Site de la bataille de La Vaux Marie (55)

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Site de la bataille de La Vaux Marie (55)

Message par mounette_girl »

Bonjour à toutes et tous

Nous vous présentons aujourd’hui le site d’une bataille bien connue, celui de LA VAUX MARIE (nom d’une Ferme), qui se déroula sur le territoire de la commune actuelle de REMBERCOURT-SOMMAISNE (55) (fusion des villages de Rembercourt-aux-Pots et de Sommaisne en 1973). Ce champ de bataille vous sera présenté en deux fois :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


A suivre


Bien amicalement

Achache et Mounette
[:achache:1][:mounette_girl]

"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Site de la bataille de La Vaux Marie (55)

Message par mounette_girl »

Re-bonjour à toutes et tous

Champ de bataille de LA VAUX MARIE, à REMBERCOURT-SOMMAISNE (55) - SUITE ET FIN :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Bien amicalement


Achache et Mounette
[:achache:1][:mounette_girl]

"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
catherine78
Messages : 443
Inscription : mar. mars 01, 2011 1:00 am

Re: Site de la bataille de La Vaux Marie (55)

Message par catherine78 »

Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes ses photos.

J'ai dans la correspondance de guerre d'un de mes ancêtres un extrait de lettre écrite le 26 février 1916 de Vaux Marie lorsque son régiment part en renfort pour la bataille de Verdun.
Un bataillon du 54ème RIT partit de Bar le Duc arrive le 24 février 1916, après une étape d’environ 25 km, à Vaux-Marie (commune de Rembercourt-Sommaisne). Ils cantonnent quelques jours à la gare locale du chemin de fer meusien allant de Bar-le-Duc à Verdun. Paul Rémond commandant une compagnie du 54ème RIT écrit à sa mère le 26 février 1916 et raconte 18 mois après la bataille de Vaux Marie:

Lettre du 26.02.1916
…J’ai ce soir, du haut d’une éminence, assisté avec ma jumelle à une partie du bombardement terrible auquel sont soumises nos positions. Le Kronprinz ne ménage pas les projectiles; on en voyait éclater de tous côtés… La petite éminence d’où j’ai assisté ce soir à la grande bataille fut un des points les plus réputés dans les grands combats des 6-14 septembre 1914. On y voit encore toutes les tranchées faites en pleine lutte par nos troupes de l’armée Sarrail, les trous des tirailleurs, mais surtout les énormes tombes de nos soldats. Au sommet de la colline est une croix gigantesque avec un massif socle de ciment que le génie à construit en souvenir de nos morts…


Bien amicalement
Catherine 78

Guitardiere
Messages : 565
Inscription : dim. août 15, 2010 2:00 am

Re: Site de la bataille de La Vaux Marie (55)

Message par Guitardiere »

Bonjour, Très belles photos. Un petit bémol, j'ai cherché, en vain, un hommage au 304e RI qui y a essuyé "des pertes considérables ... mais le drapeau est sauvé ..." 800 hommes sont hors de combat (JMO).
Un poilu de ma commune y est décédé le 07.09.1914.
Il fait partie de ces soldats qui n'ont pas de sépulture car le régiment n'est revenu que du 14 au 17 septembre pour y creuser des fosses et inhumer les cadavres putréfiés dont le sol était jonché. Il aurait été identifié par une lettre qu'il portait sur lui, mais son nom ne figure pas sur les listes de la nécropole. Ni tombe, ni ossuaire.
Il n'y aura donc pas de monument non plus où aurait pu être inscrit le nom de son régiment ou une allusion à tous ceux qui sont morts dans l'anonymat le plus total. Cordialement - Juliette
Guitardiere
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: Site de la bataille de La Vaux Marie (55)

Message par armand »

Bonjour

Merci Mounette et Achache pour ces photos qui parlent aux Marnais parceque le 106e et le 132e y furent engagés
J'imagine que vous en avez profité pour relire les pages de Maurice Gennevoix sur cette bataille

Amicalement
Armand

Aujourd'hui aussi en Lorraine mais en zone Allemande à l'epoque
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Avatar de l’utilisateur
jcouvelard
Messages : 48
Inscription : lun. mars 17, 2014 1:00 am

Re: Site de la bataille de La Vaux Marie (55)

Message par jcouvelard »

Bonjour à tous,
Je me permets de jouer les intruses dans votre conversations car j'ai moi aussi un soldat de ma commune qui est mort pendant la bataille de La Vaux Marie.
Sur sa fiche militaire, il est inscrit "tué à l'ennemi le 10-9-1914 où il est inhumé du 15 au 17 septembre 1914 et sur cette même fiche il est aussi inscrit disparu que dois je comprendre qu'il fait parti des soldats qui ont été enterré quelques jours après la bataille car moi non plus je ne trouve aucune sépulture de guerre à son nom ?? Il s'appelait Pierre Edmond BAILLEUL, il était soldat au 3e A Sarrail 6e CA Verraux 24e BI Gramat 106e RI que veulent dire toutes ces lettres et ces 3 mots ??
Mounette est ce que je peux me permettre de prendre quelques une de vos photos pour illustrer le petit livret que je suis en train de réaliser pour ma commune.
Merci d'avance pour votre aide.
Bien cordialement.
Joëlle
amalric
Messages : 406
Inscription : lun. nov. 09, 2009 1:00 am

Re: Site de la bataille de La Vaux Marie (55)

Message par amalric »

Bonsoir Joëlle,

Ma modeste contribution au déchiffrage.
3e A Sarrail : 3è Armée commandée par le Général Sarrail.
6e CA Verraux : 6e Corps d'Armée commandée par le Général Verraux.
24e BI Gramat : 24e Brigade d'Infanterie commandée par le Général Gramat.
106e RI : 106e Régiment d'Infanterie. (basé à Reims).

Bien cordialement.
Alain
alain
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Site de la bataille de La Vaux Marie (55)

Message par Achache »

Bonsoir,
dois je comprendre qu'il fait parti des soldats qui ont été enterré quelques jours après la bataille
Oui, très probablement repose-t-il, anonyme, en ossuaire dans la NN de Rembercourt-Sommaisne:

pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... htm#t17247

Bien sûr, vous pouvez reprendre, parmi nos photos, toutes celles que voudrez; elles sont là pour ça...

Bien à vous,

[:achache:1]

Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
jcouvelard
Messages : 48
Inscription : lun. mars 17, 2014 1:00 am

Re: Site de la bataille de La Vaux Marie (55)

Message par jcouvelard »

Bonjour à tous,

merci Alain...Oui il fallait vraiment le savoir,je pense que j'aurais cherché longtemps !!!!
Merci Achache... Je préférais demander quand même :) comme je vais les utiliser pour mon livret.
Comment être sur qu'il est bien dans cette NN.
Pensez vous qu'il ai un acte de décès et dans qu'elle commune je peux le demander...
Un petit renseignement..J'ai plusieurs sépultures individuelles dans différents cimetières et j'aimerais si possible avoir quelques photos.
J'ai essayé d'envoyer quelques messages sur le forum mais je ne les vois pas apparaître...
Merci encore pour vos renseignements.
Bien cordialement à vous tous.
Joëlle

Avatar de l’utilisateur
extraterrestre
Messages : 1840
Inscription : jeu. oct. 21, 2010 2:00 am

Re: Site de la bataille de La Vaux Marie (55)

Message par extraterrestre »

bonjour :hello:

je suppose qu'il s'agit de vos messages dans cette rubriques ?

pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... ujet-1.htm

si vous ne les retrouvez pas (ils y sont)

cliquez sur le drapeau bleu

Image


et miracle vous les verrez :pt1cable:

cordialement :jap:
Jacqueline L.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »