Bonjour à tous,
Bonjour Gilles,
«
si cela ne symbolise pas une frontière, il va falloir m’expliquer ! » : je peux toujours tenter ma chance…
En fait, si la borne-frontière marque la frontière sur les zones peu passantes (forêts et chaumes), c’est le poteau-frontière qui la matérialise aux points de passage plus fréquentés, tels les cols. Au col de Sainte-Marie, on peut voir la borne routière au premier plan, et le poteau-frontière au second plan :
D’ailleurs, ledit poteau-frontière y existait
avant la borne routière :
Même situation au col du Bonhomme, où la borne routière (route n°5, le Bonhomme – Neuf-Brisach) fait face au poteau-frontière :
Si je ne m’abuse, elle a servi de support au monument commémorant la mort du général Bataille, et porte également les mots « Deutschland » et « Frankreich » de part et d’autre.
Si la frontière est matérialisée – et encore, je ne parle que du côté allemand – par le poteau-frontière, pourquoi la matérialiser « deux fois » en y ajoutant une borne-frontière qui lui fait face ? Pour moi, et pour le peu que j’en sais, la situation était la suivante sur ce type de col : un poteau-frontière côté allemand, un poteau-frontière côté français, une borne routière en bord de route.
Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.