Une petite visite dans les Dardanelles...

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
Franck R
Messages : 314
Inscription : mar. déc. 23, 2008 1:00 am

Re: Une petite visite dans les Dardanelles...

Message par Franck R »

Bonjour à tous
Afin de mettre un visage aux soldats des Dardanelles

Ci joint un petit patchwork de figure trouvé dans l'illustration de 1915(juillet)

et L'armée D'orient de Gustave Gouin

L'un d'eux était mon arrière grand pére(pas sur la Photo), alors forcement.... c'est touchant .Encore merci Sly

Image

Image

Image

Image
un soldat Sénégalais blésse

Image
Prisonniers Turcs

Trés cordialement
Franck
Avatar de l’utilisateur
Bernard Plumier
Messages : 1431
Inscription : ven. janv. 14, 2005 1:00 am

Re: Une petite visite dans les Dardanelles...

Message par Bernard Plumier »

Bonjour Sly

un grand merci pour ce superbe reportage !

Comme vous le savez, je suis particulierement interesse par les canons survivants, dont je fais un recensement dans le monde. Je serais bien heureux et honoire de pouvoir y ajouter vos photos, avec bien enetendu votre permission et votre nom en credit photos...

Je vous envois un petit MP

Amicalement

Bernard
"- ... On s'amuse bien : tous les soirs nous enterrons nos copains !"
"La Peur" (en permission) - G. Chevalier


http://www.passioncompassion1418.com - http://canonspgmww1guns.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4425
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Une petite visite dans les Dardanelles...

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir,

Merci Sly pour ce reportage. Je ne pensais pas qu’il restait autant de vestiges sur ces cotes.
Je sais ce qu’il me reste à faire si je veux étoffer mon site. :whistle:

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
sly
Messages : 663
Inscription : lun. juin 13, 2005 2:00 am

Re: Une petite visite dans les Dardanelles...

Message par sly »

Merci à tous pour vos messages, vous en voulez encore ?

Alors, en vrac:

Image
ANZAC, plage nord et Sulva bay... trés impressionnant, la plage fait face à ça:

Image
Un véritable mur naturel dominé par le "Sphinx", toutes les hauteurs étaient tenues pars les turcs

Image
Un dédale de tranchées turques au sommet de Chunuk-bahir

Image
dominant toute la baie et offrant une vue imprenable, la position fut pourtant attaqué par les néo-zelandais en Aout

Image
le drapeau Turc et l'enorme statue d'Ataturk au fond

Image
Encore une pièce d'artillerie de marine Krupp


Sly









Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Une petite visite dans les Dardanelles...

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Un immense merci à Sly pour ce magnifique reportage. Il permet d'enrichir la lecture du JMO de l'AL malheureusement pauvre en cartes (un seul croquis des dépôts de munitions de Sedd el Bahr p 94) : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html et http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Edité pour ajouter ces "canevas" trouvés dans le Registre des objectifs http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Image/img]
Image[/img]

Cordialement
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
nono26
Messages : 721
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: Une petite visite dans les Dardanelles...

Message par nono26 »


Bonjour à tous,
Hallucinant.... je ne trouve pas d'autre mots...Etudier l'histoire comme ça, je signe pour le siècle à venir. Merci à Sly bien sûr pour ce super reportage photo ,mais aussi à tout les autres qui apportent les détails , les cartes, les images qui font comprendre et qui animent.
Je ne sais pas si la mémoire a gardé la trace du créateur de ce site, mais je voudrais lui tirer un grand coup de chapeau pour le bonheur qu'il nous donne de pouvoir partager tant de grands moment de mémoire.. Merci infiniment Nono
sly
Messages : 663
Inscription : lun. juin 13, 2005 2:00 am

Re: Une petite visite dans les Dardanelles...

Message par sly »

Coté britannique et ANZAC

le 25 avril 1915 à Helles la 29ème division britannique débarque sur les plages V (plage principale), W et X. Deux autres débarquements mineurs ont lieu sur les plages S et Y, la plus difficille. Comme pour les français, la progression est lente mais réelle vers Achi-baba.

unités à V Beach: The Royal Munster Fusiliers, The Royal Dublin Fusiliers, Hampshire Fusiliers, West Riding Field Royal Engineers, ensemble avec Field ambulances et Anson Battn RN Division

Image
vue de la plage V, au premier plan le V Beach CWGC cemetery directement sur la plage

Image
autre vue de V Beach, là ou le SS River Clyde s'est échoué: utilisé comme "cheval de Troye" par les britanniques

Image
La plage depuis les tranchées turques

Aprés guerre l'imposant mémorial britannique de Helles a été construit en hommage au plus de 20.000 disparus britanniques lors de cette campagne: haut de 33 mètres, il domine l'extremité de la péninsule.

Image
le mémorial de Helles

Image
Aprés avoir débarqué et escaladé les falaises (ici à W beach ou Lancashire Beach) les Tommies prennent pied sur le plateau

Coté ANZAC, le débarquement du 25 avril a lieu plus au nord, à Z beach vers GabaTepe. Malheureusement les courants dévient les navires 1.5km plus au nord vers la plage Ari Burnu. Aujourd'hui certains turcs affirment qu'un pécheur turc aurait volontairement "guidé" au mauvais endroit les ANZACs. Who knows ?
La plage ANZAC Cove est le pire endroit pour débarquer: quelques mètres de sable, une falaise, une route puis une vraie muraille, le massif de Chunuk bair et la Sari Bair. Mais ce jour là à l'aube les défenses turques sont faibles et plus de 4000 australiens débarquent là en 30 minutes. Le commandement turc (Mustapha Kemal) réagit vite, les 55ème et 77ème régiments turcs arrivent rapidement sur les hauteurs et canardent les ANZACs depuis les hauteurs. Plus de la moitié des hommes débarqués seront tués, blessés ou disparus.

Image
ANZAC Cove: le pire endroit pour débarquer !

Image
Le paysage qui fait face aux ANZACs le 25 avril 1915

Image
Cette vallée était le seule point d'accés possible pour progresser: vue au niveau de Shrapnel Valley CWGC cemetery...

Image
et le même cimetière, tout en bas, vue depuis les positions turques !














sly
Messages : 663
Inscription : lun. juin 13, 2005 2:00 am

Re: Une petite visite dans les Dardanelles...

Message par sly »

Les combats vont faire rage pendant l'été brulant sur la ligne de crète, les australiens et néo zelandais faisant face aux contre attaques turques...

Image
Vue de la peninsule depuis Sari Bair

Image
Le cimetière et le mémorial australien de Lone Pine

Image
Un soldat turc secourant un australien

En cherchant un peu, on trouve encore sans difficultés des traces des combats:

Image
Un relief bien marqué...

Image
dans une tranchée turque

Image
ou encore des entrées d'abris


Au sommet de CHunuk Bair la statue d'Ataturk est immanquable et la vue imprenable.

Image
Mustapha Kemal ou Ataturk, le père de la Turquie

et encore un dédale de tranchées impressionnant courant au sommet de la montagne.

Image
Chunuk Bair

Au fond Sulva Bay et le lac salé ou un second débarquement aura lieu le 6 aout 1915. C'est aussi d'ici que les troupes ré-embarqueront avec succés à la fin de la campagne.

Image

VOilà j'en ai fini avec mon petit reportage qui j'espère vous a interessé, sans prétention aucune je connaissais déjà un certain nombre de champs de bataille en France et en Belgique mais ce que j'ai vu ici m'a vraiment impressionné, à tout point de vue et j'y retourne d'ailleurs dans quelques mois !

Avec tout mes remerciements particulièrement à David, mon ami (et chauffeur), à Sinan, Armaggan, Lufti, à la gentillesse et l'hospitalité des turcs et un merci particulier aux supporters de Fenerbahce pour cette soirée inoubliable à Istanboul

Image

Et un grand merci à tous pour votre passion et vos messages


Sly










raynald
Messages : 85
Inscription : lun. sept. 08, 2008 2:00 am

Re: Une petite visite dans les Dardanelles...

Message par raynald »

bonsoir

c'est nous qui te remercions pour nous avoir fait profiter sans retenues de ton voyage et en prime de commentaires a la hauteur de la situation


Cordialement Raynald
Avatar de l’utilisateur
Franck R
Messages : 314
Inscription : mar. déc. 23, 2008 1:00 am

Re: Une petite visite dans les Dardanelles...

Message par Franck R »



Bonjour à tous
Bonjour Sly

Toujours sur les mêmes sources que précédemment
(Armée Orient de G.Gouin et L'illustration de Aout 15)

Ci-joint des photos trouvées sur l'artillerie lourde française en situation sur le front des Dardanelles.

J'ai repris la carte postée par Se Souvenir et j'ai recherché le matériel utilisé (Qualité photo médiocre ,désolé)

Il me manque la pce de 14 et je ne suis pas certain de mon 12OL

Alors aux amateurs ...

Image
155 L
(Ravin de l'artillerie)

Image
155C

Image
Le terrible 240 évoqué par Guy

Image
120L (?)

Image
Re 155



Cordialement

Franck
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »