Hannappes 08

Sur les traces des combats et de combattants
ulrick

Re: Hannappes 08

Message par ulrick »

bonjour,
voila ma question:
je vient d arriver dans ce village qui ce nomme Hannappes dans les Ardennes!
dans un chemin derrière chez moi, j ai retrouvé pas mal de munitions allemandes (7.92) ainsi que des bouchons
de grenades a manche (13 sur 10m) et j ai appris que le moulin d Hannappes avait été endommagé pendant la première guerre
le truc c est que je ne trouve rien du tout concernant l historique de cette période!
j aimerai comprendre le déroulement des combats, ainsi que les régiments a y avoir combattus.
a savoir que les munitions trouvé sont datée pour la plupart 1918 donc ça c est déroulé en fin de guerre!
le souci c est qu il existe un autre hannapes (avec un seul P) mais cette fois dans l Aisne ou il y a eu vous imaginez bien pas mal de combat...
alors ce n est pas évident de trouver car entre les fautes d orthographe du nom et le reste...
donc voila si vous pouviez m aider ce serait génial, j aime beaucoup savoir ce qui c est passé ou j habite.
a plus tard
ulrick
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour Ulrick,

En effet, pas évident avec ce Hannapes dans l'Aisne. En plus, Hannappes (08) est à 500 m du département de l'Aisne, donc il y a vraiment de quoi s'y perdre !
Il y a peut-être une piste avec Rumigny tout proche, voir par exemple sur ce site :
http://sacarcheo.nuxit.net/regiment/bataille.php

Cordialement,
Yves
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour Ulrick
Réponse partielle à vérifier :
le 05/08/14 la 1ere DI est à Aubenton et Hannappes.
le 30/08/18 la 133e DI est à Rumigny.
Cordialement
FABRICE
Eric de Fleurian

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour Ulrick,
bonjour à tous

Le 8 novembre 1918 en fin d'après-midi, le 36e RI (gauche de la 121e DI) est bloqué au sud du Ton, face à Hannappes, par les mitrailleuses allemandes.
Ce régiment reprend son attaque le 9 novembre à l'aube et franchit la rivière puis pousse en direction de Boussus.

En 1914, il n'y a pas eu de combat dans cette région, peut-être une ou deux escarmouches pendant la retraite vers le sud après la bataille des frontières.

Cordialement
Eric
ulrick

Message par ulrick »

merci beaucoup,
c est génial, je commence a comprendre un peu mieux!
justement j habite au sud de Hannappes et j ai retrouvé les munitions et autres dans un chemin au sud avant la rivière et le village.... c est super car ça me donne un idée de la progression!
le lien est effectivement bien sympa et m aide egalement a comprendre
merci a vous
bien sur si vous avez d autres infos, je les prends avec joies....d ailleurs si vous en avez coté allemand egalement ce serait royale
cordialement
ulrick
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »