Dans ce sujet sur les abris de combat entre Douaumont et Vaux je souhaiterais soumettre à vos connaissances ce questionnement :
l'abri de combat sur la photo de Charles Pomepui représente-t-il DV1 ou DV2 ?
Récemment sur un post concernant l'"abri 3603 ou DV2" déposé par "Cjouf" j'avais eu l'occasion de joindre une photo (je le rappelle sans vouloir faire de pub, qu'il s'agit d'une série de photos acquise pour une somme très symbolique en téléchargement sur le site HISTORIK série R1 de Charles Pomepui 28e RI ), photo qui m'avait dès le départ intriguée de par sa légende qui indiquait "La redoute près de R1".
Pour moi cette photo n'a jamais pu être DV4, vu la disposition inversée des latrines : sur la gauche au lieu de la droite.
Frédéric Radet me souligne à juste titre que sur cette photo, l’ abri possède un mur de soutien, que l'on ne rencontre pas sur tous les abris de combat pour ½ section, d’où une piste intéressante à exploiter.

Si l'on s'en tient à l'étude du fascicule de BERGER/BARROS/BROLLI « Les abris de combat », ces deux plans nous indiquent qu'il pourrait alors s'agir de DV1 puisque DV2 ne possède pas de mur de soutien.

Je me pose donc deux questions :
1 - Certains d'entre vous savent ils si il y a encore d'éventuelles traces de ce mur de soutien à DV1 ?
malgré l'état très abimé de cet ouvrage et apparemment, la disparition totale du mur de masque en façade.

peut être sur cette partie assez épaisse du mur de soutien (entouré en jaune) dans le prolongement de la façade, tout à droite.

2 - S'il n'est pas possible de distinguer une trace du mur de soutien, l'orientation de DV1 peut apporter une aide pour voir s'il y a adéquation entre l'orientation actuelle de DV1( direction de l'alignement de la façade ?) et le relief se trouvant en arrière plan sur la photo de Charles Pomepuis.
Alors si vous connaissez cette orientation ou si vous êtes prochainement de passage près de Douaumont... pensez à emportez votre boussole ! je suis preneur de cette information. Malheureusement pour moi j'habite à 500 kms de DV1...
Autre signe distinctif sur la photo peut être encore apparent aujourd'hui : le manque de béton sur la gauche près de la sortie côté latrines

En tous cas, les arbres que l'on voit en arrière plan sur la ligne de crête pourraient tout à fait être la prolongation de ceux que l'on distingue sur cette autre photo d'Hardaumont situé sur la droite de DV1 et de DV2.

Merci pour vos avis et votre aide de terrain.
Bonne fin d'après midi
Patrick