In Mémoriam l'ambulance 1/75 du Lac Noir

Sur les traces des combats et de combattants
Daniel Roess
Messages : 138
Inscription : dim. nov. 14, 2004 1:00 am

Re: In Mémoriam l'ambulance 1/75 du Lac Noir

Message par Daniel Roess »

Bonjour,

Pour ceux qui ne l'avaient jamais vue, voici quelques images:

Image

Vue d'un peu plus près

Image

Image

Vues de l'intérieur ; On pouvait y lire plusieurs inscriptions gravées dans le bois dont une du 115è RI

Image

Image

Vue de Dessus

Image

Ce qu'il en reste AUJOURD'HUI !!!

Image




De 1915 à 1918, le Lac Noir fut la base arrière française du la bataille du Linge (PC du général, camp de repos de troupe, cuisines, dépot de munitions et du génie, ambulance alpine 1/75, etc...

En 1919 - 1925, il a fallu nettoyer la région de toutes les structures et nuisances laissées par la guerre.
L'ambulance alpine 1/75 était restée en place pour mémoire et parce qu'elle était de très bonne facture.

En 2006, lors de ma dernière visite, rien n'avait bougé à l'intérieur comme à l'extérieur, depuis environ 30 ans que je m'y rends régulièrement. Bref, un état de conservation exceptionnel.

Il y à moins de 8 jours, 2 amis (merci Maurice et Jean-Luc) me signalent qu'une entreprise de TP était en train de démolir l'ambulance.....

Il ne nous restent que les photos...

Bien tristement,
Daniel
















Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4424
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: In Mémoriam l'ambulance 1/75 du Lac Noir

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour Daniel,

C’est désolant de voir disparaître ce vestige qui depuis le temps semblait ne gêner personne.

Ils vont peut-être construire un hôtel !

Tristement Image

Amitiés

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3645
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: In Mémoriam l'ambulance 1/75 du Lac Noir

Message par JeanMiche »


Bonsoir,

J'imagine très bien la réponse toute faite en regard du sacro-saint "principe de précaution" :

Une fissure probablement due au gel intense de cet hiver, la route en contrebas risquait de se trouver soudainement obstruée par un éboulis provoquant éventuellement un accident de la route...

Image

Cordialement Jean Michel
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: In Mémoriam l'ambulance 1/75 du Lac Noir

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir à tous,
Salut Daniel,

Félicitations aux donneurs d'ordre pour cette bien belle concrétisation du sacro-saint... "devoir de mémoire".

Amicalement,
Eric

"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
jiibe
Messages : 470
Inscription : lun. août 07, 2006 2:00 am

Re: In Mémoriam l'ambulance 1/75 du Lac Noir

Message par jiibe »

Salut Daniel, bonjour à tous,

Comme d'habitude les rares vestiges disparaissent au fil des années ; je sent que l'avenir va etre comme JeanMiche nous le suggère, tu verras que dans 20 ans il y aura un hotel 5* au sommet du HWK et que les tranchées du Lingekopf auront été comblées pour eviter un 'accident éventuel' :kaola:

Jean-Bernard
<< Le paysage est féérique : sommets élevés, grandes chaumes, jolis ravins, territoire de chasse vaste.>>
Lieutenant De Rochambeau, tué le 15 juin 1915.


•• Un champ de bataille oublié des vosges -> www.hilsenfirst.fr ••


Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: In Mémoriam l'ambulance 1/75 du Lac Noir

Message par stcypre »

Bonjour,

près de ce lac n'y a t il pas une auberge sympa où l'on peut rencontrer des randonneurs... avec une tarte aux myrtilles...
Cordialement.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Daniel Roess
Messages : 138
Inscription : dim. nov. 14, 2004 1:00 am

Re: In Mémoriam l'ambulance 1/75 du Lac Noir

Message par Daniel Roess »

Bonsoir à tous,

J'oubliais de préciser que mes photos datent de 2006 et que cette fissure était au même stade, sur mes premières photos de 1982.

Le terrain s'est probablement stabilisé dans les 20 ou 30 premières années après la construction, comme c'est souvent le cas dans la région.
Je ne crois pas que l'édifice se soit subitement mis à bouger en 2009.

Mais j'ai appris qu' EDF allait construire une nouvelle centrale hydraulique à l'autre bout du lac.

Mais pourquoi cet ouvrage gênait-il ces gens ?
Nous n'en aurons probablement jamais la réponse.

Pour la question de Jean-Claude, la réponse est oui !
L'auberge est toujours en place, avec ses tartes aux myrtilles et tout le reste.

Au revoir,
Daniel

alsace1418
Messages : 2
Inscription : ven. févr. 09, 2007 1:00 am

Re: In Mémoriam l'ambulance 1/75 du Lac Noir

Message par alsace1418 »

- Eh Lazare, zieutes ce qui est arrivé à la cagna des toubibs près du lac Noir !
- Sapristi ! C’est plus que du ravitaillement qu’ils ont reçu, c’est au moins un train de permissionnaires !
- Même pas, z’ont envoyé un pékin avec un de leurs nouveaux engins, en moins de deux tout était amoché !
- Eh, François, tu n’y était pas passé en avril 18 quand tu t’es fait prendre la pipe au bras par des abeilles d’une machine à découdre dans une tranchade du Noirmont, même que le juteux avait dit aux poteaux qui t’avaient ramassé « Conduisez le au Lac Noir, il aura au moins au plumard et le toubib le soulagera un peu avec des trucs de sa valise diplomatique » ?
- J’tombe en digue-digue ! si j’y suis allé en 18, j’étais dans les pommes et j’avais l’rame, quand ils m’ont sorti du pajo pour m’ mettre dans l’ paquebot pour aller au Rudlin, ils ont gardé mon azor avec m’ juteuse m’ perlot, d’ans y’avait aussi m’ morlingue avec m’ pèze et pis m’toquante. L’ griveton qu’était d’garde y m’a dit « t’en fais pas François, il n’y a plus de gauche je vais te le planquer dans un coin ton armoire à glace, tu viendras le chercher quand tu veux ! », j’suis sur qu’il était encore là !
- Mon pauvre François, le pékin en a mis pour faire le boulot, tout y est passé, même les grenadiers et les gaspards n’ont pas eu le temps de mettre les bouts de bois, ton as de carreau a été amoché avec tout le reste !
- Mais qui a fait un truc pareil et pourquoi ?
- On ne sait pas, surement un Bordelais, peut être pour faire une bouloting house, on nous bourrera le crane, sans doute que ça murmurait.
- J’ai les flubes, ceux d’en face ils avaient des tranchades solides avec l’eau, l’électricité, le téléphone, les nôtres sont quasiment disparues depuis longtemps, mais d’ici à ce que des huiles décident d’envoyer d’autres pékins pour faire un travail de jubol …
SMLE
Messages : 624
Inscription : ven. nov. 13, 2009 1:00 am

Re: In Mémoriam l'ambulance 1/75 du Lac Noir

Message par SMLE »

BONJOUR A TOUS !
Quelle bande de débiles (ces élus ou fonctionnaires) se couvrant de partout au non d'une pseudo sécurité.
Il faut que tout disparaisse car ça ne rapporte pas de fric.
Il nous font de grands discours(élus de toutes sortes) et s'assoient dessus l'heure passée : Du cinéma !
Une question : Qui est à l'origine de cette destruction ?
Pourquoi n'y a-il pas mobilisation quand une rumeur arrives aux oreilles, oui je sais on va répondre que tous s'en foutent, a-t'on demandé l'avis de la population du lieu ? Non je pense ? Encore un coup fait en catimin, Oh ! Nos élus (pas tous) sont des hommes très très francs, bref j'en ai marre d'assister à ce genre d'événement alors que certains se cassent le c.. pour rénover réparer, etc.
Bon dimanche quand même !
FVB.
1892
Avatar de l’utilisateur
rem730
Messages : 987
Inscription : mer. nov. 18, 2009 1:00 am

Re: In Mémoriam l'ambulance 1/75 du Lac Noir

Message par rem730 »

Bonjour,
Honteux de faire disparaitre des souvenirs si précieux, et après on nous rabachera qu'il faut se souvenir, commemorer, alors pour tout ces décideurs, le devoir de Memoire se resumerait il à faire des discours devant des tombes sans même savoir l'histoire de ceux qui reposent dessous, se resumerait il à faire de beaux discours pour "faire bien" à la télé, pour faire croire qu'on donne l'exemple. Plutot que des discours, ils devraient tous se mettre d'accord sur une date et plutot que de manger des petits fours à la memoire des Héros Mort pour Nous et de faire des discours, décider de nettoyer et réabiliter ces sites plutot que de les détruires et les faire disparaitre à jamais!
Et combien d'exemples comme cela dans des endroits non fréquentés par des membres du forum et donc ignorés de tous? Et combien d'exemples similaires dans les grandes villes, ou les petits villages isolés? Combien de souvenirs de cette terrible préiode détruits chaque jour à jamais?
Amérement,

Rémy
Ceux qui sont tombés sur les champs de batailles, ont gagnés le droit de vivre pour toujours...
Pour que la mémoire des héros Morts Pour la France soit à jamais conservée.
http://00ledormeurduval00.skyblog.com
http://debarquement02.skyblog.com
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »