une vue aérienne du secteur de Tavannes, de son projecteur et de la centrale.

On installa ce systéme en vue d'éventuelle infiltrations d'infanterie.
Bonne soirée,
Frédéric
Bonsoir Patrick, bonsoir à tous,re re bonjour
j'ai donc retrouvé les sources de la photo de l'abri du projecteur : il s'agit du site allemand de Massing
http://www.douaumont.net/meeting21.htm
mesimages/3203/projecteursiteallemand.jpg
voilà, maintenant je cède la place, j'espère Alain avoir contribué à vos recherches
Patrick
Je crois qu'il ne faut surtout pas oublier la réflexion de Cyril:Personnellement et sauf s'il est monté sur un verin télescopique comme on le voit sur certaines photos d'un site que vous avez cité, je pense qu'à cet endroit il n'est pas évident de voir le village de Vaux ainsi que l'étang.
Il a été question maintes fois des appelations divergeantes entre les noms officiels des ouvrages et les noms trouvés dans les JMO.Un abri de projecteur fait, au mieux, 3X3X3m. Ce n'est pas un abri à projecteur qui est touché le 10 avril (à moins que les 56 homme soient vraiment très très serrés)
2- Ce sont les locaux du groupes électrogène du projecteur qui ont été touché, ce qui expliquerai qu'il n'en reste rien de nos jours, le bâtiment étant en briques ou maçonnerie ordinaire. Le projecteur, véritable aimant à obus lors de son utilisation, ne se rangeait pas dans le local où était son groupe électrogène.
Je crois qu'il ne faut surtout pas oublier la réflexion de Cyril:
Bonjour Parice, bonjour à tous,Il a été question maintes fois des appelations divergeantes entre les noms officiels des ouvrages et les noms trouvés dans les JMO.
Il est donc possible que l'abri du projecteur proprement dit se soit trouvé à quelques dizaines de mètres de l'abri du groupe comme c'est le cas à Mardi-Gras où le projecteur se trouve au bord des pentes qui dominent Bourvaux.
Et là, il n'a pas du résister longtemps aux calibres qui tombaient, Cyril a raison.
Pour les unités de passage je ne serais donc pas étonné que " le projecteur" soit le nom générique des deux abris.
Donc: [:patrice pruniaux1] Le Plan! Le Plan! Le Plan!![]()
Amitiés, Patrice.