Qu'est-ce donc ? entre Lihons et Chaulnes...

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Qu'est-ce donc ? entre Lihons et Chaulnes...

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Sylvain,

Hypothèse : cette demi-lune pourrait avoir fermé le parc du château, elle est géométriquement dans l'axe quand on regarde carte et photo satellite.

cordialement
sesouvenir
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Qu'est-ce donc ? entre Lihons et Chaulnes...

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir,
Vous aurez une idée de plus en superposant la carte de Cassini dans Géoportail
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
ae80
Messages : 1250
Inscription : mar. sept. 23, 2008 2:00 am

Re: Qu'est-ce donc ? entre Lihons et Chaulnes...

Message par ae80 »

Bonsoir à tous,
il s'agit comme vous le pressentiez d'une demi-lune vestige des immenses jardins du château de Chaulnes. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, le château était la propriété des d'Albert de Luynes, puissante famille qui recevait les grands du royaume à commencer par la famille royale. Mme de Sévigné y a également séjourné.
Bonne visite dans notre Santerre... sous la pluie malheureusement. Méfiez-vous des routes parfois boueuses.

Cordialement

Image

Si vous ne connaissez pas et voulez vous documenter plus avant, il existe un ouvrage écrit par Francine François-Dejuine - 1914-1924 26 communes dans la tourmente - Editions La Vague verte, décembre 2007 que vous trouverez sûrement dans une librairie sur place.
Cordialement
Eric ABADIE
Avatar de l’utilisateur
le begue
Messages : 2036
Inscription : ven. juin 13, 2008 2:00 am

Re: Qu'est-ce donc ? entre Lihons et Chaulnes...

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Bonjour M-a-C,
Lihons, Chaulnes, la fermle Lihu, la tranchée du Pommier...
Je travaille en ce moment sur le 14° BatGen. Il arrive en secteur fin septembre 1914. Il en repartira en août 1915.
Comme vous, je travaille sur carte... et le fol espoi,r sans doute un jour, de passer par là.
Si vous aviez la gentillesse de me pousser, à titre perso, vos photos, vous me feriez grand plaisir.
Cordialement,
Louis.
sylvain80
Messages : 510
Inscription : jeu. oct. 01, 2009 2:00 am

Re: Qu'est-ce donc ? entre Lihons et Chaulnes...

Message par sylvain80 »

Même "supplique" que le begue et surtout bonne visite en notre Santerre et je confirme nos routes sont actuellement boueuses campagne betteravière oblige!

Sylvain80
sylvain80
Avatar de l’utilisateur
le begue
Messages : 2036
Inscription : ven. juin 13, 2008 2:00 am

Re: Qu'est-ce donc ? entre Lihons et Chaulnes...

Message par le begue »

Bonsoir à tous
Bonsoir M-a-C,
Petite larme à l'oeil... Alors c'est ici que le 14e Btn du Génie s'est enterré de septembre 1914 à août 1915 ?
Merci pour ces photos. Si d'aventure, vous y retourniez, je vous pousserais mon dossier sur le 14° CA.
Encore merci.
Cordialement,
Louis.
Avatar de l’utilisateur
yannick56bzh
Messages : 45
Inscription : ven. sept. 12, 2014 2:00 am

Re: Qu'est-ce donc ? entre Lihons et Chaulnes...

Message par yannick56bzh »

Voici le fameux château en question :

L'entrée :

Image
Image

en 1904

Image

en 1911

Image

en 1914

Image
Image

Image

après guerre, les ruines du château :

Image

Le village quelque peu remué par l'artillerie :

Image

Image

Image

Les photos sont disponibles sur le site delcampe.net où j'ai pu les extraire afin de vous les montrer.

Mon oncle Joseph Marie LE BLOUCH, du 47ème RI de St Malo fut blessé et évacué sur l'Ambulance 1/513 Secteur Postal 134 d'Ablaincourt, à proximité, le 13 octobre 1916.

Croix de Guerre avec Étoile de Bronze et Palme, Médaille Militaire, ainsi que deux 2 citations (1 à l'ordre du régiment, 1 à l'ordre de l'Armée).

Blessé une seconde fois le 6 Juin 1918, Il meurt de ses blessures dans l'Hôpital BAUR de Colmar le 19 Juillet 1919.Il sera le 3ème des 4 frères LE BLOUCH, Morts pour la France (3 en 14-18 et 1 en 1940)

Il est enterré à la Nécropole Nationale de Colmar (68 - Haut-Rhin) en tombe individuelle, au Carré J, Rang 8, et sous la tombe numérotée 140.

Image

Et voici le monument en mémoire des 4 frères LE BLOUCH de la petite commune Bretonne de LE TOUR DU PARC (56 - Morbihan) :

Image

Kenavo Avechal deoc'h
Dernière modification par yannick56bzh le dim. mars 24, 2019 6:13 pm, modifié 1 fois.
Heureux les Poilus pleurants, ils sont vivants ...
Avatar de l’utilisateur
yannick56bzh
Messages : 45
Inscription : ven. sept. 12, 2014 2:00 am

Re: Qu'est-ce donc ? entre Lihons et Chaulnes...

Message par yannick56bzh »

Sur ce cliché, on peut distingué les tranchées françaises (rouges) et allemandes (bleues), qui se percutent au lieu dit "La demie-Lune", qui fut jadis, la terminaison de la propriété du Château de Chaulnes.

On peut constater également que le chemin de fer à proximité (Sud de Chaulnes) puisse être une bonne raison de combats dans la région.

Ce rail qui combine transport des hommes, transport des munitions, est une question de stratégie évidente pour tout QG qui se respecte (Français ou Allemand).

Image
Heureux les Poilus pleurants, ils sont vivants ...
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »