Maubeuge : Arsenal de Falise

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Maubeuge : Arsenal de Falise

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
Pas moyen de mettre la main sur un (bout de) carte faisant figurer l'arsenal de Falize au S-E de Maubeuge, à Rousies plus précisément. Pour connaitre un peu le coin de la "falaise" je crois pouvoir le situer (il a sauté le 6/9/1914) sous le centre d'enseignement rue de l'arsenal, mais pas de carte de 1914 ou un peu avant .
Les JMO des unités situées à Maubeuge en 1914 sont inexistants - et pour cause ! (31/32 RIC, 41 RA, 1 à 4 RIT, 145/345 RI) ; rien au 5°RIT/3° Btn, plus sur Hautmont, et une unique carte dans le JMO du 85 RIT, mais l'arsenal n'y figure pas, :cry: juste un stand.
Qui aurait ça dans ses archives ????
Merci d'avance
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Maubeuge : Arsenal de Falise

Message par ALVF »

Bonjour,

Je n'ai pas de carte de l'Arsenal de Falize mais il faut préciser qu'au moins un JMO des unités stationnées à Maubeuge a survécu.
Il s'agit du JMO de la 23e batterie du 3e R.A.P, batterie de côte de dédoublement mise sur pied à Brest en août 1914 et embarquée dès le 7 août vers Maubeuge.Le JMO est laconique mais a été tenu jusqu'à la date de la capitulation.Son histoire n'est pas connue, a-t-il été emmené par un militaire de la colonne Charlier ou a-t-il été caché en attendant des jours meilleurs?Il figure au SHD: 26 N 1181/24.
A la lecture de l'historique imprimé du 3e R.A.P, il semble bien que d'autres JMO des batteries de ce régiment envoyées à Maubeuge en août 1914 existaient encore en 1919 car il y a des détails des missions des batteries qui ne peuvent avoir été relevés ailleurs que dans un JMO ou un document similaire.Par contre, on ne sait rien des sources qui ont inspiré cet historique imprimé en ce qui concerne les batteries envoyées à Maubeuge.
Il faut toutefois noter que les rescapés du 3e R.A.P, assez nombreux dans la colonne Charlier, ont rejoint le dépôt de Cherbourg où ils ont dû rendre compte de ce qu'ils savaient du siège et peut-être aussi rendre le ou les JMO rescapés des batteries du 3e R.A.P envoyées à Maubeuge.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Maubeuge : Arsenal de Falise

Message par Alain Dubois-Choulik »

Il faut toutefois noter que les rescapés du 3e R.A.P, assez nombreux dans la colonne Charlier, ont rejoint le dépôt de Cherbourg où ils ont dû rendre compte de ce qu'ils savaient du siège
Bonjour,
Le JMO du 85RIT pour cette période commence par un avertissement : 85 RIT_1 page 2.
Pour celui de la 23° batterie, j'avais vu aussi, avec parfois 1 page/1 journée /1 ligne, il est fort possible que ce soit une compilation de souvenirs ( plus forts vers la fin : je sais qui a abattu le clocher de Villers-Sire-Nicole :heink: )
Au passage si quelqu'un avait une énumération exhaustive des unités de Maubeuge à cette période (25/8-7/9/1914)....
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
David L
Messages : 518
Inscription : ven. avr. 01, 2005 2:00 am

Re: Maubeuge : Arsenal de Falise

Message par David L »

Bonjour Alain,

C'est ce que j'ai de mieux, tirée de "MAUBEUGE 1914" de J Duvivier :
Image

Aujoud'hui, sur géoportail :
Image
Image

Amicalement / David.
Avatar de l’utilisateur
David L
Messages : 518
Inscription : ven. avr. 01, 2005 2:00 am

Re: Maubeuge : Arsenal de Falise

Message par David L »

Si, j'ai mieux :

Image

Amicalement / David.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Maubeuge : Arsenal de Falise

Message par Alain Dubois-Choulik »

Si, j'ai mieux
Bonsoir
Ah oui, effectivement, les deux d'un coup ! Merci beaucoup ! Et je m'arrête là sur la prise de Maubeuge, c'est tentaculaire ces machins-là !
David j'ai vu ton message sur le blog : c'est une colle ! Surtout une auteur(e) !!! Si ça te revient, fais-moi signe
Peut-être que quelqu'un du forum a une idée d'ailleurs : "Un bouquin écrit par une Valenciennoise pendant 14-18. Il me semble quelle était en vacances à Wimereux durant l'été 14, sa mère étant restée à Valenciennes."
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
stephbonoman
Messages : 26
Inscription : mer. avr. 09, 2008 2:00 am

Re: Maubeuge : Arsenal de Falise

Message par stephbonoman »

Bonjour Alain,

j'ai un plan succinct de cet arsenal, mais des années 20-30 (temps de l'occupation des lieux par le 509e RCC).
Si ça peut t'intéresser...

cordialement,

Steph
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »