visiter les Eparges/Verdun

Sur les traces des combats et de combattants
gael
Messages : 77
Inscription : mar. mars 21, 2006 1:00 am

Re: visiter les Eparges/Verdun

Message par gael »

Bonsoir a tous,

j'envisage de passer mes prochaines vacances autour de Verdun, et visiter particulièrement les Eparges où mon AGP s'est battu pendant un an. Quels endroits me conseillez-vous? J'ai cru comprendre qu'aux Eparges il y avait un grand chemin de randonnée qui passait dans tout les endroits important de la crête, où commence/finit-il? J'aimerais voir les entonnoirs, abris, restes de tranchées, entrée de galeries...

Je pense y aller fin mars et dormir à Verdun.

Merci à tous, cordialement, Gaël
Avatar de l’utilisateur
lucien michele
Messages : 254
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 2:00 am
Localisation : Meurthe et Moselle
Contact :

Re: visiter les Eparges/Verdun

Message par lucien michele »

Bonsoir Gaël, bonsoir à toutes et à tous,
Voici un lien internet qui vous décrit le site des éparges. Le chemin de randonnée commence et finit au parking.
http://www.memorial-de-verdun.fr/p-orga ... arges.html

Bonne visite

Amicalement

Michèle
"Mais VIEILLE CHAMPAGNE ne disparaît pas tout à fait ! Non."
http://liverdun.com/pagesperso/lucienlo ... /index.htm
Avatar de l’utilisateur
threynaud
Messages : 13
Inscription : dim. août 24, 2008 2:00 am

Re: visiter les Eparges/Verdun

Message par threynaud »

Si vous cherchez un hébergement, je vous conseille le gite de Montblainville à quelques KM de Varenne en Argonne.
Il suffit de téléphoner à la mairie...
Cordialement

Thierry
jlk
Messages : 1622
Inscription : sam. juin 10, 2006 2:00 am

Re: visiter les Eparges/Verdun

Message par jlk »

Bonjour``

Les Eparges c'est aussi proche que Metz que de Montblainville; si on élargit ainsi le cercle, il y a effectivement le choix.

Tout près des Eparges, il y a un gite à Bonzée en Woëvre et un récent à Hannonville sous les côtes.
http://www.gites-de-meuse.fr/

A Verdun, mes amis vont le plus souvent à l'hôtel du tigre, c'est pas tout neuf mais il semble que ce soit le meilleur rapport qualité-prix du coin (d'ailleurs il faut réserver longtemps à l'avance, c'est un signe). Si c'est pour payer plus cher, autant avoir alors le top au Village Gaulois.. mais on s'éloigne des Eparges dans ce cas.

Cordialement
JLK
carnot
Messages : 370
Inscription : jeu. avr. 20, 2006 2:00 am

Re: visiter les Eparges/Verdun

Message par carnot »

bonjour,
en ce qui me concerne, pour loger à Verdun ( et venant de loin, du Gers! je ne vous dit pas les frais d'autoroute et de carburant) c'est le simple Formule 1 ( et à coté, y a le Buffalo grill!)
A chacun selon ses gouts et ses moyens
bonne journée à tous
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: visiter les Eparges/Verdun

Message par Laurent59 »

Bonjour Gael, avant ce petit voyage et histoire de vous mettre dans "l'ambiance" je vous invite à vous plonger dans la lecture d'un des célèbres chapitres consacrés aux Eparges, celui de Maurice Genevoix et de son camarade S/Lt Porchon tué aux Eparges le 20 février 1915 à l'âge de 30 ans (106e RI). Témoignage remarquablement poignant et précis sur les combats aux Eparges...il y en a d'autres aussi bon mais celui ci est vraiment très bien écrit. la tombe de Porchon est régulièrement fleurie.

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
violette
Messages : 997
Inscription : dim. nov. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Finistère/Isère
Contact :

Re: visiter les Eparges/Verdun

Message par violette »

Bonsoir Gaël, bonsoir à toutes et à tous,
Voici un lien internet qui vous décrit le site des éparges. Le chemin de randonnée commence et finit au parking.
http://www.memorial-de-verdun.fr/p-orga ... arges.html

Bonne visite

Amicalement

Michèle
Bonsoir à tous,
Bonsoir Michèle,
Merci pour le lien, ma question complète celle de Gaêl car, sauf erreur de ma part, la page néammoins très interessante omet cependant un détail : la longueur approximative du circuit. La question étant de savoir si c'est ou non réalisable avec des enfants. Peut-être pourriez-vous me renseigner ?
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
Avatar de l’utilisateur
lucien michele
Messages : 254
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 2:00 am
Localisation : Meurthe et Moselle
Contact :

Re: visiter les Eparges/Verdun

Message par lucien michele »

Bonjour Violette,
Bonjour à toutes et à tous,

Il est possible de faire plusieurs circuits plus ou moins longs mais il n'y a aucune difficulté à y aller avec des enfants. Dans le même secteur il y a aussi la Tranchée de Calonne avec la "Fosse d'Alain Fournier" : possibilité de faire le chemin avec des enfants. Mais je trouve que le flèchage d'accès est un peu limite.

Cordialement
Michèle

"Mais VIEILLE CHAMPAGNE ne disparaît pas tout à fait ! Non."
http://liverdun.com/pagesperso/lucienlo ... /index.htm
gael
Messages : 77
Inscription : mar. mars 21, 2006 1:00 am

Re: visiter les Eparges/Verdun

Message par gael »

Bonjour et merci a tous pour vos reponses,

je pense faire 2 jours de marche sur les eparges et alentours. Est-ce que cela suffit (dans la mesure ou je ne peux pas rester indéfiniment non plus)?
Sinon pour le secteur de Verdun, si je ne devais faire que 2 sites et un seul cimetière, quels seraient vos conseils?
Pour le logement, ce sera surement l'auberge de jeunesse près du centre de la paix.

Merci à tous, Gaël
Avatar de l’utilisateur
le begue
Messages : 2036
Inscription : ven. juin 13, 2008 2:00 am

Re: visiter les Eparges/Verdun

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Bonjour Gaël,

J'ai, personnellement, fait la même démarche que vous, sur l'arc Vauquois-Verdun-Les Eparges. Pour être plus libre de mes horaires et pouvoir travaillé, j'ai opté pour une location de mobil-home
dans un camping de Verdun.
J'avais prévu trois jours... Trop court ! J'avais préparé ma doc, mon parcours, défini mes points clefs... Las !

Et je vais y retourner, faute d'avoir pu réaliser mon cahier des charges que je trouvais léger... La zone est très dense. Outre les vestiges, si vous désirez explorer un époque, un lieu...

Petit clin d'oeil au passage à JLK, parce que si j'y retourne, j'y consacrerai une bonne semaine et si nos agendas se croisent :D !!

Je vous souhaite une bonne journée
Cordialement,
Louis.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »