Le pillage continue

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
yankee90
Messages : 149
Inscription : sam. nov. 07, 2009 1:00 am

Re: Le pillage continue

Message par yankee90 »

Bonjour à tous

Ces "guignols" n'ont aucuns respects ,sur le secteur ALSACE ,ils ont voler sur les divers monuments toutes les plaques en bronze ,plus part appat du gain (revente du bronze) que par "betise"

Pour copier des plaques en bronze :
Resine transparante et de la poudre de bronze ,cela donne un effet tres realiste !!!!!

De toutes façons avec l'approche du 100° anniversaire ,certains Margoulins verront en ces plaque une mane finançiere importante

Cordialement
Yankee 90
David1980
Messages : 618
Inscription : ven. févr. 15, 2008 1:00 am

Re: Le pillage continue

Message par David1980 »

Bonjour à tous,

Il y a deux solutions :
- des ferailleurs
- des pseudos collectionneurs, je dis bien des pseudos collectionneurs, car quand on est collectionneur on ne collectionne pas des plaques de tombes !
Ce post me touche car je n'avais jamais vu cette plaque, mais un ami m'avait envoyé la photo il y a deux ans et j'avais essayé de retrouvé la tombe de cet officier sur le site du volksbund mais sans succés.
Cordialement.
David
Avatar de l’utilisateur
Cuchlainn
Messages : 711
Inscription : mer. févr. 13, 2008 1:00 am

Re: Le pillage continue

Message par Cuchlainn »

Bonjour,

Attrapez le voleur de cette plaque et faites-lui remarquer que c'est la plaque funéraire de quelqu'un, la réponse sortira automatiquement : "MOI JE m'en fous". Il ne comprendra même pas où est le problème, yaka en remettre une, n'est-ce pas.

Amusez-vous à regarder autour de vous toutes ces publicité dont le graphisme, le lettrage soulignent jusqu'au grotesque les mots "Moi je". En ce moment, c'est spectaculaire, il y en a de partout. Le site internet d'une commune du coin est vendu par des pubs avec un "Je" de deux mètres de haut, vision bien particulière de la notion de communauté et de vivre ensemble.

Quand on a soi-même comme seul et unique horizon, le respect le plus élémentaire de l'autre - soldat tombé, visiteurs de la plaque - est une notion absolument vide de sens : l'autre n'existe même pas, hormis, de temps en temps, comme obstacle.
Collectionnite ou pillage du métal, tout est possible quand l'extérieur à soi est vidé de toute humanité. C'est la simple devise de notre époque : "Mambalékouï, Mambalékouï."

Cdlt
Cyrille

"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Avatar de l’utilisateur
albert et clemens
Messages : 475
Inscription : dim. févr. 24, 2008 1:00 am

Re: Le pillage continue

Message par albert et clemens »

Bonjour à toutes et tous

Je remonte ce sujet vieux d'il y a 4 ans, un peu sur une illumination soudaine, une impulsion, due à ma révolte d'avoir revu lors de mon passage en juillet à DV4, les traces de "l'arrachage" de cette plaque.

Je vous livre l'idée telle quel sans trop l'avoir vraiment approfondie (une impulsion je rappelle), votre avis m'intéresse.
L'idée que je souhaite vous présenter s'est elle déjà pratiquée ailleurs ? , en tout cas elle serait à la fois un manière de dire : Non !! on ne meurt pas 2 fois ... en rendant de nouveau hommage à ce soldat qui lui s'est fait arraché la vie mais serait aussi un grand pied de nez au kidnappeurs aspirateurs de mémoire.

Il faut remettre la plaque du soldat GUSTAV SCHIEN

Image
(source photo : forum www.forumeerstewereldoorlog.n forumeur COSSEE)

Voici l'idée :
Serait il possible d'ouvrir une sorte de mini souscription entre passionnés de ces lieux de mémoire afin de faire réaliser une copie de cette plaque dans un matériau qui ne soit pas convoité pour la refonte ? en résine, ciment ?

plusieurs questions en découlent ...

1- une copie est elle réalisable d'après photo ?
2- quel artisan peut réaliser ce genre de travail ? (un projet d'étude d'un apprentis sculpteur tailleur de pierres ? toutes les plaques des nouvelles tombes de l'ossuaire ont été faites par quelle société ?)
3- quelle matière ? et surtout quelle colle ?
4- Quel en serait le prix ?
5- faut il des autorisations des hautes autorités pour appliquer une plaque sur un monument ?
6- Une collecte d'argent nécessite t-elle la création d'une association ? en tout cas cela impose t-il obligatoirement de passer par des documents administratifs officiels ?
7- comment promouvoir cette idée pour toucher un maximum de personnes ?

Voila j'aimerais que vous m'éclairiez sur cette idée, sur sa faisabilité, sur les bonnes questions à se poser, j'imagine que vous avez peut être entendu parler d'expériences similaires de restauration de monuments saccagés et surtout que vous avez vous même vos propres suggestions.


Merci à vous pour le soldat Gustav Schein.

Patrick
Pour les passionnés de Verdun

http://fumin16.canalblog.com
rslc55
Messages : 1655
Inscription : dim. sept. 03, 2006 2:00 am

Re: Le pillage continue

Message par rslc55 »

Bonjour

Une façon de rendre hommage à ce soldat et qui évite tous vols ou dégradations : faire graver son nom dans l'ossuaire de Verdun puisqu'il son corps n'a pas été retrouvé.
Je me pose une question, ceux qui ont mis cette plaque, ont demandé l'autorisation à qui ?
Si tous ceux qui ont des disparus près de nos vestiges militaires, y mettent des plaques à quoi vont-ils ressembler ?
Cordialement
Pierre



Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Le pillage continue

Message par stcypre »

Bonjour,

N'avez vous jamais parcouru les forets autour de Verdun ?
On y trouvait de nombreux petits monuments, stèles ou croix...
Les familles honoraient ainsi un de leur mort...

J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
rslc55
Messages : 1655
Inscription : dim. sept. 03, 2006 2:00 am

Re: Le pillage continue

Message par rslc55 »

Bonjour Jean Claude


Bien sûr et je le fais presque tous les jours, mais entre une croix, une stèle et une plaque fixée sur un monument historique il y a de la marge.
Et là comme ailleurs, je pense qu'il faut solliciter une autorisation à moins que celui qui avait mis la plaque est propriétaire des lieux.
Cordialement

Pierre
Avatar de l’utilisateur
grognardriceys
Messages : 146
Inscription : lun. juil. 30, 2007 2:00 am

Re: Le pillage continue

Message par grognardriceys »

Bjr

Je remonte ce post.

Ou en est la refabrication de cette plaque ?
Il faut avoir l'autorisation du proprietaire (particulier ou collectivité) pour la reposer mais en général c'est sans problème.
Ensuite il n'est pas nécessaire de créer une association pour lancer une souscription. Cela peut se faire a titre privé, mais avec une association cela fait plus sérieux.
Perso avec l'asso dont je m'occupe, nous avons déjà posé des plaques ou fais restaurer des tombes (dont une au Père Lachaise par exemple).

Tout est possible.

Pour refaire la plaque, une copie en résine serait le mieux et cela n'est pas trop cher. Possibilité de faire une plaque en marbre a lettres dorées, c'est aussi une solution pas trop cher non plus et cela évite le vol des plaques bronzes.

Amicalement
patrice
Avatar de l’utilisateur
Maurice38
Messages : 497
Inscription : mar. juil. 09, 2013 2:00 am
Localisation : 38 Montferrat

Re: Le pillage continue

Message par Maurice38 »

Bonsoir à tous
De passage dans la Meuse au mois d'Octobre, j'ai pu constater encore malheureusement du pillage de métaux

Niche à registre de la nécropole de Senoncourt les Maujouy
Image

Niche à registre de la nécropole d'Esnes en Argonne
Image

Cordialement
Maurice
Recherches sur 140è RI et 340è RI - 22è RI et 222è RI - 105è RIT et 106è RIT
Avatar de l’utilisateur
cote425
Messages : 396
Inscription : mer. juil. 23, 2008 2:00 am

Re: Le pillage continue

Message par cote425 »

bonjour

Vers chez moi, il y avait 4 plaques en bronze qui ont été démontées sur un monument ........... même dans les jardins on ose plus laisser quelque chose .............18 jardins ont été visités cet été 4 villages plus loin .......... tables chaises , arrosoirs , balles de foot et j'en passe ont été volés ..............
"Non, votre martyre n’est pas fini, mes camarades, et le fer vous blessera encore, quand la bêche du paysan fouillera votre tombe."

(Roland Dorgelès, croix de bois, 1919)
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »