Argonne, monument Foucher...

Sur les traces des combats et de combattants
Répondre
mudra
Messages : 386
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: Argonne, monument Foucher...

Message par mudra »

En recherchant le monument Foucher (Faucher en réalité) en Argonne, j'étais surpris de le trouver au milieu d'un nouveau "autostrade" forestier, réalisé récemment dans cette partie de l'Argonne. En espérant que ce monument restera intact (peut-être qu'on va le déplacer ?).

cdt, Wim D.

Image
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Argonne, monument Foucher...

Message par Mike55 »

Bonsoir Wim,

Je te rassure cela m'a fait bizarre aussi la première fois de trouver ce périphérique forestier avec la tombe comme une dernière sentinelle au milieu.

Pour ce qui est de son déplacement je n'en ai pas entendu parler.

Cordialement,
Mikaël.
Avatar de l’utilisateur
nicolas55
Messages : 430
Inscription : lun. sept. 06, 2010 2:00 am

Re: Argonne, monument Foucher...

Message par nicolas55 »

salut wim, mikael :hello:

j'espere qu'il vont le deplacer par ce que il a certaine personne qui aime faire des piste de débardage de 30 m de large sur 500 metre de long :pfff: qui ont deja sacrifier pas mal de tranchée et boyau :o


cordialement
nicolas
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4425
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Argonne, monument Foucher...

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

L’environnement a bien changé en quelques années.

Image

J’envoie un message au petit-neveu du capitaine.

Cordialement

Gilles
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
mudra
Messages : 386
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: Argonne, monument Foucher...

Message par mudra »

Bonjour Gilles,

Merci de tenir le petit-neveu du Capitaine Faucher au courant. On sait jamais qu'il faut lancer quelque chose pour sauvegarder la stèle (ou un déménagement). Sur la photo les dimensions ne donnent pas le même sentiment comme on est sur place. C'était un peu "surréaliste" de voir cette petite stèle perdue au milieu de cette "sentier".

cdt, Wim
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4425
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Argonne, monument Foucher...

Message par Gilles ROLAND »

Re,

Je ne veux pas dire de bêtises alors j’en dis le moins possible :o mais il me semble qu’en août dernier, il était en contact avec l’ONF

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
mudra
Messages : 386
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: Argonne, monument Foucher...

Message par mudra »

Et bien, ça me semble logique, vu la situation actuelle avec la stèle "tranquillement" en position. On verra ce qu'il passera. Je sais que l'ONF, malgré de ce qu'on pense de temps en temps, fait des efforts pour sauvegarder des vestiges, en accord avec les responsables (associations par exemple) sur place.

cdt, Wim
Colin gerald
Messages : 91
Inscription : mer. mai 25, 2005 2:00 am

Re: Argonne, monument Foucher...

Message par Colin gerald »

Bonjour Wim,

La stèle sera effectivement déplacée dès que les travaux de la future route forestière reprendront. Un déplacement de plus ...
A l'origine, celle-ci avait été implantée au beau milieu de la parcelle . Ramenée au bord de la ligne afin de la localiser plus facilement.
Au mois de mai 2009, j'ai
eu le plaisir de rencontrer Mr Yves SALMON, fils de Louis SALMON Capitaine au 46e RI et camarade du Capitaine Georges FAUCHER. Lors de l'assaut allemand du 8 janvier 1915, Yves Salmon sera fait prisonnier.
Le corps de Georges FAUCHER sera exhumé après guerre pour être réinhumé à la N.N de Florent en Argonne.
Mr Yves SALMON désirait se rendre sur place afin de restaurer la stèle et y déposer un bocal contenant des documents sur les combats qui est toujours en place ce jour.

Cordialement
Gérald
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4425
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Argonne, monument Foucher...

Message par Gilles ROLAND »

Re,

Je viens de recevoir la réponse de Gérard Faucher.

En ce qui concerne la stèle de mon Grand Oncle, merci de rassurer tous les amis du forum; je suis parfaitement au courant de la création de cette "autoroute" forestière. Je suis en train de signer une convention avec l'ONF qui prévoit le déplacement de la stèle de quelques mêtres en échange de quoi j'aurai la concession gratuite du terrain où se trouvera la stèle (2 ares!); nous allons même remplacer le panneau pourri qui indique la stèle sur la route de la Haute Chevauchée.
Cela a pris un peu de temps car il fallait que je contacte et obtienne l'accord des autres petits neveux, ce qui est maintenant fait.
Donc pas de souci de conservation à priori.
J'espère pouvoir rassurer tout le monde.


Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
mudra
Messages : 386
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: Argonne, monument Foucher...

Message par mudra »

Bonjour Gérald et Gilles,

Et bien, parfait alors ! Je suis content que cette stèle aura une nouvelle place, toujours sur ce plateau qui a connu des batailles tragiques en 1914-1915. Merci pour vos réponses rapides et informatiques.

bon weekend,
cdt, Wim
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »