Abri du projecteur au bois Fumin

Sur les traces des combats et de combattants
Frederic RADET

Re: Abri du projecteur au bois Fumin

Message par Frederic RADET »

Bonsoir,

une vue aérienne du secteur de Tavannes, de son projecteur et de la centrale.
Image
On installa ce systéme en vue d'éventuelle infiltrations d'infanterie.

Bonne soirée,
Frédéric
On ne passe pas !
albert et clemens

Message par albert et clemens »

re re bonjour

j'ai donc retrouvé les sources de la photo de l'abri du projecteur : il s'agit du site allemand de Massing

http://www.douaumont.net/meeting21.htm

Image

voilà, maintenant je cède la place, j'espère Alain avoir contribué à vos recherches

Patrick
Pour les passionnés de Verdun

http://fumin16.canalblog.com
P. CASANOVA

Message par P. CASANOVA »

bonjour,

il s'agit toujours du même endroit

Image
Photo extraite du CD-Rom "Verdun, secrets d'une place forte".

Pascal
acesar55

Message par acesar55 »

re re bonjour

j'ai donc retrouvé les sources de la photo de l'abri du projecteur : il s'agit du site allemand de Massing

http://www.douaumont.net/meeting21.htm

mesimages/3203/projecteursiteallemand.jpg

voilà, maintenant je cède la place, j'espère Alain avoir contribué à vos recherches

Patrick
Bonsoir Patrick, bonsoir à tous,

Merci pour ce lot d'information et de photos qui étoffe le dossier.
Je connais le site de Massing et je le consulte assez régulièrement. C'est d'ailleurs par lui que j'ai découvert le fameux monument du 24IR Brandebourgeois au dessus de Soumazannes.
Comme le précise Pascal, les photos que vous présentez dans votre dernier post montre le même ouvrage que celui qui figure sur le CD "secret d'une place forte" et ça place donc le projecteur à côté de DV3.
Personnellement et sauf s'il est monté sur un verin télescopique comme on le voit sur certaines photos d'un site que vous avez cité, je pense qu'à cet endroit il n'est pas évident de voir le village de Vaux ainsi que l'étang.
C'est pour cela que j'ai décidé d'y aller cet hiver et de verifier la portée de cette position.
En attendant j'accepte tous les éléments qui apportent de l'eau à mon moulin. Votre contribution ainsi que celle des autres forumeurs m'est précieuse.
Cordialement
Alain
Patrice Pruniaux1

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonsoir Alain,
Personnellement et sauf s'il est monté sur un verin télescopique comme on le voit sur certaines photos d'un site que vous avez cité, je pense qu'à cet endroit il n'est pas évident de voir le village de Vaux ainsi que l'étang.
Je crois qu'il ne faut surtout pas oublier la réflexion de Cyril:
Un abri de projecteur fait, au mieux, 3X3X3m. Ce n'est pas un abri à projecteur qui est touché le 10 avril (à moins que les 56 homme soient vraiment très très serrés :D )
2- Ce sont les locaux du groupes électrogène du projecteur qui ont été touché, ce qui expliquerai qu'il n'en reste rien de nos jours, le bâtiment étant en briques ou maçonnerie ordinaire. Le projecteur, véritable aimant à obus lors de son utilisation, ne se rangeait pas dans le local où était son groupe électrogène.
Il a été question maintes fois des appelations divergeantes entre les noms officiels des ouvrages et les noms trouvés dans les JMO.
Il est donc possible que l'abri du projecteur proprement dit se soit trouvé à quelques dizaines de mètres de l'abri du groupe comme c'est le cas à Mardi-Gras où le projecteur se trouve au bord des pentes qui dominent Bourvaux.

Image

Et là, il n'a pas du résister longtemps aux calibres qui tombaient, Cyril a raison.
Pour les unités de passage je ne serais donc pas étonné que " le projecteur" soit le nom générique des deux abris.
Donc: [:patrice pruniaux1] Le Plan! Le Plan! Le Plan! :lol:
Amitiés, Patrice.
Patrice Pruniaux1

Bonjour le monde,
Il y avait aussi une tranchée du Projecteur
[:patrice pruniaux1:3]

Image
Hein? Meuh non j'veux pas compliquer :ange: !
------
Après une longue promenade dans les JMO, la seule trace trouvée d'une action d'éclairage est à l'opposé vers le village de Damloup... et sans pouvoir identifié le projecteur
:cry: [:patrice pruniaux1:9]

Image

Patrice, qui déteste les projecteurs invisibles ...
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonjour

Pour éclaircir cette histoire de projecteurs il serait bien de connaitre le nombre de projecteurs mobiles sur voiture dont disposait la place de Verdun au moment de l'entrée en guerre.
Le projecteur, si l'action dont parle Patrice se déroule après le 21 février 1916, est vraisemblablement un projecteur portatif (un 35 cm ou autre) puisque les "gros" statiques ont probablement été soit détruits soit privés de leurs alimentations électrique en raison des bombardements. Les groupes électrogène étaient entrainés par des moteurs à essence... qui font de la fumée... qui attire les obus.

Cordialement
Cyril
Patrice Pruniaux1

Bonjour Cyril,
Axé principalement sur un fixe à Fumin, j'ai lu les JMO des sections projecteurs en service de février à juin 1916. (sauf place de Verdun dont s'occupe Alain.)
Je suis depuis ce matin sur les sections auto ;) mais sans y coire vraiment.
Pour le Feuilla ... je laisse tomber. Trop d'incertitudes.
Celui du Mard-Gras peut-être? ... mais rien ne dit qu'il ne soit pas allemand...
Cordialement, Patrice.
Patrice Pruniaux1

Bonjour,
J'ai reçu, en privé, une excellente idée que je vous fais partager:

Image

Merci " Maître mille fois vénéré " [:patrice pruniaux1:6] [:patrice pruniaux1:6] [:patrice pruniaux1:6]
acesar55

Message par acesar55 »

Je crois qu'il ne faut surtout pas oublier la réflexion de Cyril:
Il a été question maintes fois des appelations divergeantes entre les noms officiels des ouvrages et les noms trouvés dans les JMO.
Il est donc possible que l'abri du projecteur proprement dit se soit trouvé à quelques dizaines de mètres de l'abri du groupe comme c'est le cas à Mardi-Gras où le projecteur se trouve au bord des pentes qui dominent Bourvaux.

Et là, il n'a pas du résister longtemps aux calibres qui tombaient, Cyril a raison.
Pour les unités de passage je ne serais donc pas étonné que " le projecteur" soit le nom générique des deux abris.
Donc: [:patrice pruniaux1] Le Plan! Le Plan! Le Plan! :lol:
Amitiés, Patrice.
Bonjour Parice, bonjour à tous,

La réflexion de Cyril sur un projecteur mobile est une hypothèse tout à fait plausible et au jour d'aujourd'hui, je n'en n'ai pas de meilleure.

J'ai vu sur quelques cartes, la tranchée du projecteur qui semble cheminer vers l'abri DV3 ce qui tendrait à prouver que l'abri de ce projecteur est situé près de DV3 .
ça confirmerait par ailleurs, que la photo issue de "Verdun, secret d'une place forte" (un peu de pub) et exposée un peu plus haut est bien celle de l'abri du projecteur.
Ce qui pour moi ne fait quasiment pas de doute et j'irai le vérifier incessament sous peu, c'est que d'une position près de DV3, au ras du sol, il ne peut pas éclairer Vaux, l'étang, les ravins du Bazil, des fontaines, de la fausse côte et des grands Houillers (mais j'insiste bêtement).
Voili voilou
N'aurais-tu pas, par hasard, l'adresse du proprio de la lampe magique; il pourrait nous filer un coup de main.
Amicalement.
Alain

Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »