le souvenir de leurs anciens.

Bien cordialement, et best of luck,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »