Bonjour Denis
[quotemsg] "Une opération organisée d'accord avec le 19e RI pour s'emparer de la croupe 1013 du Bois B2 a été effectuée à 17h. ........ elle n'a pas donné le résultat qu'on attendait".
[/quotemsg]
Merci pour cette information qui m'intéresse beaucoup puisque le sujet de mes recherches est le 19e RI.
Il ne me reste plus qu'a lire le JMO de la 69e brigade...
il est naturel que Bretons et Basques se retrouvent, ils ont en commun une forte identité liée à leur langue et leur culture.
C'est ainsi que dans 'Un long dimanche de fiançailles", Manech est Basque dans le livre, et Breton dans le film !
Amicalement.
DENIS
"Voyageur, souviens-toi du Moulin de Vauclerc" (d'après Louis ARAGON)
Pour les Bretons, je ne sais pas précisément (peut-être Sophie ?)
En juillet, c'est le 268e qui est sur le secteur, relevé le 23 par le 290e, tous 2 de la 17e DI.
Le 25, c'est donc le 290 qui subit l'attaque.
Voir état de ses pertes dans le JMO.
amicalement.
DENIS
Je poursuis mes recherches, au fil des relèves des régiments sur le plateau.
Le Saillant des Basques est également cité dans le JMO du 213e RI, à la date du 28 juin :
"Une reconnaissance faite par le S/Lt ROY (17e Cie) trouve occupé le point 1013 du B.Augusta. Une trentaine de granatenwerfer tombent dans l'intérieur du Saillant des Basques. Nous répondons par une centaine de V.B. sur B. Augusta."
Le 213e sera relevé par le 268e début juillet.
Avant lui, c'est le 334e qui occupait le secteur (appelé sous-secteur Est d'Hurtebise, subdivisé en quartiers A B et C).
Ce dernier avait relevé le 249e mi-juin.
Il est probable que le saillant ait été conquis dans la même période que la Caverne du Dragon, par le 334e donc (son JMO n'est pas en ligne).
Cordialement
DENIS
Bonjour Denis,
bonjour à tous,
Le JMO du 334e existe bien : 26N754/9, page 39,la même carte que celle publiée plus haut, vers le 13 juin, avec une Tranchée des Basques, mais pas de Saillant.
Cordialement
Christian Baroin
"Pourvu qu'ils me laissent le temps"
Merci Christian.
Je n'étais pas rentré par le bon menu : la liste qui apparait en partie centrale s'arrête au 292e (?).
Vu la date, la position aurait donc bien été acquise par le 249e, d'où son nom
La même carte à 3 mois d'intervalle montre que les lignes ont peu bougé durant cette période.
En fait, le point 1013, le véritable saillant au sens topographique (angle du boyau Augusta) n'a semble-t-il jamais été conquis à ce moment là.
Ce qui est appelé Saillant des Basques l'est en raison de l'avancée que fait la tranchée des Basques à cet endroit, mais en contrebas.
On rencontre les 2 appellations dans les divers JMO.
Le double nom du boyau qui y mène, Minault/Cambo, reste quant à lui à expliquer.
Cordialement
DENIS