Monument allemand à Sedan en train d'écrouler !

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
badon54
Messages : 878
Inscription : mar. sept. 07, 2010 2:00 am

Re: Monument allemand à Sedan en train d'écrouler !

Message par badon54 »

Bonjour

Je ne veux pas lire ce qui a été écrit avant, qui dans le genre "prise de tête" me semble assez sympa, mais je peux vous rassurer en voyant cette photo : il n'y a strictement plus rien à réparer. :ange:
Vu l'état du béton, tous les gens du bâtiment vous diront que la seule solution est de tout mettre par terre avant que quelqu'un ne soit blessé ou plus.
J'en serais responsable que ce serait déjà fait, pour ne pas être attaqué pour mise en danger de la vie d'autrui ! :(
Quiite à ce que ça en discute sur les forums :whistle:

Bonne soirée

Salutations
Bernard
Avatar de l’utilisateur
rem730
Messages : 987
Inscription : mer. nov. 18, 2009 1:00 am

Re: Monument allemand à Sedan en train d'écrouler !

Message par rem730 »

Bonsoir,
Etant donné que la destruction semble inévitable et que les fonds se font rares (pour ne pas dire nuls) pour une rénovation ou reconstruction du batiment, je me permet de lancer une idée, sans doute qui ne sera pas suivie mais sait-on jamais... Pourquoi ne pas créer à l'emplacement de ce batiment une zone, (pourquoi pas de verdure), avec un petit chemin et des pancartes, retracant la construction, l'évolution, l'histoire de ce batiment, avec notamment des photos). Cela permettrai de ne pas oublié ce qu'il y avait là, et le tout en satisfaisant ceux qui considèrent ce batiment en droit d'être là et ceux qui souhaitent sa disparition (cf les écriture dessus etc) et ceux partisans d'une restauration. Après tout ce batiment, bien ou mal a fait partie de l'Histoire de France à un moment ou à un autre et il est utile de rappelé ce qu'il fut et qu'il fut là, un peu comme on rappel des événements négatifs envers la France mais dont on souhaite garder la mémoire...
Ce n'est qu'un avis, une idée qui peut être appliquée à d'autres cas en dernier recourt, pour ne pas tomber dans l'oublis total, cela permattant de garder la mémoire de ce batiment, qu'il fut bon ou mauvais, le but étant de rappeler qu'à cet endroit à un moment il y a eut ça...
Le tout pourrait aussi être accompagné d'une présentation de ce qu'était la vie dans la ville à l'époque par exemple

Cdlt

Rémy
Ceux qui sont tombés sur les champs de batailles, ont gagnés le droit de vivre pour toujours...
Pour que la mémoire des héros Morts Pour la France soit à jamais conservée.
http://00ledormeurduval00.skyblog.com
http://debarquement02.skyblog.com
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Monument allemand à Sedan en train d'écrouler !

Message par Mike55 »

Bonsoir à tous,

Premièrement je ne vois pas pourquoi ce monument sera à mettre par terre. Mais ce n'est certainement pas à cause de l'état du béton. Je signale à tout le monde que certains pont en béton de la ville de Paris (et d'autres d'ailleurs) sont en pire été que cela (je vous jure passer sur les quais des grandes villes et vous verraient). Je me permet de rappeler que les structures en béton armé il n'y à pas que le béton qui joue un rôle bien au contraire. Si l'armature en acier n'est pas trop endommagé comme on l'air de le montrer les photos il est tout à fait possible de réparer ce monument qui fait comme l'a dit Rémy partit de l'Histoire de France.

La structure demande un gros travail et surtout une grosse étude en amont mais à mon sens de professionnel du bâtiment (en étude), ce monument est restaurable. Ne cédons pas à nos caprices de bonhomme moderne, quand ca parait foutu on rase et on refait c'est mieux, moins cher et plus rapide mais ou est le souvenir dans tout cela...... Personnellement je suis un amoureux des vieilles pierres mais après chacun son choix.

Je sais que le sujet porte à débats sur le forum entre veux ou veux pas. Je sais aussi que la ville de Sedan a énormément souffert de l'invasion allemande et cela à deux reprise. Mais et la ce n'est que mon avis, je pense que pour l'histoire de France l'histoire de l'Allemagne, de l'Europe et surtout de la ville il serais bon de le conserver. Je pense que ce monument pourrais commémorer à la fois les morts allemands et les souffrances du à l'occupation germanique.
Avant toutes polémiques, je ne parle de qui doit payer d'accord...... Cela est une autre histoire et je me suis déjà exprimé sur le sujet.

Je vous rappelle que les soldats qui sont morts dans les tranchées eux étaient tous semblable sous l'uniforme.

DONC.......... Méditions sur l'histoire et la mémoire que nous voulons transmettre à nos enfants et réfléchissons vite il ne reste plus grand chose déjà.

Cordialement,
Mikaël.

Avatar de l’utilisateur
rem730
Messages : 987
Inscription : mer. nov. 18, 2009 1:00 am

Re: Monument allemand à Sedan en train d'écrouler !

Message par rem730 »

Bonsoir,
tout à fait d'accord et content d'avoir un avis différent qui envisage la restauration possible d'un point de vue technique. Restaurer ce monument ca n'est pas restauré la mémoire de comm certains le disent "ceux qui ont fait soufrir la ville de St quentin" mais au contraire restaurer le batiment et donc conserver la mémoire de ceux qui ont souffert. Comment les générations futures pourraient se rendre compte de ce que ces anciens ont vécus si tout cela se fait uniquement sur papier et à l'école en quelques cours comme c'est déjà trop le cas. Ne pensez vous pas que voir des vestiges dans les villes permet de mieux comprendre ce qu'il y a eut et ce qu'ils ont vécus à l'époque (même si ça n'est qu'un aperçut, c'est un minimum). Je prendrai pour terminer l'exemple des bunker allemands sur le littoral de la côte d'opale, certes de la 2e GM, mais quand je vais me promener par exemple au cap blanc nez avec mon amie qui ne s'intéresse pas particulièrement aux 2 GM, et bien les nouveaux aménagements autour des bunker et les panneaux d'explications me permettent d'aborder le sujet et permet de l'intéresser au sujet, ce qu'elle n'aurait pas fait si ces batiments étaient détruits.
Les vestiges sont un moyens de conserver la mémoire de ce qui c'est passé en France, c'est une partie de la mémoire de la France, un bout de son Histoire (et pas des moindres), conserver des batiments allemands, qui ont été hérigés pour la propagande allemande, qui ont permis la morts de nombreuses personnes (les batteries sur les plges par exemple), ça n'est pas honorer ceux qui ont fait ça mais honorer ceux qui l'ont subis, en permettant aux jeunes d'aujourd'hui et de demain de mieux comprendre ce que leurs ancêtres ont vécus et endurés...
Comment expliquer à un jeune la propagande des Allemands à Sedan en 14-18, comment leur expliquer leur amprise sur la ville ect... sans en conserver les traces??

Cdlt

Rémy
Ceux qui sont tombés sur les champs de batailles, ont gagnés le droit de vivre pour toujours...
Pour que la mémoire des héros Morts Pour la France soit à jamais conservée.
http://00ledormeurduval00.skyblog.com
http://debarquement02.skyblog.com
Avatar de l’utilisateur
acesar55
Messages : 1813
Inscription : ven. juin 12, 2009 2:00 am

Re: Monument allemand à Sedan en train d'écrouler !

Message par acesar55 »

Bonsoir,

La face arrière du monument est dans un état pire encore que le devant.
Restaurer un édifice comme celui là coutera une fortune.

Cordialement

Alain

Image
SMLE
Messages : 624
Inscription : ven. nov. 13, 2009 1:00 am

Re: Monument allemand à Sedan en train d'écrouler !

Message par SMLE »

Bonjour à tous
j'ai vu des édifices (pires que cela)
Piquetage, mise en place de connecteurs scellés à la résine, ciment projeté à la lance et lissage (tout neuf mais c'est un peu cher)
Mis pour info.
FVB
1892
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Messages : 672
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: Monument allemand à Sedan en train d'écrouler !

Message par e-Storial »

Bonjour,
A la vue des deux clichés de Jean-Luc et Alain, et pour aller dans la continuité de ce que j'ai déclaré précédemment sur cette ruine presque issue de l'univers d'Enki Bilal, je trouve qu'il est à point pour qu'on ose le donner en pâture à des artistes de l'art contemporain qui le transformerons en totem de l'orgueilleuse imbécilité humaine qui a déclenché cet opéra barbare… et cela ne reviendra guère plus cher que d'autres oeuvres supposées mémorielles, pas toutes comprises hors des publics initiés. Nous le faisons bien pour des complexes industriels, voire pour des bases maritimes …
Un de mes amis pionnier de l'art brut (et ça s'en est) déclare que «Seul ce qui se transforme se renforcera, seul ce qui se développe durera.»

Cordialement
JF Genet

rajout
pas très loin (enfin si, dans l'histoire) l'exemple de conservation en l'état du château de Fayolle,
http://ruine.wordpress.com/category/belgique/
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
Avatar de l’utilisateur
badon54
Messages : 878
Inscription : mar. sept. 07, 2010 2:00 am

Re: Monument allemand à Sedan en train d'écrouler !

Message par badon54 »

Bonsoir

Vous connaissez le surnom de la bientôt ruine au ministère des anciens combattants ?
Porte de Brandenburg ! :pt1cable:
Et vous savez quoi ? Ils sont biens content qu'il soit allemand ! :heink:
Salutations
Bernard
mudra
Messages : 386
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: Monument allemand à Sedan en train d'écrouler !

Message par mudra »

Bonjour à tous,

D'abord je tiens à remercier Remy62 et Mike55 pour leur commentaire constructif. Il y a longtemps que je n'ai posté une suite sur ce sujet que j'ai lançé. La raison c'est qu'avec quelques personnes nous avons entretemps essayé de trouver une solution pour cette site. Nous avons essayé pas mal d'options en Allemagne, même par l'ambassade et au niveau européen, mais comme déjà mentionné plusieurs fois dans cette discussion, la conservation (je ne parle pas encore d'une restauration) coûtera pas mal d'argent. En plus l'intérêt en Allemagne même pour la 1GM se trouve sur un autre niveau qu'en France ou la Belgique. L'histoire récente en Allemagne commence parfois en 1933... Pour le Volksbund les fonds financières pour d'autres projets sont très limités. (maintenant on travaille sur l'est et la 2GM: travaux d'exhumations, nouveaux cimetières, nouveaux monuments...) En plus c'est difficile de réaliser quelque chose "de l'extérieur" sans "base actif" en France même. Pour l'instant donc...nous sommes donc dans l'attente...
Et peut-être encore le suivant: le batîment même est plus fort qu'on pense. La structure de base tient encore bien, c'est surtout la couche extérieure qui exige des travaux.
A suivre...peut-être...

cdt, Wim D.
SMLE
Messages : 624
Inscription : ven. nov. 13, 2009 1:00 am

Re: Monument allemand à Sedan en train d'écrouler !

Message par SMLE »

Bonjour Mudra
C'est bien ce que je disais, un peu plus haut, c'est l'extérieur qu'il faut traiter (mise à nu jusqu'aux parties saines, connecteurs, léger ferraillage, cimentage à la pompe et lissage)
L'extérieur est en mauvais état disons 12 à 15 cm d'épaisseur à enlever jusqu'au béton sain.
bonne journée
FVB
1892
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »