Au Bois-le-Prêtre (54)

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Au Bois-le-Prêtre (54)

Message par mounette_girl »

Bonjour à toutes et tous,

Nos échanges avec l’ami "Sierra 54", ainsi qu’un coup d’œil jeté sur l’énorme collection de photos que nous avons "engrangées" en 2010, nous amènent à mesurer combien cette année a été riche en découvertes de toutes sortes et à constater que nous sommes bien loin de vous avoir tout montré !

Que de sujets non partagés encore …et qu’il ne sera jamais possible de partager sans doute.

Aujourd’hui, "Sierra 54" évoque le Bois-le-Prêtre, site important que nous avons aussi parcouru plusieurs fois (et initialement en compagnie de Joël qui nous pilotait et commentait !) et nous nous rendons compte que nous n’avons quasiment rien partagé avec vous tous, mise à part notre petite expédition au vieux Fey-en-Haye et vers Vilcey-sur-Trey :

pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... htm#t13987

Pour combler un peu ce manque concernant le Bois-le-Prêtre, en voici un aperçu en deux chapitres, grâce à quelques photos prises par nous il y a plusieurs mois déjà, et grâce aux toutes récentes de Sierra 54.

Et d’abord une question concernant la petite stèle ci-dessous : à qui est-elle dédiée ou quel évènement commémore-t-elle ? …car nous l’avons oublié. Quelqu’un peut-il nous éclairer ? Elle est située près de la maison dite du Père Hilarion et de la fontaine du même nom.
Image

Image


Voici le monument de la Croix des Carmes à son nouvel emplacement :
Image

Image

Image



L’ancien emplacement est indiqué et montré par "Sierra 54" :
Image



Détail du monument, par "Sierra 54" :
Image



Derrière la Croix des Carmes, "Sierra 54" nous montre une plaque à la mémoire du Colonel Florentin (décédé dans le tunnel de Tavannes) :
Image


Uploaded with ImageShack.us

A SUIVRE

Bien amicalement.

Achache, Sierra 54 et Mounette.
[:achache:1] Image [:mounette_girl]
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Au Bois-le-Prêtre (54)

Message par mounette_girl »

Au Bois-le-Prêtre (54) SUITE


Rebonjour

Nous reprenons notre crapahutage en plein bois.

Tranchées, barbelés, sapes, poste de tir, borne vauthier… :
Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image




Et vers les cantonnements allemands et Vilcey-sur-Trey (54) :
Image

Fontaine Kühlewein :
Image


Uploaded with ImageShack.us


Bien amicalement.

Achache et Mounette.
[:achache:1] [:mounette_girl]
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Messages : 672
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: Au Bois-le-Prêtre (54)

Message par e-Storial »

Et d’abord une question concernant la petite stèle ci-dessous : à qui est-elle dédiée ou quel évènement commémore-t-elle ? …car nous l’avons oublié. Quelqu’un peut-il nous éclairer ? Elle est située près de la maison dite du Père Hilarion et de la fontaine du même nom.
Bonsoir
Je ne me souviens plus exactement depuis quand cette borne fut installée mais elle est la représentation d'une borne de terre sacrée de Gaston Deblaize. La septième borne de ce sculpteur fut installée au Bois le Prêtre en 1935 et vandalisée en 1974. La borne actuelle est une variante et porte en face avant un épi rappelant la cérémonie de la gerbe de blé (on sème le blé le 11 novembre et on le récolte en juillet), mais qui dans ce cas présent se déroule au carrefour de la "Patte d'oie" ancien emplacement de cette borne et sur lequel à été posé un simple bloc de granit portant l'inscription, «aux morts du 356e RI», régiment de Gaston Deblaize…

Pour plus de renseignements:
http://www.tourismeloisirs-perehilarion.fr/
site de l'association Tourisme et Loisirs au Père Hilarion

Cordiales salutations
JF Genet
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Messages : 672
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: Au Bois-le-Prêtre (54)

Message par e-Storial »

Juste un complément (à ne pas prendre en reproche)…

J'ai toujours pensé qu'une photographie pouvait se suffire à elle même et transcrire une histoire, une émotion, mais face au monument de la croix des carmes, et en dehors des combats, peut-être est-il bon de rappeler la guerre de position qui a été difficilement tranchée entre l'association "Division du Bois-Le-Prêtre" présidée par Gabriel Hanriot (anciens de la 73e Division du Gl Lebocq) et le "groupement de Victor Chaize" (souhaitant représenter l'ensemble des combattants de ce même lieu) au sujet de l'édification d'un monument à partir de ce modeste vestige de bois.
Les uns revendiquant la croix vu le nombre de morts et de la durée des combats menés par la 73e, les autres la propriété de l'objet… Enlèvement, destruction, écrits polémiques, plainte … vont se succéder . En dernier lieu, une transaction menée par le ministre de la guerre permettra une une inauguration commune en 1923…
Voici en résumé cette anecdote magnifiquement relatée dans le superbe ouvrage de Dominique Toussaint qui au travers des bulletins "des Loups du Bois-le-Prêtre" a su de manière intelligente au travers de l'histoire de l'association, faire revivre l'historique de la 73e Division et des différents combats qu'elle mena.

Les Loups du Bois-Le-Pretre La 73e Division et L'Union
Histoire de la division et de L'association
Auteur : Dominique Toussaint
Editeur : GERARD LOUIS

Cordialement
JF Genet
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Au Bois-le-Prêtre (54)

Message par mounette_girl »

Juste un complément (à ne pas prendre en reproche)…
Bonjour Jean-François et tous !

Oh que non, il n'y avait aucun reproche de votre part dans vos propos, nous le savons bien !
MERCI pour toutes vos explications.

Nous reconnaissons modestement que nous sommes loin de tout savoir et de tout connaître. Mais nous sommes curieux, c'est une bonne maladie n'est-ce pas ? ;) Et puis, chacun a ses spécialités et ses thèmes de prédilection dans lesquels il peut se montrer quand même beaucoup plus performant !...

A propos des "Loups du Bois-le-Prêtre" (pas du nôtre ...que l'on peut apercevoir de loin en loin sur nos photos !), justement "Sierra 54" nous a parlé de ce bon document, qu'il a acquis.

Donc, nos "crapahutages" très diversifiés, le Forum +...tous les bons amis que nous nous y sommes faits ...sont une riche mine à creuser pour enrichir nos connaissances. MERCI à tous.

Le seul problème, ;) , c'est que la Mounette oublie plein de choses en avançant en âge ! eh oui ! :pt1cable: Il lui faut donc réapprendre sans cesse... Le Sieur Achache y veille, heureusement.

Bien amicalement.

Achache et Mounette
[:achache:1] [:mounette_girl]

"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »