boyau Eugénie

Sur les traces des combats et de combattants
guitoune33
Messages : 302
Inscription : sam. mars 06, 2010 1:00 am

Re: boyau Eugénie

Message par guitoune33 »

Bonjour à tous,
Désolé de vous décevoir mais grace à la carte de Gilles je pense que cet ensemble est situé à l'emplacement du réduit Davoust où passait le boyeau Davoust et qui devait comprendre des maçonneries en moellons ou béton .L'arrondi supérieur devait correspondre au saillant frontal de l'ouvrage mais d'après les photos d'Achache je pense que l'agriculteur a repris toute sa parcelle depuis le 4 mars 2008.Reste à savoir pourquoi l'association a gardé cette parcelle biscornue.
Bon courage aux courageux débroussailleurs.
GP35
Avatar de l’utilisateur
dzoler
Messages : 395
Inscription : sam. nov. 08, 2008 1:00 am

Re: boyau Eugénie

Message par dzoler »

Bonjour à tous,

Image
27e RI J.M.O.. > J.M.O. • 1er janvier-31 décembre 1917 • 26 N 601/3 (fevrier 17 page 18)

Sur cet extrait de carte, le boyau Eugène (trait violet) est un peu à gauche du réduit Davoust, un peu après le croisement de la D35 et de la D931 (voie romaine) en direction de Reims. Donc pas tout à fait à l'emplacement de la stèle qui elle, semble être en lieu et place du boyau davoust.

De toute façon cela ne change strictement rien à l'action que Nono veux mener...

Cordialement,
Amaury

Post Edit. je viens seulement me rendre compte que j'ai mal référencé la carte, il s'agit bien du 27eRI (j'ai corrigé) et donc de la même carte que Gilles.
Je vous prie de bien vouloir m'en excuser...
"terrain conquis,terrain gardé"
http://www.panoramio.com/user/4048317
nono26
Messages : 721
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: boyau Eugénie

Message par nono26 »

Bonjour à tous,
Merci pour ces documents précieux et tous ces renseignements à exploiter.. Ils donnent encore plus d'intérêt à ce petit bout de champ de bataille qui est resté pratiquement dans son jus... Au cours de mon enquête j'ai cru comprendre que la toute première initiative de conservation de ce lieu était revenue à une association intitulée "le (ou les ) poilus de verdun".. J'aimerais savoir si cela évoque encore quelque chose pour quelqu'un... et s'il est possible de remonter ce fil ??? Depuis , le Souvenir français avait, un temps, pris ce lieu en charge , puisque son logo figure sur la stèle...
En tous cas encore merci à tous et rendez vous un W E de fin septembre début octobre avec des outils à main et un pique nique pour concrétiser l'action... ... Quand à la participation de Gilles dit Pouldhu, elle me paraissait tellement évidente que j'ai oublié de l
nono26
Messages : 721
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: boyau Eugénie

Message par nono26 »

(le gros doigt a encore frappé )
que j'ai oublié de la relever ...
Très cordialement à tous .. Nono
guitoune33
Messages : 302
Inscription : sam. mars 06, 2010 1:00 am

Re: boyau Eugénie

Message par guitoune33 »

Bonjour à tous,
Quelques précisions sur le réduit Davoust.Sa construction par le 117RI a commencé à la mi-juillet 1915 suite à la note du 20 juin du G.Q.G.Il était très grand,environ 310X160m,ce qui met la pointe du saillant nord à 120m de la Voie Romaine.La stucture en demi hexagone visible sur Google ne devait donc être que le PC fortifié.Je crois a voir les photos d'Achache que l'agriculteur l'a fait disparaître (à vérifier).Seule resterait la bizarre parcelle de 25X14 environ dont la cause est peut-être à rechercher sur un ancien cadastre.L'entrée d'un boyau compte tenu des kms de tranchées et boyaux complètement disparus autour comme sur tout le front me paraît peu probable.
L'association foncière doit avoir des archives et si elle fonctionne toujours pour l'entretien des chemins et ouvrages annexes elle tient des AG et a bureau et président.
Je vous joins en bonus si tout fonctionne la 1ère carte du secteur que j'ai trouvé.
Bonne soirée
CordialementImageImage
GP35
guitoune33
Messages : 302
Inscription : sam. mars 06, 2010 1:00 am

Re: boyau Eugénie

Message par guitoune33 »

En complément
Les cartes avant et après le 20 juin de la 15 Brig. 8DI a doite du 117RI 16Brig.Le réduit Chabrerie de la carte du 27RI c'est le D1 secteur I que la 15 vient de reprendre à la 16.On voit bien la ligne des réduits .Au nord la ligne des points de résistance.
A+Image
GP35
guitoune33
Messages : 302
Inscription : sam. mars 06, 2010 1:00 am

Re: boyau Eugénie

Message par guitoune33 »

ReImageImage
GP35
nono26
Messages : 721
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: boyau Eugénie

Message par nono26 »

Bonjour à tous,
Merci beaucoup à guitoune 33 qui fait bien avancer la recherche concernant le lieu baptisé "Boyau Eugène".. Si nous rassemblons encore des éléments, il n'est pas exclu, en accord avec la Mairie de Val de Vesle d'imaginer un petit document explicatif pour ce haut lieu de mémoire... quand nous l'aurons rendu présentable..
Continuons, on es sur la bonne voie .... Cordialement à tous Nono
guitoune33
Messages : 302
Inscription : sam. mars 06, 2010 1:00 am

Re: boyau Eugénie

Message par guitoune33 »

Suite infos,
Bonsoir à tous
Du 20 au 22 septembre 1915 la 60DI remplace la 8DI ,la 119Bg des Marquises à H et I
Le 19 octobre attaque après gaz sur M et N.Morel est pris et Davoust attaqué.Le soir tout est repris.
26-27 octobre relève par 7DC
A+

ImageImageImageImage
GP35
nono26
Messages : 721
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: boyau Eugénie

Message par nono26 »

Bonjour à tous,
Je reviens de Champagne où j'ai un peu parcouru le Chemin des Dames en long et en large avec quelqu'un qui le connait bien...
Par la même occasion, je suis allé à la rencontre du Maire de Val de Vesle qui m'a gentiment accueilli et qui m'a présenté à un de ses adjoints très féru de l'histoire régionale, et que l'on pourrait bien retrouver sous peu sur ce forum.
Résumons la situation:
je propose un rendez vous de travail le samedi 25 septembre à tous les courageux qui pourront se munir d'outiles à main(serpes, cisailles, sécateurs,rateaux, fourches) pour commencer le nettoyage et la réhabilitation du "Boyau Eugène"
Les débris végétaux pourront être évacués ultérieurement par la Mairie.
Il est prudent d'apporter des équipements complémentaires tels que gants de travail,pique nique , parasol ou parapluie selon le temps...
D'autres chantiers dans le même esprit sont envisageables à proximité...
Certains amis à la mobilité relative seront les bienvenus pour encourager les travailleurs ..(suivez mon regard !!)

J'attends les remarques et suggestions constructives au sujet de cette opération .
Très cordialement à tous Nono
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »